"La liberté ne peut justifier la violence et la démocratie n’est pas une excuse pour les émeutiers." Le 3 septembre 2019, M. Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France a publié un article dans Le Figaro, expliquant la position du gouvernement chinois sur la situation actuelle à Hong Kong. Voici le texte intégral :
A peine arrivé en France fin juillet pour y prendre mes nouvelles fonctions d’ambassadeur de Chine en France, j’ai pu voir dans les semaines suivantes, quantité de reportages ou de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Articles
Hong Kong : La Chine ne dialogue pas avec l’émeute !

La Chine est-elle capitaliste ?

Depuis plusieurs années, l’équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable.
Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.
S’attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la (...)
Stratégie d’influence et affirmation de la puissance chinoise

Avec cet article, l’auteur s’interroge sur le basculement du monde vers l’Asie, sur l’évolution du modèle de puissance chinois. Il nous livre également ses réflexions sur les défis politique, géostratégique, économico-social auxquels la Chine fait face. Ces défis, dont la gestion pèsent sur la sécurité internationale et son avenir, l’amènent à souligner le rôle que pourraient et devraient jouer la France et l’Europe.
Le basculement du monde vers l’Asie a eu lieu : après un XXe siècle américain, le XXIe siècle (...)
La Chine est-elle capitaliste ?

Depuis plusieurs années, l’équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable.
Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.
S’attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la (...)
Derrière le chaos de Hong Kong se cachent de profonds problèmes sociaux

"L’isolement n’apporte aucune opportunité de développement pour Hong Kong" , a déclaré l’économiste Lau Pui-King. "Certains jeunes ne comprennent pas que Hong Kong serait encore pire si elle était isolée du continent chinois." "Pour sortir de la difficulté économique actuelle, Hong Kong doit être liée plus étroitement et plus efficacement avec le continent chinois" , a-t-elle déclaré.
Kwong adore la pure montée d’adrénaline qu’il ressent lorsqu’il emmène sa moto le week-end pour illuminer sa vie terne. Le (...)
L’Europe appelée aux armes contre la Russie et la Chine

L’Accord UE-Chine sur les investissements, conclu le 30 décembre par la Commission européenne, pourrait ne pas être ratifié par les eurodéputés sur la base de l’accusation que Pékin viole les droits humains. C’est le paravent derrière lequel se cache le véritable motif : la croissante pression exercée par les États-Unis sur l’Europe pour créer une coalition contre la Chine. La stratégie de Washington -d’Obama à Trump et à Biden maintenant- est celle de l’”endiguement” de la Chine, dont la croissance met en (...)
Pêche : pirateries chinoises...

En août 2020, plus de 340 navires de pêche chinois ont été repérés aux abords de la réserve marine des îles Galápagos, au large de l’Équateur, dont la faune exceptionnelle figure au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).(NDLR)
Dans le monde, les flottes de pêche chinoises surpassent toutes les autres, en nombre d’unité, en capacité et en rayon d’action. Dans son rapport de juin 2020, l’observatoire britannique Overseas Development (...)
Nouvelle attaque de la CGT contre la Chine

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle déclaration de la CGT sur les évènements à Hong Kong. Elle était prévisible et recoupe sur tous les points celle de la CSI, dont on attend encore qu’elle s’inquiète de la répression du mouvement social en France.
Je me suis exprimé plusieurs fois sur ce sujet et en particulier sur « le mouvement des parapluies » à Hong Kong de 2016.
Celui que nous vivons actuellement en est issu et n’est pas indifférent à la guerre commerciale, monétaire, militaire qui s’aggrave (...)
Accord Iran/Chine : Idiots utiles et inutiles...

Placé, comme la Syrie sous sanctions économiques américaines, le Liban – du moins certaines voix libanaises, dont celle du secrétaire du Hezbollah Hassan Nasrallah, appellent à une coopération « nouvelle » et « renforcée » avec la Chine, la Russie, l’Irak et d’autres pays afin de « préserver le Liban de la famine ». Dans un contexte de pression américaine maximale, l’Iran vient de finaliser un accord historique avec la Chine pour les 25 prochaines années !
En fait, ce « partenariat stratégique » – concernant (...)
HongKong, pour prendre un peu de champ et réfléchir et ne pas se laisser enfermer dans l’idéologie dominante.

Le capitalisme contre la Chine et la paix !
Je viens de lire avec intérêt le texte du syndicat d’obédience catholique de Hong-Kong(HKCTU), par ailleurs minoritaire, puisqu’il a 160 000 adhérents, alors que son concurrent ( HKFTU ) en a 400 000.
Ce qui est clair, c’est que cette organisation défend le statut actuel de la ville, qui est un des appendices capitalistes de la Chine. Il le fait d’ailleurs en appelant le patronat (chinois et étrangers), héritiers du statut colonial de l’île-métropole, à (...)