Qu’est-ce qu’une victoire ? Qu’est-ce qu’une défaite ? À l’annonce des résultats des élections en Turquie, dimanche soir, cette question était dans toutes les têtes kurdes. Fallait-il célébrer le succès du HDP, ou bien s’inquiéter de la victoire de Recep Tayyip Erdoǧan ?
À l’annonce des résultats des élections, les habitants de la « capitale » du Kurdistan turc Diyarbakir n’ont pas eu le moindre doute : dès 19 h 30, la ville entière semblait être descendue dans la rue. Les routiers et leurs remorques bourrées de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Turquie
Articles
Les Kurdes qui rient, les Kurdes qui pleurent

Sainte Sophie : cela n’a rien à voir avec la religion !

À la lire superficiellement la politique de l’état turc semble assez contradictoire voire incompréhensible. Ainsi, la Turquie est un pilier important de l’OTAN en méditerranée et selon le journal « The times of Israël ». L’armée américaine y stockerait environ 50 bombes nucléaires tactiques à Incirlik dans le sud de la Turquie, à 110 km de la frontière avec la Syrie.
Dans le même temps, la Turquie s’équipe en missiles russes antiaériens. En Syrie, elle joue un rôle militaire actif en occupant une partie du (...)
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! Quoi qu’on pense des (...)
Öcalan : « Les maladies chaotiques se propagent »

À l’heure où le coronavirus a plongé le monde dans une crise sans précédent dans l’histoire du capitalisme, nous partageons avec nos lecteurs cet extrait du plaidoyer d’Abdullah Öcalan dans lequel le leader kurde livre une analyse sur l’apparition des maladies à dimension chaotique.
« Le pouvoir et l’exploitation entre les mains de la bourgeoisie sont un cancer qui dévore la société. Nul besoin d’être un scientifique pour établir un lien entre ce cancer social et les maladies qui se propagent, telles que le (...)
Turquie, crise monétaire, crise du capital, crise de l’impérialisme

L’analyse de la crise monétaire qui secoue la Turquie, sa nature impérialiste et les responsabilités internes et externes, bien des passages en particulier dans l’analyse des causes et le rôle de l’UE- outil à pressurer les peuples- pourraient - peuvent entrer en résonance avec la situation dans les pays de l’UE (pensons à l’évitable catastrophe de Gênes).
En ces moments où l’actualité sans permettre de souffler autorise à trouver un peu d’espace pour prendre un peu de recul, ce texte comme celui des (...)
Ensemble, brisons le silence meurtrier de l’Europe ! Entendez la voix des grévistes de la faim kurdes contre le fascisme en Turquie.

Le mouvement de grève de la faim initié le 7 novembre 2018 par la Députée Leyla Güven pour rompre le régime d’isolement imposé au leader kurde Abdullah Öcalan a pris une ampleur sans précédent, avec la participation progressive de plus de 7.000 personnes, majoritairement des prisonniers politiques.
Comme vous le savez, un groupe de 14 personnes, dont l’ancienne Députée HDP Dilek Öcalan, est en grève de la faim à Strasbourg, depuis le 17 décembre, soit 129 jours aujourd’hui.
Ces derniers ne demandent (...)
Non à l’abandon des kurdes face à Erdogan !

Appel à manifester ce samedi, 12 octobre 2019, à 11h30, sur l’Esplanade des droits de l’homme, place du Trocadéro. L’ANC s’associe à cette manifestation, car nous savons qu’Erdogan pour justifier sa politique intérieure déplorable à besoin de cette guerre injuste et génocidaire.(NDLR)
La Turquie qui subit le pouvoir despotique d’Erdogan, son peuple qui cherche à s’en défaire, voit les "grand de l’impérialisme" laisser les seconds couteaux agir de crainte d’un basculement. A part des déclaration plus ou (...)
Turquie, la répression se poursuit contre le HDP

Le vendredi 25 septembre, une nouvelle vague d’arrestations a frappé le HDP (Parti démocratique des peuples). Dans sept provinces de Turquie, 82 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des maires, des ancien·ne·s député·e·s et des militant·e·s. Ceci sous le prétexte qu’ils·elles avaient participé à une manifestation de soutien à la ville de Kobané, au Kurdistan syrien, en 2014.
Pour rappel, la cité était alors assiégée par les djihadistes de l’État Islamique. De plus, ils·elles sont accusé·e·s de « (...)
Turquie - Hier guitariste, aujourd’hui considéré comme un terroriste " La lettre d’Ibrahim Gökçek décédé de la grève de la faim

Ibrahim Gökçek, bassiste de Grup Yorum, est en grève de la faim depuis 314 jours ce 26 avril. Amaigri, ne pesant plus que 40 kilos, il est maintenant à l’article de la mort. Il a néanmoins transmis une lettre à l’Humanité . Une adresse au monde entier pour dénoncer les accusations portées contre lui, expliquer son combat et faire partager son espoir. Il rappelle le souvenir de son amie, la chanteuse du groupe, Helin Bölek, en grève de la faim elle aussi et qui a succombé le 3 avril dernier. Des propos (...)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
0 | 10