Au moment où le Parlement de Bruxelles à mis en marche l’Europe Nouvelle et "anti totalitaire", il est bon de se souvenir de la résistance héroïque en Algérie d’un très grand petit homme, le communiste Henri Alleg.
L’avocat Roland Rappaport raconte comment le manuscrit, écrit sur du papier toilette, fut sorti en 1957 de la prison de Barberousse à Alger, feuille par feuille.
Et dans la Bibliothèque Marxiste le livre en ebook
Comment se fait-il qu’Henri Alleg ait été celui qui a produit La Question (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Colonisation
Articles
"La Question" d’Henri Alleg, histoire d’un manuscrit

L’autre 8 mai 1945

Avec une pensée pour Malika
Elle avait 20 ans et son petit frère 12...quand a 7 km de Sétif..Ain Arnat ...les bérets verts de la légion les ont raflés et avec d’autres malheureux les ont entraînés vers les douches de la base héliportée proches..pour leur poser quelques questions.., gégène et tuyau de flotte a l’appui..
En mars 1961
Parce que j’ai vu l’ordure qui déchirait la robe de Malika..que je l’ai braqué ..que cela a créé un peu de bordel parmi les militaires présents et que j’ai proposé qu’on (...)
Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine

On passera sous silence, dans nos médias ce qui peut conduire à condamner un système, des régimes, coupables à divers titres de crimes contre l’humanité.
Le 8 mai 45 alors que les rues étaient noires de foules dansant de joie en apprenant la défaite du nazisme, à Sétif, dans le département français de Constantine, des résistants étaient massacrés parce que de ce côté-là de la Méditerranée, on voulait aussi vivre libres !!
45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.
Voir : (...)
Vallée du Jourdain. Nettoyage ethnique et harcèlement des paysans palestiniens

À quelques jours de la présentation du projet d’annexion de la vallée stratégique du Jourdain par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, Israël mène une campagne déterminée et discrète visant à déplacer les communautés palestiniennes des terres qu’il prévoit d’acquérir dans le nord de la Cisjordanie.
Il est six heures du matin quand Omar Besharat entend les vrombissements des jeeps militaires israéliennes. « Je savais pourquoi ils étaient là, mais ma maison n’avait pas reçu d’ordre de démolition, alors (...)
Maupassant, reporter incisif (et anonyme) en Algérie française

En 1881, Le Gaulois envoie en Algérie un de ses collaborateurs, qui en ramène une série de reportages très critiques sur la réalité coloniale. Son nom : Guy de Maupassant.
Le 20 juillet 1881, alors que des révoltes contre l’occupant français sont en train d’éclater dans l’Algérie colonisée, le journal Le Gaulois publie en une cette annonce :
« Un homme très considérable de l’Algérie, et qui l’habite depuis l’enfance, nous adressa la lettre suivante, la première d’une série sur l’état actuel de nos (...)
Rues, monuments et crimes coloniaux à Marseille
Dans le monde, dans chaque ville marquée par des symboles du racisme et du colonialisme on déboulonne les statues et on débaptise les rues. Marseille est une ville coloniale qui regorge de tels symboles. Ville coloniale déchue, dirigée depuis longtemps par une bourgeoisie mercantile, affairiste, mafieuse, imprévoyante et irresponsable. Elle en porte toujours les stigmates : monuments, noms de rue, parcs, façades d’immeubles, de compagnies maritimes, de banques coloniales… qui témoignent des « (...)
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les stades parisiens (...)
Guerre d’Algérie. Communistes et nationalistes, le grand malentendu

« Les communistes et l’Algérie, 1920-1962 », d’Alain Ruscio · Comment un Parti communiste puissant, promoteur d’un internationalisme prolétarien affirmé et un mouvement nationaliste revendiquant l’indépendance de l’Algérie pouvaient-ils se comprendre ? Malentendus, brouilles et désaccords...
Le communisme français et le nationalisme algérien sont nés presque au même moment, au lendemain de la première guerre mondiale. Leur cohabitation en Algérie et en France des années 1920 aux années 1960 n’a pas été un (...)
Palestine : vipères au point

On pouvait s’y attendre, et prochetmoyen-orient.ch l’a écrit à plusieurs reprises : le Covid-19 risquait de relancer et d’amplifier les pandémies politiques et géopolitiques qui sévissent depuis tant d’années aux Proche et Moyen-Orient. C’est fait ! L’hebdomadaire Le Point du 11 mai dernier publie une bien étrange tribune qui va exactement dans ce sens : « Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël ».
Préambule : « Le Point publie une tribune signée par plus de soixante députés et sénateurs français (...)