L’hostilité à l’islam a de très profondes racines dans l’histoire de la civilisation occidentale, nourrie depuis des siècles à deux sources paradoxalement convergentes, l’esprit de croisade catholique et une certaine lecture de l’esprit des Lumières. Cela a été abondamment démontré. Mais le courant opposé s’est toujours manifesté, même mince filet, même souvent invisible et inaudible. Des politiques, des intellectuels, des femmes et des hommes de terrain, ont également tenté d’aller plus avant dans la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Nos ancêtres les islamo-gauchistes

Pouvoir chercher et communiquer sans être menacé

Nous vous proposons un texte de chercheurs en sociologie qui défendent leur droit à présenter leurs hypothèses de recherche, de les promouvoir et d’essayer de les démontrer. En l’occurrance, il s’agit de l’ouvrage Race et sciences sociales de deux chercheurs, dont les travaux, sans nécessairement faire l’unanimité, sont respectés par tous, l’un historien (Gérard Noiriel), l’autre sociologue (Stéphane Beaud). Pour avoir dénoncé la primeur de la race comme prisme de lecture au détriment de la position sociale (...)
Bugeaud : bourreau des algériens et ennemi de la république

L’Association Les Oranges a lancé cette pétition adressée à l’État Français. Bugeaud : ce sont les "enfumades" recommandées à ses officiers en des termes très clairs sur le but poursuivi : la destruction physique des « indigènes ». « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance comme des renards », déclare ce général aux cadres de l’armée d’Afrique qui s’apprêtent à partir en mission. Saint-Arnaud, Montagnac et Pélissier, pour ne citer que ceux-là, se sont exécutés avec zèle. En (...)
Luttes des classes / Défense des minorités

Propos élaborés et tenus dans le cadre du Cercle Manouchian de Paris le 9 février 2021 par Badia Benjelloun.
À part, il faudra traiter la question féministe qui ne concerne pas une minorité et qui mérite un long développement à elle seule. Elle a surgi surtout au moment où les femmes ont commencé à exercer les métiers réservés aux hommes partis faire la guerre et mourir pour le grand capital.
À part, il conviendra aussi de consacrer un autre développement à l’islamophobie, phénomène nouveau dans son (...)
Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement

Dans le sillage du mouvement global contre le racisme et les violences policières né en réaction au meurtre de George Floyd par un policier blanc de Minneapolis, de nombreuses statues symbolisant l’héritage de l’esclavage et de la colonisation ont été prises pour cible un peu partout dans le monde. En France l’actualité a ainsi été marquée ces derniers jours par l’action menée par la Brigade Anti-Négrophobie contre la statue de Colbert devant l’Assemblée Nationale.
Dans cet article, traduit du site (...)
21 février, une date qui résonne dans l’histoire de la lutte contre le fascisme

Ce 21 février sera enfin inaugurée l’avenue Ibrahim Ali. Depuis 26 ans beaucoup de choses a été écrit sur ce crime raciste et l’attitude honteuse de la municipalité de Marseille. 21 février 1995 une date qui reste comme une plaie béante dans la mémoire collective marseillaise et qui fait écho à un autre 21 février, celui de 1944.
Pierre STAMBUL, vice-président de l’UJFP, sollicité par l’ami Mouloud BELKOLAI, a bien voulu répondre aux questions de Rouge Midi.
RM : Pierre le 21 février est une date qui (...)
Déclaration du Secrétaire général du Parti communiste de Grèce (KKE) sur les évènements du Capitole aux États-Unis

Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Grèce (KKE), Dimitris Koutsoumbas, a fait la déclaration suivante concernant les événements récents aux États-Unis :
"Les événements de Washington, avec l’attaque planifiée du Capitole par des forces réactionnaires d’extrême droite, ne peuvent s’expliquer par le seul caprice de Trump. Ils sont le miroir d’une société en déclin, d’un monde de concurrence féroce, de réalignements des rapports de force, de crises et d’impasses, dont les conséquences (...)
Cour Pénale Internationale : une nouvelle étape pour la Palestine et pour le droit, une claque pour Israël

L’Association France Palestine Solidarité salue la décision de la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale, qui confirme que les poursuites contre les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre les Palestiniens s’appliquent à l’ensemble du territoire palestinien occupé depuis juin 1967 : la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem Est.
Une nouvelle étape décisive vient d’être franchie pour en finir avec l’impunité : les auteurs et commanditaires des (...)
Nous sommes la plus grande association de défense des droits de l’homme d’Israël et nous appelons cela apartheid

On ne peut pas vivre un seul jour en Israël-Palestine sans ressentir que cet endroit est constamment conçu pour privilégier une population, et une population seulement : la population juive. Et pourtant, la moitié de ceux qui vivent entre le Jourdain et la Méditerranée sont palestiniens. L’abîme entre ces réalités vécues emplit l’air, saigne, est partout sur cette terre.
Je ne me réfère pas simplement aux déclarations officielles qui expriment cela – et il y en a plein, telle l’affirmation en 2019 du (...)
Violences anti-Roms, indignation et appel à l’action

Suite aux violences récentes, dans plusieurs villes de la région parisienne, perpétrées à l’encontre des personnes Roms ou perçues comme Roms, les associations condamnent ces actes racistes et appellent à une protection pérenne des personnes concernées.
Nos associations et collectifs ont recueilli les témoignages de nombreuses personnes qui ont relaté les faits qui se sont déroulés ces derniers jours dans plusieurs villes d’Ile-de-France, et tout particulièrement dans la nuit du lundi 25 mars : (...)