Dans un passé mi-proche mi-lointain que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, quand l’État profond n’était encore qu’un cauchemar américain (tel que décrit par Ike Eisenhower ou John Kennedy) et notre mainstream un simple rêve d’apprenti sorcier, on accordait du crédit aux « grands reporters » ou autres témoins de choc. La formule magique « Selon un voyageur revenant de Bagdad » clouait le bec aux sceptiques professionnels ou aux ancêtres des « chiens de garde » d’une doxa balbutiante… Ces (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Retour de Damas : brèves de voyage.

Non à l’abandon des kurdes face à Erdogan !

Appel à manifester ce samedi, 12 octobre 2019, à 11h30, sur l’Esplanade des droits de l’homme, place du Trocadéro. L’ANC s’associe à cette manifestation, car nous savons qu’Erdogan pour justifier sa politique intérieure déplorable à besoin de cette guerre injuste et génocidaire.(NDLR)
La Turquie qui subit le pouvoir despotique d’Erdogan, son peuple qui cherche à s’en défaire, voit les "grand de l’impérialisme" laisser les seconds couteaux agir de crainte d’un basculement. A part des déclaration plus ou (...)
A l’approche des élections israéliennes, Israël bombarde Gaza avec plus de 100 raids aériens la nuit dernière et Trump qui en rajoute avec le Golan

Hier, Israël a attaqué la Bande de Gaza, frappant des cibles dans l’enclave déjà assiégée.
Et le tweet de Trump sur le Golan dédaigne l’histoire, le droit et l’éthique.
Les frappes ont commencé aux alentours de 18h heure locale, après qu’Israël ait passé la journée à se préparer à l’attaque. Après avoir affirmé qu’une roquette avait été tirée depuis Gaza sur une ville au nord de Tel Aviv, Israël a envoyé deux brigades de l’armée (plus de 1.000 soldats) vers la barrière frontalière de Gaza et a rappelé des (...)
Les forces américaines poursuivent le pillage flagrant du pétrole syrien, « exposant ainsi leur nature de gangster »

Les États-Unis continuent d’aggraver les choses dans la Syrie déchirée par le conflit et frappée par la pauvreté en raison de leur pillage flagrant des ressources minérales syriennes, en particulier du pétrole. Alors que le vol des États-Unis a entraîné des pertes pour le gouvernement syrien pouvant atteindre 107,1 milliards de dollars, les experts ont déclaré que ce comportement révélait la nature de gangster des États-Unis.
Selon les médias d’État syriens, l’agence de presse arabe syrienne (SANA), les (...)
Syrie, Turquie, tremblement de terre, blocus meurtrier...

Des milliers d’enfants et de familles sont en danger après les deux tremblements de terre dévastateurs et les dizaines de répliques qui ont frappé aujourd’hui le sud-est de la Turquie et la Syrie. Il faut faire sauter l’embargo économique contre Syrie, qui n’est que la volonté de l’impérialisme de punir un peuple qui a refusé de plié devant la guerre sous fausse bannière voulue par les américains. Mécontents, ils infligent des sanctions à un peuple aux abois et profitent de l’aubaine pour piller le pétrole (...)
Syrie : la très sage décision de Donald Trump

Il l’avait promis, il l’a fait : Donald Trump ramène la troupe à la maison, soit les quelques deux mille soldats des forces spéciales engagées en Syrie et la moitié du contingent d’Afghanistan, environ 7000 hommes. Ce faisant, le président américain confirme ses deux obsessions récurrentes : se faire réélire pour un prochain mandat en respectant à la lettre la liste de ses promesses électorales et faire tout le contraire de ce qu’a essayé de réaliser son prédécesseur Barack Obama.
Sur le dossier syrien, (...)
Les Kurdes proposent d’expulser la coalition américaine de Syrie, pour avoir contribué à la rupture des relations avec la Suède et la Finlande

Dans le contexte de l’accord de l’OTAN avec la Turquie, les Kurdes proposent d’expulser la coalition internationale de Syrie. Et pourtant, Erdogan menace de nouveau de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN s’il n’obtient pas satisfaction.
En réponse au fait qu’une décision positive a été prise sur l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN en échange de la rupture des relations entre ces deux États avec les formations kurdes, ce qui a été activement promu par les pays de l’Alliance (...)
Turquie, Syrie : un séisme qui rebat les cartes au Moyen Orient ?

Indécence… 44.000 morts. A peine quelque jours après le désastreux tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, elle-même déjà en proie à douze années de guerre, certains journalistes, sans doute mus par leurs belles âmes « droit de l’hommistes » occidentales osent souffler sur les braises d’une polémique choquante contre les régimes turc et syrien.
Alors que les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie, la Russie, l’Iran, l’Irak, l’Algérie, Oman, la Chine et plus récemment l’Arabie Saoudite (...)
À propos du tremblement de terre en Turquie et en Syrie : Déclaration commune de 19 partis du monde arabe

Les territoires syrien et turc, en particulier les zones kurdes, ont été soumis à un violent tremblement de terre dont les victimes se comptent à ce jour par milliers, blessés et déplacés dans des conditions climatiques très dures, et alors que les peuples et certaines organisations humanitaires ont organisé la solidarité avec les deux peuples touchés, l’impérialisme, les institutions internationales officielles et la plupart des régimes arabes ont une fois de plus fait deux poids deux mesures, en (...)
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale

En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé depuis (...)