La Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions d’affiliés dans plus de 130 pays du monde, ainsi que son Comité des femmes travailleuses, dénonce la mort de la jeune Armita Garawand, 16 ans, après plusieurs jours de coma suite à une altercation pour refus de porter le voile dans le métro de Téhéran.
Ce décès tragique rappelle celui de Mahsa Amini, en septembre 2022, battue à mort pour port incorrect du voile sur ses cheveux.
Cet évènement survient quelques jours seulement après (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
La FSM dénonce la mort d’Armita Garawand en Iran 5 Novembre 2023

Le nœud se desserre autour de l’Iran

Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 barils par jour, (...)
Pourquoi l’Occident s’acharne à diaboliser la République islamique d’Iran ?

Un conseiller d’un Premier ministre d’Europe occidentale a déclaré en privé : « Lorsque les Américains veulent que les représentants du gouvernement fassent campagne pour un récit particulier, nous recevons un morceau de papier avec des instructions à suivre. Les décideurs ont pour instruction d’exécuter sans délai la volonté de Washington. Nous le faisons et évitons toute discussion ou questionnement même si les suggestions américaines sont incompatibles avec nos intérêts ou notre politique étrangère. » (...)
Iran. « Résistance maximale » contre « pressions maximales » américaines

L’attaque contre des centres pétroliers saoudiens samedi 14 septembre a fait monter la tension dans le Golfe. Mais, pour l’ayatollah Ali Khamenei, la stratégie iranienne reste celle de « la résistance maximale » contre les « pressions maximales » américaines.
La définition du statut actuel des relations entre les États-Unis et l’Iran a été donnée par l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien : « Pas de guerre, pas de négociation ». Outre qu’elle révèle l’implacable volonté et la résistance des (...)
Iran : pourquoi tant de haine ?

La République islamique d’Iran commémore actuellement ses quarante ans d’existence. Et le moins que l’on puisse dire est que cette occasion donne lieu (de la part des pays occidentaux) à un déferlement continu de désinformation, de propagande, sinon d’une haine rarement égalée à l’encontre d’un pays qui ose ne pas être comme le nôtre ! Même la Corée du Nord est mieux traitée depuis qu’elle accepte de parler avec Donald Trump. Cuba aussi fête les 60 ans de sa révolution dans la même quasi-clandestinité, dans la (...)
L’Iran à l’épreuve de l’escalade américaine

C’est le 6 août que les entreprises devront, sous peine de sanctions, se conformer à la loi américaine concernant l’Iran. Déjà, plusieurs sociétés européennes, dont PSA et Total, ont annoncé leur désengagement de ce pays.
Confrontés à ces pressions, à une crise économique, à la chute de sa monnaie et à des contestations internes, le régime iranien s’interroge sur la manière de réagir.
Le retrait de l’accord sur le nucléaire décidé par le président Donald Trump place l’Iran face à ses contradictions. En effet, (...)
Bolivie, Iran : les leçons amères de l’histoire

Bolivie et Iran sont situés sur deux continents différents, et n’ont en commun que la richesse des ressources de leur sous-sol, le premier en minerais, le second en pétrole. Ce qui évidemment suscite bien des convoitises parmi les grandes entreprises multinationales, et les gouvernements occidentaux à leur service, à commencer par celui des États Unis d’Amérique, la plus grande puissance militaire au monde. Les régimes politiques de ces deux pays sont très différents depuis longtemps.
Le Président (...)
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine

L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
L’Iran pris en étau entre les psychopathes impériaux et les couards européens

Le durcissement des sanctions, les discours enflammés et les mouvements militaires sont-ils le prélude d’un conflit ouvert avec l’Iran ? Rien n’est moins sûr, comme l’explique Pepe Escobar. Les États-Unis ne sont pas seuls à la manœuvre. Si les Européens se cherchent toujours une ligne de conduite, Téhéran peut compter sur ses partenaires eurasiatiques. Explications.
L’administration Trump a triché unilatéralement sur l’accord nucléaire multinational de 2015 approuvé par l’ONU, le JCPOA, également appelé (...)
L’Iran sur les routes chinoises de la soie

Les routes historiques de la soie sont indissociables de la Perse où Marco Polo pensait avoir découvert le tombeau des Rois mages dans la ville de Saba, actuellement Saveh au sud-ouest de Téhéran. Pourtant la première image de ces artères commerciales est moins celle des caravanes que celle des trains affrétés depuis la Chine vers l’Europe et serpentant à travers l’Asie centrale.
Les « nouvelles routes de la soie » chinoises formellement dénommées Initiative ceinture et route (Belt and Road (...)