Des scientifiques chinois auraient mis au point une thérapie par cellules souches capable d’inverser le diabète de type 1 et de type 2, une découverte qui pourrait transformer les soins de santé mondiaux. Si cette avancée scientifique offre un nouvel espoir à plus de 500 millions de personnes dans le monde atteintes de cette maladie chronique, elle menace également de bouleverser l’industrie pharmaceutique, qui pèse plusieurs milliards de dollars et prospère grâce au traitement, et non à la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Articles
La découverte révolutionnaire de la Chine dans le domaine du diabète et les réactions négatives à l’échelle mondiale

Tien An Men : l’échec de la première "révolution colorée" décrit par Domenico Losurdo dans un texte de 2009 avec une présentation de Bruno Drweski (URC)

En 1978, les réformes engagées par Deng Xiaoping semblaient aux yeux des Occidentaux annoncer le passage de la Chine au capitalisme et automatiquement avec, à la démocratie libérale.
Mais, à la faveur des évolutions déjà en cours à l’époque en l’Europe de l’Est et de la visite de Gorbatchev à Pékin en 1989, des groupes d’étudiants issus le plus souvent des milieux favorisés et tentés par un "enrichissement rapide à l’occidentale" et proches de certains cercles du pouvoir bénéficiant de (…)
Impérialisme USA : endiguer la Chine « en lui coupant les branches » avec ses voisins en Asie du Sud-Est, mais aussi en Asie Occidentale.

La guerre récente entre le Cambodge et la Thaïlande, qui a commencé le 28 mai avec un incident frontalier qui a entraîné la mort d’un soldat cambodgien, n’est pas simplement un affrontement bilatéral, mais une manifestation de la stratégie d’endiguement des États-Unis en déstabilisant ses positions régionales.
La fusillade à la frontière dans la zone contestée de Mom Bei, également connue sous le nom de Triangle d’Émeraude, a provoqué une escalade rapide. L’armée de ce pays a fermé la (…)
Un médecin français à Wuhan consulté par Macron : "On ne m’a pas véritablement écouté"

Selon un médecin français qui a vécu la crise sanitaire depuis une clinique internationale à Wuhan en Chine, berceau de la pandémie de Covid-19, le président aurait dû prendre des mesures de confinement plus fortes. Interviewé sur France Inter ce lundi, le docteur Philippe Klein raconte qu’il s’est entretenu avec Emmanuel Macron fin mars. Durant cet échange téléphonique, il lui a fait part de la situation sur place et ce qu’il en avait appris.
“Depuis, malheureusement, il y a eu, je (…)
Appel pour le droit de parler autrement de la Chine

Ce texte a été censuré par Change.Org ! Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n’a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet (…)
Chine : une « révolution profonde » vers l’objectif d’une nouvelle « prospérité commune »

Disons les choses clairement ...une lutte de classe se déroule en Chine et elle apparait aussi au sein du parti dirigeant. Comme vient de l’écrire l’organe central du PCC, le Quotidien du peuple, « Si la Chine faisait confiance aux capitalistes pour lutter contre l’impérialisme américain, elle pourrait subir le même sort que l’Union soviétique. » Ce qui explique la mobilisation actuelle contre les gros capitalistes chinois. Ce qui signifie, il y a des capitalistes qui rodent dans les allées (…)
La Chine est différente

A peine installé dans l’avion d’Air China, je ressens les conséquences de la géopolitique. Comme la Chine ne participe pas aux sanctions contre la Russie, nous pouvons traverser le secteur aérien eurasien et gagner ainsi quelques heures par rapport aux avions SWISS, qui appartiennent à un pays qui applique les sanctions. Je laisse derrière moi un Conseil fédéral qui a abîmé imprudemment la neutralité suisse.
Le long de l’axe eurasien
L’Eurasie, qui s’étend de l’Europe à la Chine en (…)
Le capitalisme ou le socialisme triomphe-t-il en Chine ?

La SASAC (Commission chinoise de supervision et d’administration des actifs d’État, qui dépend directement du Conseil d’État) détient un monopole d’État dans tous les secteurs industriels importants - en voici quelques-uns :
aérospatiale compagnies aériennes, aluminium, architecture et design, automobile, aviation, banques, produits chimiques, charbon, coton, électronique, ingénierie, sylviculture, équipement lourd, or, céréales, machinerie lourde, services de (…)
Avaaz jase : un perroquet parle du Tibet

L’ONG Avaaz.org, spécialisée dans le « cyber-militantisme », n’est pas avare de pétitions tous azimuts. La dernière en date, destinée au Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, est intitulée « Stop à l’endoctrinement des enfants tibétains ! » (1)
C’est quoi Avaaz ?
C’est une organisation non gouvernementale internationale de cyber-militantisme, fondée en 2007. Se présentant comme un « mouvement démocratique supranational », elle déclare donner les moyens aux (…)
Hong Kong : La Chine ne dialogue pas avec l’émeute !

"La liberté ne peut justifier la violence et la démocratie n’est pas une excuse pour les émeutiers." Le 3 septembre 2019, M. Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France a publié un article dans Le Figaro, expliquant la position du gouvernement chinois sur la situation actuelle à Hong Kong. Voici le texte intégral :
A peine arrivé en France fin juillet pour y prendre mes nouvelles fonctions d’ambassadeur de Chine en France, j’ai pu voir dans les semaines suivantes, quantité de reportages ou (…)