Notre camp et d’une façon plus large la gauche est divisé entre ceux qui regrettent l’invasion de l’ Ukraine par la Russie mais estiment qu’il s’agit d’une guerre pour établir un nouvel ordre mondial , et ceux , dont je suis , qui condamne l’invasion russe , sans occulter les responsabilités de l’occident , mais qui prenant en compte la chute de l’ URSS et son remplacement par un état ultra-libéral, considèrent qu’il s’agit d’une guerre entre deux impérialismes concurrents qui n’aura donc aucun résultat (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Articles
Avis de Youri Afonine, dirigeant du Parti Communiste de la Fédération de Russie sur la future entente stratégique entre la Chine et la Russie

Édito chinois : Les contre-mesures de la Chine sont prêtes pour une « guerre » prolongée avec les États-Unis

Le Global Times est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Il est publié en chinois et en anglais. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale, avec des éditoriaux moins policés. Le journal est dirigé par Hu Xijin, un ancien manifestant de la place Tian’anmen, en 1989, devenu partisan de Xi Jinping. Si le journal (...)
Accord Iran/Chine : Idiots utiles et inutiles...

Placé, comme la Syrie sous sanctions économiques américaines, le Liban – du moins certaines voix libanaises, dont celle du secrétaire du Hezbollah Hassan Nasrallah, appellent à une coopération « nouvelle » et « renforcée » avec la Chine, la Russie, l’Irak et d’autres pays afin de « préserver le Liban de la famine ». Dans un contexte de pression américaine maximale, l’Iran vient de finaliser un accord historique avec la Chine pour les 25 prochaines années !
En fait, ce « partenariat stratégique » – concernant (...)
Pêche : pirateries chinoises...

En août 2020, plus de 340 navires de pêche chinois ont été repérés aux abords de la réserve marine des îles Galápagos, au large de l’Équateur, dont la faune exceptionnelle figure au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).(NDLR)
Dans le monde, les flottes de pêche chinoises surpassent toutes les autres, en nombre d’unité, en capacité et en rayon d’action. Dans son rapport de juin 2020, l’observatoire britannique Overseas Development (...)
Chine, puissance normative

Redevenue un acteur central des affaires mondiales, la Chine prend les commandes d’un certain nombre de secteurs. La sino-mondialisation aura été l’un des marqueurs stratégiques les plus significatifs de la décennie 2010. Exit le temps de la réémergence et de la copie, place à la puissance qui s’assume, investit et innove. L’initiative des routes de la soie, lancée à partir de 2013, constitue l’une des vitrines de cette ambition géopolitique. La crise actuelle du coronavirus pose d’indéniables questions (...)
Guerre ouverte : Chine 1 – USA 0

Une simulation de guerre ouverte entre les Etats-Unis et la Chine donne des résultats franchement inquiétants quant au sort des USA – mais aussi de leurs alliés. Notre question pour aujourd’hui : que se passera-t-il quand l’armée américaine sera confrontée à une vraie guerre ?
Comme nous l’avons vu hier, ses dirigeants sont meilleurs lobbyistes que combattants… et sont désormais payés à perdre plutôt qu’à gagner des conflits. Nous avons peut-être déjà la réponse à notre interrogation.
En octobre dernier, (...)
Nous revendiquons le droit de parler autrement de la Chine

Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n’a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet 2021, éditions Delga) écrit par 17 intellectuels venus des 5 (...)
La Chine est plus que jamais dans le périscope de Washington !

Une “nouvelle” alliance stratégique vient de se conclure entre les USA, la Grande-Bretagne et l’Australie. Washington va avec ce partenariat contribué à ce que Londres et Canberra participent à la mise en œuvre d’un dispositif stratégique inédit, un pacte qui aura plus que jamais la Chine dans sa ligne de mire ou plutôt dans son périscope : le Trilateral Security Pact. On admettra que cela va bien au-delà de la vente de sous-marins, et c’est là toute l’importance de cette étrange affaire pas si étrange (...)
Le massacre de la place Tian’anmen – Faits, fiction et propagande

“Pour autant que les preuves disponibles permettent de l’affirmer, PERSONNE n’est mort cette nuit-là sur la place Tienanmen.” Quoi ? ! Qui se permet une affirmation propagandiste aussi flagrante ? Le parti communiste chinois ? Non. C’était Jay Mathews, qui était le chef du bureau de Pékin du Washington Post en 1989. Il a écrit cet article sur le sujet de la Juin 4th 1989 Tiananmen protestations place pour Columbia Journalism Review.
Voici quelques autres exemples de ce que des journalistes (...)
La Chine fixe la date d’expiration de l’hégémonie US

Comment peut-on être dans un tel état d’ignorance que l’on ne mesure pas ce qui est en train d’évoluer au plan international en matière d’affrontement ? C’est non seulement stupide mais criminel tant cela nous laisse désarmés, imbéciles au sens premier, à savoir privé de défense, cela condamne notre pays à un déclin irréversible dans le sillage de celui des États-Unis.
La dernière quinzaine d’octobre a été cruciale pour l’avenir du monde. Dire cela peut paraître grandiloquent, surtout si l’on considère que, (...)