Pendant des années de petites associations bien seules, rejointes par l’ANC13 (qui s’appelait alors rouge vif 13) dont il a accepté d’être président d’honneur depuis 2015, ont mené le combat pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. En 2015 l’ANC 13 avait écrit à tout le camp progressiste afin d’élargir ce combat…en vain. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la déclaration du 14 octobre dernier du PCF demandant la libération de Georges. Nul doute que cela permettra de faire grossir la manif (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Liban
Articles
Du nouveau pour Georges Ibrahim Abdallah

Chronique de Napoléon le tout petit (Liban)

"Napoléon le petit" : c’est ainsi que Victor Hugo avait surnommé Napoléon III après le Coup d’État qui en 1851 le rendit Maitre de la France en tuant la République. Une façon de dire que le neveu putatif n’était guère qu’un pâle imitateur du premier Empereur Bonaparte. Mais la mode après lui s’est perpétuée jusqu’à nos jours de ces politiciens qui rêvent en toute immodestie de revêtir à leur tour le costume du Grand Conquérant, ne serais ce que pour faire oublier un moment leurs échecs intérieurs. Notre (...)
Liban : Le président Aoun est attaqué de toutes parts...

Les dernières évolutions de la guerre civilo-globale de Syrie donne pleinement raison au général Michel Aoun, président du Liban depuis le 31 octobre 2016. Adopté en février 2006 par son parti – le Courant patriotique libre (CPL) – et le Hezbollah, le Document d’entente a permis de conforter la résistance face aux agressions israéliennes qui se poursuivent quotidiennement malgré la cinglante défaite de Tel-Aviv en août 2006. Durant l’été 2013, le Hezbollah a officialisé son engagement militaire en Syrie, (...)
La quadrature libanaise : le risque d’un coup d’État !

Curieuse époque : on est passé des « réseaux sociaux », autrement dit « réseaux numériques », aux « médias sociaux », paroxysme de novlangue qui signifie tout simplement le contraire de ce qui est prétendument avancé. Toujours est-il que les « médias sociaux » s’imposent désormais comme des vecteurs dominants d’influence, de propagande et de désinformation, tandis que se lèvent toutes les croisades improbables pour lutter contre les « Fake News », comme si l’erreur et l’idéologie commençaient une nouvelle (...)
Liban : nouveau pays sous blocus américain !

Frigidaires vides, supermarchés déserts et visages fermés. Le Liban s’enfonce dans la crise la plus profonde depuis la fin de la guerre civile (1975 – 1990), rappelant même la famine de 1917/1918, qui fit près de 500 000 morts. L’écrivaine libanaise Régina Sneifer (dont nous publions cette semaine la lettre au père Elias Zahlaoui) en rappelle toute l’ampleur régionale dans son dernier ouvrage :
« L’ensemble du littoral syro-palestinien, Acre et Haïfa compris, est touché. Mais les régions les plus (...)
Liban : des armes, des armes, encore des armes

Au risque d’être taxée de rabat-joie (Mali, Chine, Covid-19…), la précipitation du président français au Liban, deux jours après l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, me laisse penser qu’il y a marchés d’armement dans l’air. Certes Macron place les entreprises françaises du BTP – il va falloir reconstruire le port (Bolloré), des logements (Bouygues) et d’autres installations (Vinci) –, mais surtout il assure la continuité des ventes d’armes dans la région. Révolution (...)
Sur les traces des communistes du Liban

Farouchement anti-impérialiste, le Parti communiste libanais est le plus grand parti du pays à la fin des années 1960, avant de décliner. Chiites pour la plupart, les communistes ont eu des relations difficiles avec le Hezbollah : unis dans la résistance à Israël, mais rivaux sur le plan politique. Ses militants cherchent un nouveau souffle avec le soulèvement populaire au Liban.
Sur la route qui mène au Sud-Liban le trafic est fluide ce matin-là, le temps radieux. Direction Deir Ez-Zahrani, à 75 (...)
Liban : Déferlement militaire de l’Otan sous couverture humanitaire

Sous couvert de l’aide humanitaire pour le Liban après la double explosion du port de Beyrouth qui a tué près de 180 personnes et blessé plus de 6.000, trois navires de guerre de pays de l’Otan ont été dépêchés vers les côtes libanaises.
Le premier qui est arrivé au port de Beyrouth en ruines est le navire de guerre britannique de la flotte royale, le HMS Enterprise.
Le vendredi 14 août, c’est le navire français Tonnerre qui a accosté, avec à son bord quelque 700 militaires, dont « un groupement génie (...)
Éxigeons le libération immédiate de Georges Abdallah !

Chers amis, chers camarades, Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une fois de plus la libération de Georges Abdallah : on ne compte plus les lettres adressées, en ce sens, à la Garde des Sceaux par les collectifs et les organisations (...)
“Le Liban vit un soulèvement populaire” Entretien avec Marie Debs sur la situation et les propositions des communistes libanais.

Depuis une semaine un mouvement populaire sans précédent secouent le Liban, par centaines de milliers, de la capitale Beyrouth aux plus petites villes, les travailleurs libanais sont dans la rue. La création d’une taxe sur les communications par message internet a mis le feu au poudre. Marie Debs, une des figures du parti communiste libanais, dont elle a été secrétaire générale adjointe, a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste, en direct de Beyrouth.
Initiative Communiste : Le (...)
0 | 10