Le 1er juillet - Ukraine : Les troupes russes mènent une offensive sur un large front en direction de Krasnoarmeysk ; Les forces armées poursuivent leurs raids sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson ; Le système de lance-flammes russe « Solntsepek » fait ses preuves dans le conflit en Ukraine ; En une journée, les militaires russes ont détruit 10 groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans les directions de Volchansk et de Liptsov ; L’armée ukrainienne a endommagé un (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
Presse russe et russophone
L’allégation nucléaire clé à l’origine de la guerre vient d’un algorithme de contre-espionnage de Palantir

Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est “très proche” de posséder la bombe, et a ajouté qu’il se fiche de ce que pense Gabbard.
La résolution du Conseil de l’AIEA du 12 juin 2025 sur le “non-respect” des obligations de l’Iran aurait été l’élément déclencheur planifié de l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran le lendemain. Les Israéliens affirment que le plan de guerre contre l’Iran était fondé sur “l’opportunité” de frapper, et non sur des informations des (…)
Les États-Unis ne peuvent pas vaincre l’Iran

Si des avions US pilotés sont abattus et des navires gravement endommagés, la consternation à Washington serait telle qu’elle pourrait mener à un coup d’État, ou quelque chose de fortement approchant.
On a un peu vite oublié qu’au début de l’année, les États-Unis ont envoyé deux groupes aéronavals et une demi-douzaine de B-2 (ainsi que d’autres moyens de l’US Air Force) pour désarmer les Houthis et rouvrir la mer Rouge, qui fait l’objet d’un blocus sélectif.
Ils ont échoué. (…)
Communiqué des Gardiens de la Révolution suite à l’agression américaine contre l’Iran

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Peuple honorable et héroïque d’Iran !
Aux premières heures de ce jour, le régime criminel américain, en coordination totale avec le régime sioniste, a lancé une frappe militaire illégale contre les installations nucléaires pacifiques de la République islamique d’Iran — un crime flagrant, sans précédent, constituant une violation manifeste de la Charte des Nations unies, du droit international, du Traité sur la (…)
Comment l’attaque d’Israël sur l’Iran peut-elle favoriser l’expansionnisme azerbaïdjanais ?

Les récentes attaques d’Israël sur l’Iran visent à démolir le dernier grand rempart à l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Tous les regards se tournent vers les pays arabes : quelles vont être les conséquences de cette guerre embryonnaire ?
C’est bien normal, les premières cibles de l’État d’Israël à sa naissance ont été les pays arabes. Cependant, le Caucase récoltera également les effets par ricochet de ces affrontements et c’est une région qui pèse aussi gravement dans les (…)
Saïd Bouamama : Agression de l’Iran par Israël : les vrais buts de guerre - Le Monde vu d’en Bas
Pour aller plus loin :
Discours de Benjamin Netanyahu du 13 juin 2025, consultable sur le site « Le
Grand Continent », https://legrandcontinent.eu/fr
Conférence de presse d’Emmanuel Macron du 13 juin 2025, consultable sur le site
https://www.elysee.fr/
Après la salve de missiles iraniens, Israël va-t-il mordre ou se coucher ?

Les frappes massives de missiles balistiques effectuées par l’Iran en représailles à la vague d’assassinats de l’Axe par Tel-Aviv font monter la température de la guerre régionale – la réponse éventuelle de Tel-Aviv sera déterminante.
Le déversement par l’Iran d’un important barrage de missiles sur Israël pourrait changer la donne et constituer un avertissement brutal annonçant que l’axe de résistance de l’Asie de l’Ouest est prêt à l’escalade.
Les médias iraniens ont déclaré que plus (…)
Presse russe et russophone
Le 30 Juin - Ukraine : La Russie a attaqué l’Ukraine sur plus de 530 cibles ; Des missiles Kh-101 et Shaheds ont été abattus au-dessus de la région de Khmelnytskyi ; Des explosions ont secoué cinq villes ukrainiennes, ont rapporté les médias locaux ; Les militaires russes contrôlent toute la plaine de Serebryanka, dans la République populaire de Donetsk ; La libération de Novaya Kruglyakovka dans la région de Kharkiv coupe le groupement des Forces armées ukrainiennes (FAU) aux frontières (…)
L’Iran dans le collimateur

Le groupe des Sept (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Japon), convoqué par Giorgia Meloni car actuellement sous présidence italienne, a “condamné sans équivoque et dans les termes les plus forts l’attaque directe et sans précédents de l’Iran contre Israël”.
Il a ainsi exprimé sa “pleine solidarité et soutien à Israël” et réaffirmé “notre engagement pour sa sécurité”. Le G7 se tait sur le fait que le lancement de drones et missiles est advenu en réponse à (…)
Une nouvelle vague de frappes de missiles iraniennes secoue Israël, provoquant chaos et pertes

Une nouvelle série de frappes de missiles iraniens a atteint plusieurs endroits dans les territoires occupés, provoquant d’importants dégâts matériels et des pertes humaines, selon les rapports.
La troisième phase de l’opération militaire de représailles de l’Iran – Vraie Promesse III – a commencé vers 1h30 du matin (heure locale), après deux phases couronnées de succès au cours desquelles de nombreux sites stratégiques israéliens ont été visés.
D’après plusieurs médias israéliens, (…)