"La liberté ne peut justifier la violence et la démocratie n’est pas une excuse pour les émeutiers." Le 3 septembre 2019, M. Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France a publié un article dans Le Figaro, expliquant la position du gouvernement chinois sur la situation actuelle à Hong Kong. Voici le texte intégral :
A peine arrivé en France fin juillet pour y prendre mes nouvelles fonctions d’ambassadeur de Chine en France, j’ai pu voir dans les semaines suivantes, quantité de reportages ou de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Articles
Hong Kong : La Chine ne dialogue pas avec l’émeute !

Xinjiang. Le cruel châtiment des musulmans chinois

Un univers digne de « 1984 » · L’arrivée au sommet de l’État et du Parti communiste de Xi Jinping en 2012-2013 a coïncidé avec la montée des tensions dans le Xinjiang. L’année 2014 fut une année noire, marquée par de nombreux attentats. Le nouveau leader chinois décida alors d’amener les Ouïghours et les autres minorités turcophones musulmanes à se comporter en citoyens modèles, à même d’afficher une foi inébranlable en la nation chinoise, instaurant un régime qui rappelle celui décrit par George Orwell dans son (...)
La Chine est-elle capitaliste ?

Depuis plusieurs années, l’équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable.
Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.
S’attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la (...)
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine

L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
L’armée américaine vient d’être utilisée pour aider une patiente atteinte de démence à essayer de déclencher la troisième guerre mondiale.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan après une visite brève mais diplomatiquement corrosive, dont les séquelles pourraient se faire sentir pendant des années.
Vers la fin de son discours aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le cerveau de Pelosi a subi l’une de ses défaillances logicielles de plus en plus fréquentes, ce qui l’a amenée à bafouiller de manière inarticulée.
Voici la transcription de ce que le cerveau de Nancy Pelosi lui a fait dire : “In (...)
Les États-Unis ont un plan pour la suite des événements en Afghanistan mais ce n’est pas un plan de paix.

Secrétaire Antony Blinken @SecBlinken - 1:34 UTC – 31 août 2021 Je veux faire savoir aujourd’hui que le travail de l’Amérique en Afghanistan se poursuit. Nous avons un plan pour la suite, et nous le mettons en œuvre.
Le nom de code du plan que le secrétaire Blinken est en train de mettre en œuvre n’a pas été communiqué officiellement. Il sera probablement appelé « Eternal Revenge » ou quelque chose dans le genre.
Les États-Unis n’ont jamais été bon perdant. Le président Biden et Blinken non plus. Ils (...)
Ouïghours, pour en finir avec les fake news

Le manuscrit de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » est déjà à l’imprimerie quand je découvre un nouvel enfumage : des photos par satellite de « camps de concentration », dits aussi (mon livre vous en contera plus) « camps d’extermination, voire camps de crémation » et les photos de ces mêmes bâtiments, prises du sol.
Voir l’article qui suit, avec photos, de Global times, un tabloïd indépendant chinois publié en mandarin et en anglais.
Les photos vues du ciel sont diffusées par un (...)
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine

Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des dizaines (...)
Chine : le Diplo devait-il hurler avec les loups de l’Otan ?

Je viens d’envoyer le courrier suivant au Monde Diplomatique. Quelle grande déception ! Au moment où la grande presse occidentale unanime ressasse ses attaques anti-chinoises infondées, unilatérales voire totalement mensongères, au moment où l’Otan s’invente un nouveau grand Satan en la personne de Xi Jinping, au moment où Biden multiplie les actes de provocation contre la Chine (à Hong-Kong, à Taïwan, en mer de Chine), j’espérais trouver dans Le Monde Diplomatique le regard nuancé et critique que j’y (...)
La guerre des États-Unis contre le modèle économique chinois : des leçons à prendre !

Une analyse tirée d’un blog américain sur le conflit USA-Chine, très riche d’infos, à la fois sur le "modèle chinois ", qui ne peut se réduire à l’étiquette "socialiste", et sur les motivations de l’Impérialisme états-unien. Au passage, remarquons que si l’État chinois interdit à juste titre au capitalisme occidental de contrôler les entreprises stratégiques du pays, les entreprises chinoises, publiques ou privées, ne s’interdisent pas d’en prendre le contrôle ailleurs quand le pays et ses dirigeants sont (...)