Comme cela a toujours été le cas, la Palestine est le test décisif, et Damas, jusqu’à présent, a échoué de manière spectaculaire.
Les médias israéliens rapportent ces jours-ci que des discussions avancées sont en cours entre les dirigeants de Damas et de Tel-Aviv en vue de parvenir à un accord de normalisation, qui, selon l’administration Trump, pourrait également s’étendre à d’autres pays arabes.
Après l’échec de la guerre contre l’Iran, ce serait un succès qui tomberait à point nommé (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Les masques tombent ! Israël et Daech normalisent leurs relations

Naïm Qassem, Secrétaire général du Hezbollah, sur la situation au Liban et en Syrie

Discours du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, le 14 décembre 2024, au sujet des développements récents au Liban et en Syrie.
[...]
Je vais aborder quatre points :
Notre évaluation des événements et de l’agression contre le Liban, ainsi que de notre situation actuelle et future.
L’avenir de la Résistance au Liban.
Le plan d’action du Hezbollah pour les étapes à venir.
La position [de la Résistance] face aux évolutions en Syrie.
I — L’agression (…)
Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne

Face aux récents massacres confessionnels en Syrie, le Parti communiste libanais dénonce une politique de division et met en garde contre les tentatives d’occupation et d’ingérence étrangère. Il appelle à la solidarité avec le peuple syrien et à la défense d’une Syrie unie et démocratique. Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne.
Le Bureau politique du Parti communiste libanais condamne avec la plus grande fermeté les massacres atroces à caractère (…)
Walid Joumblatt : « Les sionistes » utilisent les Druzes pour élargir leur champ d’action à la Syrie

Le chef druze libanais a accusé Israël, lundi, d’utiliser des soldats et des officiers druzes pour réprimer les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, tout en cherchant à s’emparer de Jabal al-Arab.
Le leader druze libanais Walid Joumblatt a accusé les « sionistes », lundi, d’utiliser des soldats et des officiers druzes pour réprimer les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, tout en cherchant à s’étendre à Jabal al-Arab dans le gouvernorat de Suwayda, le bastion druze en Syrie.
« (…)
HTS, classé terroriste par Washington, proclame la chute du gouvernement syrien & déferle sur Damas

Quelques heures après la prise de contrôle de Damas par HTS, des chars israéliens ont apparemment pénétré dans la zone tampon dans la région de Quneitra, sur le plateau du Golan occupé.
Le Premier ministre syrien s’est dit prêt à « remettre le pouvoir en douceur » au gouvernement de transition autoproclamé dirigé par l’ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie.
Les chefs de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont annoncé tôt le 8 décembre le renversement du gouvernement syrien après que leurs forces (…)
Guerre contre le djihadisme au Sahel : le départ de la France est la condition de son succès !

En effet, la Presse Française reconnait l’existence de Jihadistes Français à Idlep dans la bataille contre le gouvernement Syrien et la Russie, mais le gouvernement Français se refuse de les combattre, ne serait- ce qu’en soutenant l’intervention Syrienne et Russe contre eux. Pis encore, elle n’exige même pas d’Erdogan de les neutraliser ! C’est la preuve que le Gouvernement Français ne combat pas contre les dihadistes, mais pour ses intérêts économiques et géostratégiques, que nos amis du (…)
Les dirigeants de l’UE accueillent le cofondateur d’Al-Qaida en Syrie à la conférence de Paris

On ne choisit pas sa famille, mais choisit-on vraiment ses amis ? (JP-ANC)
Des représentants de pays d’Europe et d’Asie occidentale ont accueilli le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de facto de la Syrie lors de sa première visite officielle dans un État membre de l’UE.
Le ministre syrien des Affaires étrangères du “gouvernement de transition” de facto, Asaad Hassan al-Shaibani, a participé à une conférence internationale à Paris le 13 février, marquant ainsi sa première (…)
Selon le dirigeant de la Syrie, il faudra quatre ans pour organiser des élections

“L’élaboration d’une constitution solide est une tâche complexe et de longue haleine. Organiser des élections peut prendre quatre ans, car elles nécessitent un recensement exhaustif de la population”. Ahmad al-Sharaa a déclaré qu’il faudrait trois ans pour rédiger une nouvelle constitution.
Le dirigeant de facto de la Syrie, le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) Ahmad al-Sharaa (Abu Mohammad al-Jolani), a déclaré le 29 décembre que la tenue d’élections et la rédaction d’une constitution (…)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à (…)
L’occupation israélienne lance une agression massive contre la Syrie

La Syrie est tombée. Il est désormais très probable que le pays se désagrège. Les acteurs extérieurs et intérieurs tenteront de s’emparer et/ou de contrôler autant de parties du cadavre qu’ils le pourront. Il s’ensuivra des années de chaos et de conflits, style Libye.“Si l’opération d’Israël aboutit, le régime rebelle devra repartir de zéro avec un armement basique tel que M16 et kalachnikovs pour construire sa capacité militaire en tant que nouvel État”. (JP/URC)
Aujourd’hui lundi, (…)