En Equateur, le président sortant Daniel Noboa a été déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), le 13 avril, avec 55,63 % des suffrages. La candidate de gauche Luisa González, qu’il n’avait devancée que d’une très courte tête au premier tour (moins de 17 000 voix), a dénoncé des irrégularités et refusé de reconnaître sa défaite. Les missions d’observation de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’Union européenne (UE) ayant avalisé le résultat, tant les médias que la « (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Équateur
Articles
En Equateur, des élections contestables et contestées

Equateur : Les forces étrangères entreront-elles en Equateur ?

A un peu plus d’un mois du second tour des élections générales en Equateur, le pays est plongé dans un débat intense sur la proposition du président et candidat à la réélection, Daniel Noboa, d’autoriser l’entrée de forces étrangères dans le pays pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Bien que le niveau élevé d’insécurité dans le pays soit l’une des principales préoccupations de la société, les secteurs politiques et sociaux remettent en question cette mesure qui, selon eux, (…)
La commune de Quito : crise et insurrection en Équateur

Depuis le début du mois d’octobre, un ample mouvement social secoue l’Équateur suite au retrait, par le gouvernement de l’actuel président Lenin Moreno, de subventions permettant de stabiliser le prix de l’essence, provoquant une forte inflation. Le mouvement s’est vite transformé en la plus grande révolte que le pays a connu ces dernières années. Des indiens venus de toutes les régions du pays ont investi la capitale, Quito, et ont occupé le Parlement. Le gouvernement a décrété l’État (…)
Équateur : nouvelle alerte sur les attaques contre le processus électoral

Le mouvement politique Union pour l’Espoir (UNES), de l’Équateur, a alerté aujourd’hui le pays et la communauté internationale de nouveaux actes d’ingérence et d’attaques contre le processus électoral en cours. Dans un communiqué, l’organisation progressiste qui participera au second tour des élections présidentielles le 11 avril prochain a précisé que l’objectif est de saboter la campagne de son candidat à la présidence Andrés Arauz et d’attenter contre lui.
À cet égard, il a averti que (…)
Équateur : La guerre contre la drogue des Etats-Unis arrive avec ses bagages…

Rejointe par d’autres responsables américains, Laura Richardson, commandant du Commandement Sud de l’armée américaine (Photo), était en Équateur du 22 au 25 janvier pour s’entretenir avec les dirigeants gouvernementaux de l’Équateur au sujet de l’aide militaire américaine. Parmi eux figurait le président Daniel Noboa, récemment élu et très riche. Elle a mentionné aux journalistes un « portefeuille d’investissement… d’une valeur de 93,4 millions de dollars, y compris non seulement (…)
L’Équateur pris dans la violence

À qui profite le chaos ? L’impérialisme américain préfère le chaos à l’insubordination ! (JP-ANC) L’Équateur est prisonnier de la violence et le président Daniel Noboa continue d’ajouter état d’exception sur état d’exception, sans que les résultats escomptés par la société ne soient pour l’instant atteints.
L’intensification des hostilités et la présence prolongée de groupes armés organisés ont été l’argument du président pour recourir à nouveau à cette disposition, la quatrième fois (…)
Équateur : Noboa empêche l’entrée des observateurs internationaux pour le second tour

La candidate à la présidence de l’Equateur pour le mouvement Révolution Citoyenne, Luisa Gonzalez, a dénoncé vendredi le fait que le Gouvernement du président Daniel Noboa empêche l’entrée et dans le pays des délégations politiques et des observateurs internationaux qui doivent venir observer les élections et garantir leur transparence, ce dimanche 13 avril. Gonzalez, que la plupart des sondages donnent favorite, a alerté l’opinion publique sur ce qu’elle considère comme une autre menace (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
Equateur : Annonce de la première manifestation indigène contre Noboa

L’augmentation de l’insécurité dans les communautés et l’éventuelle augmentation des impôts ont conduit les indigènes de Cotopaxi à organiser la première manifestation contre le gouvernement le 9 février.
Le Mouvement Indigène et Paysan de Cotopaxi (MICC) a appelé à la première marche pacifique contre le gouvernement équatorien de Daniel Noboa pour ce vendredi 9 février.
La mobilisation se prépare en raison de l’augmentation de l’insécurité dans les communautés et du rejet de (…)
Equateur : la mobilisation indigène contre le gouvernement de Guillermo Lasso se durcit

Quito, 25 juin (RHC) La contestation indigène contre la hausse du coût de la vie et des carburants se poursuit après une tentative d’invasion du Parlement le 23 juin, les manifestations ayant déjà fait un total de six morts. L’armée pourrait intervenir.
La mobilisation indigène contre le gouvernement du président conservateur Guillermo Lasso entre ce 25 juin dans son treizième jour en Équateur, au lendemain d’une tentative d’envahissement du Parlement, signe d’un durcissement des (…)