Il n’est même pas certain que les Américains autorisent la Turquie à former la nouvelle armée syrienne. L’Occident dispose désormais d’un levier économique absolu.
Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes indépendants, de Bursa à Diyarbakir.
|
STANBUL - La scène se déroule dans un restaurant circassien de la célèbre rue Istiklal, dans le quartier historique de Beyoglu. Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Turquie
Articles
Les véritables intentions du sultan Erdogan

Le Parti communiste de Turquie (TKP) sur la réélection d’Erdogan : pas de place pour le pessimisme, nous serons victorieux

Dans une déclaration pour la victoire de Tayyip Erdogan au second tour des élections présidentielles turques, le Comité central du Parti communiste de Turquie (TKP) souligne :
"Ceux qui tentent d’enfermer la lutte de ce peuple dans les urnes devraient se taire à partir de maintenant !
Les résultats du second tour des élections présidentielles sont en grande partie définitifs. Bien sûr, on ne peut pas dire que le résultat de ces élections, qui devaient déterminer le destin de la Turquie, (…)
La détention illégale des membres du Parti communiste de Turquie doit cesser immédiatement

Le Comité central du TKP a annoncé ce matin dans la déclaration suivante que plusieurs membres du TKP des bureaux centraux et des organisations locales du TKP ont été détenus :
« Le Parti communiste de Turquie était à İstanbul Saraçhane, le centre des manifestations à İstanbul, la nuit dernière avec des milliers de membres et d’amis du parti pour défendre le droit du peuple à la politique.
Ce matin, le chef de l’organisation provinciale du TKP à İstanbul Ahmet Dincel, le membre du (…)
Le président turc fait emprisonner son principal opposant, Bruxelles reste d’une rare discrétion

Cela fait vingt-deux ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. D’abord comme premier ministre, puis comme président depuis 2014. Le moins qu’on puisse dire est que ce règne ne s’est jamais caractérisé par l’épanouissement de la démocratie ni par le progrès des libertés publiques.
D’emblée, le dirigeant turc, issu du parti AKP (souvent étiqueté « islamo-conservateur ») avait désigné les forces kurdes pro-autonomie comme bête noire. Dans son viseur figurait en particulier le Parti des (…)
"Les Brics incarnent la volonté turque de se diversifier"

Le porte-parole du parti présidentiel turc AKP, Ömer Çelik, a annoncé mardi que la Turquie avait fait une demande d’adhésion à l’organisation des Brics, qui rassemble plusieurs pays dits "émergents". Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut français des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de la Turquie, a accordé un entretien à Mondafrique sur cette actualité.
Désigné depuis plusieurs années par les initiales anglaises des pays qui le composent (Brésil, (…)
En Turquie, le chef kurde Abdullah Ocalan appelle le PKK à se dissoudre

À vérifier ! (JP-URC)- Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé, jeudi 27 février, la dissolution du mouvement armé et l’a appelé à déposer les armes.
"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné Abdullah Ocalan dans une déclaration lue par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi dans sa prison au large d’Istanbul.
La Turquie attendait cette "déclaration historique" sous la (…)
Pourquoi Erdogan s’est-il rendu précipitamment en Égypte ?

Mercredi 14 février, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Égypte à la rencontre de son ex-ennemi, le président Abdel Fattah al-Sissi, lequel avait renversé en 2013 son frère islamiste Mohamed Morsi.
Une visite qualifiée de point d’orgue de leur réconciliation après plus d’une décennie de brouille, à cause de ce putsch militaire ayant fracassé ses rêves d’Ottoman cherchant à remettre la main sur l’ancien empire de ses aïeux via les Frères musulmans.
De la conférence de (…)
Selon le Comité Nagel, Israël doit se préparer à une guerre potentielle avec la Turquie

On dirait bien que ce comité Nagel est totalement téléguidé par le complexe militaro-industriel américain, afin d’augmenter ses profits ? (JP-URC)
Le comité, créé par le gouvernement, met en garde contre le fait que les ambitions de la Turquie de rétablir son influence de l’ère ottomane pourraient conduire à une aggravation des tensions avec l’État hébreu, peut-être en période de conflit.
D’après le dernier rapport du Comité Nagel sur le budget et la sécurité de la défense, il doit se (…)
Le HDP menacé de fermeture suite à une procédure engagée par un procureur devant la Cour constitutionnelle turque

Communiqué du Parti démocratique des Peuples (HDP) Le Parti démocratique des Peuples (HDP) est confronté à une attaque féroce du gouvernement de l’AKP, qui a été évincé des villes clés lors des élections locales et doit faire face à d’immenses problèmes économiques exacerbés par la pandémie.
Le 17 mars 2021, la condamnation définitive prononcée contre le député HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu a été lue en séance plénière du Parlement et celui-ci a été déchu de son mandat de député. Quelques (…)
E. Macron normalise ses relations avec R.T. Erdogan sur le dos des Kurdes

Une scandaleuse vague d’interpellations de militants et de perquisitions de locaux vient d’avoir lieu au sein de la diaspora kurde de France. Cette décision des autorités françaises survient alors qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Recep Tayyip Erdogan afin de mettre un terme à la période de tensions récentes. De toute évidence, le prix de cette réconciliation passe par la criminalisation des Kurdes de France qui déploient une activité pacifique afin de faire prévaloir la (…)