Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Liban
Articles
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

Hommage à Hassan Nasrallah, héros et martyr du peuple libanais !

Ce dimanche 23 février ont été célébrées à Beyrouth les funérailles officielles du dirigeant historique du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, assassiné par les sionistes israéliens le 27 septembre 2024.
Près de 1,5 millions de libanais ont participé aux obsèques : c’est l’hommage vibrant de tout un peuple par-delà ses convictions religieuses et ses sensibilités politiques à celui qui est considéré comme un héros et un martyr.
65 délégations étrangères de tous les continents sont (…)
Le Hezbollah fait son retour

Les sionistes espéraient que leurs tactiques terroristes consistant à faire exploser des téléavertisseurs et à bombarder les dirigeants du Hezbollah au Liban entraveraient ou diminueraient la capacité de combat de son ennemi.
Cet espoir était cependant en vain. Le Hezbollah, comme son allié du Hamas à Gaza, a été construit pour continuer son travail malgré de tels incidents.
Aujourd’hui, Naim Qassem, le chef adjoint du Hezbollah est apparu dans une émission et a déclaré que le Hezbollah (…)
La quadrature libanaise : le risque d’un coup d’État !

Curieuse époque : on est passé des « réseaux sociaux », autrement dit « réseaux numériques », aux « médias sociaux », paroxysme de novlangue qui signifie tout simplement le contraire de ce qui est prétendument avancé. Toujours est-il que les « médias sociaux » s’imposent désormais comme des vecteurs dominants d’influence, de propagande et de désinformation, tandis que se lèvent toutes les croisades improbables pour lutter contre les « Fake News », comme si l’erreur et l’idéologie (…)
Attaque terroriste majeure d’Israël au Liban

Tous les médias occidentaux parlent d’une opération ayant ciblé des « membres du Hezbollah », sans oser désigner Israël ou parler d’action terroriste alors que les victimes se comptent par milliers, dont un très grand nombre (voire une majorité) de civils. Ils considèrent implicitement que toute personne affiliée au Hezbollah, qu’il s’agisse d’un combattant, d’un médecin, d’un journaliste, d’un député, d’un vigile, d’un employé administratif ou d’un travailleur social, est une cible légitime (…)
Une foule immense fait ses adieux au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah : « Du jamais vu..."

Beyrouth, le dimanche 23 février 2025.
C’est impressionnant de voir tous ces gens, religieux ou non. En arrivant, une dame m’a dit : "Moi, je ne suis pas religieuse, mais Hassan Nasrallah était un homme exceptionnel pour réunir absolument tout le Liban et pour réunir l’humanité en fait parce que le monde est en train de nous ramener terriblement en arrière. Langage de la violence, la guerre du mensonge, il faut une résistance. C’est pour cela que je suis venue spécialement pour cet (…)
Chronique de Napoléon le tout petit (Liban)

"Napoléon le petit" : c’est ainsi que Victor Hugo avait surnommé Napoléon III après le Coup d’État qui en 1851 le rendit Maitre de la France en tuant la République. Une façon de dire que le neveu putatif n’était guère qu’un pâle imitateur du premier Empereur Bonaparte. Mais la mode après lui s’est perpétuée jusqu’à nos jours de ces politiciens qui rêvent en toute immodestie de revêtir à leur tour le costume du Grand Conquérant, ne serais ce que pour faire oublier un moment leurs échecs (…)
Nouvelles du front libanais

A l’occasion du quarantième jour du martyre de Sayed Hassan Nasrallah, la salle des opérations de la Résistance islamique au Liban a publié, mercredi soir, un communiqué concernant l’évolution sur le terrain de ‘la bataille des braves’, au niveau des affrontements terrestres et la série d’opérations Khaybar.
La Salle des Opérations de la Résistance a confirmé dans son communiqué que les Moudjahidines ont continué à faire face à l’agression israélienne contre le Liban et ont infligé de (…)
Le projet « Old-New Middle East » (ancien-nouveau Moyen-Orient) De Trump à Trump ... et tout ce qu’il y a entre les deux

Un proverbe populaire libanais dit : « Celui qui a essayé est un esprit ruiné », ce qui signifie que la situation de certaines personnes est immuable et qu’aucun bien ne peut sortir d’elles. Ce proverbe s’applique non seulement à Donald Trump, que nous avions connu lors de son précédent mandat, mais aussi à la politique étrangère des États-Unis à l’égard du monde arabe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.... Cette politique peut être résumée par la priorité (…)
Le Hezbollah ouvre de nouveaux horizons au "déluge d’Al-Aqsa"

Southfront est un site russe analysant les guerres en Ukraine, en Asie occidentale et ailleurs dans le monde…) (BD-ANC)
L’agression sioniste contre le Liban est immédiatement entrée dans une phase de désespoir, car c’est ainsi que l’on peut caractériser la terreur aérienne organisée par les sionistes contre la population civile. Une autre preuve de l’impuissance du sionisme est le fait que les terroristes cosmopolites tentent désespérément de détruire tous les chefs des groupes de (…)