Il se joue en Méditerranée orientale depuis quelque années une importante partie à trois acteurs dont les règles et le fonctionnement excluent les pays de l’Union européenne. Ils sont un partenaire sans pouvoir de décision. Ils n’en sont pas bénéficiaires mais ils en sont accessoirement les payeurs. L’enjeu est l’acquisition et la consolidation d’une zone d’influence dans cette région. Les substrats sont figurés par la Syrie, la Libye, deux pays passés sous régime de conflit perpétuel à partitionner et par (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Articles
Méditerranée orientale : Un plan à trois

Russie : Le chef du Parti communiste français a exigé la levée des sanctions antirusses

Une très belle et opportune déclaration de Fabien Roussel à l’agence Tass dont malheureusement nous avons eu peu d’écho en France alors qu’elle représente une étape fondamentale dans l’évolution de la politique extérieure du PCF. Une précision qui, à ma connaissance, n’avait jamais été faite à ce niveau de responsabilité, est la dénonciation de la position de l’UE qui a osé assimiler communisme et nazisme. Nous nous réjouissons (l’ANC aussi .NDLR), nous l’équipe de ce blog qui œuvrons depuis tant d’années en ce (...)
Yamal LNG : comment les intérêts de l’industrie pétrolière continuent à primer sur la sauvegarde du climat... et même sur les sanctions commerciales

Le complexe Yamal LNG, dédié à l’exploitation des vastes gisements de gaz du grand nord russe, a réussi à voir le jour malgré les difficultés techniques et surtout malgré les sanctions commerciales imposées suite à la crise ukrainienne. Ceci grâce à un soutien massif des autorités russes, aidées par la Chine mais aussi... par l’État français, via Bpifrance. Ou comment le grand jeu pétrolier et les intérêts des multinationales continuent à guider la diplomatie. Troisième et dernier volet de notre série (...)
Parti communiste de la fédération de Russie : seule opposition réelle au parti au pouvoir !

Voici le compte-rendu de la conférence de presse du KPRF, on peut le résumer par la déroute de Russie unie malgré la triche, en particulier l’éviction de candidats communistes, et la création de faux communistes. Le KPRF remporte une victoire, il est désormais présent à peu près partout et renforce ses bastions, il apparait comme la seule alternative au pouvoir. Gennady Zyuganov a qualifié le Parti communiste de seule opposition réelle au parti au pouvoir. (note et traduction de Danielle Bleitrach) (...)
Élections en Russie : Recul du parti de Poutine – Net poussée des communistes

Le parti au pouvoir a subi un lourd revers dimanche [08/09/2019] aux élections du Parlement de Moscou, perdant environ un tiers de ses sièges, selon des résultats provisoires donnés par les agences de presse russes.
Le parti au pouvoir a subi de lourdes pertes dimanche aux élections du Parlement de Moscou, un scrutin qui était suivi de près après un été de manifestations sévèrement réprimées par la police russe.
S’ils contrôlent encore le Parlement moscovite, les députés pro-Kremlin, avec 25 sièges sur (...)
La grande Eurasie s’agglomère en Extrême-Orient russe

Le Forum économique oriental de Vladivostok est devenu un élément crucial de l’intégration stratégique entre Chine, Russie et d’autres pays d’Asie du Nord-est – processus d’assimilation sur le point de bouleverser le système mondial actuel.
Xi Jinping et Vladimir Poutine, absorbés dans une coentreprise de cuisine. Crêpes au caviar (blin, en russe), suivies d’un verre de vodka pour les faire descendre. Nous sommes au Forum économique de l’Est à Vladivostok. Quelle métaphore éloquente (et comestible) ! (...)
Parti communiste de la Fédération de Russie : Solidarité internationale contre les activités impérialistes de la Turquie.

L’échec du coup d’État militaire en Turquie en 2016 a inauguré une nouvelle ère de la politique intérieure et extérieure du pays. Après avoir nettoyé l’arène politique de la Turquie, la bourgeoisie à l’esprit national s’est tournée vers l’escalade de l’expansion extérieure. La Syrie a été une sorte de début "littéraire" pour l’impérialisme turc où, sous prétexte de lutter contre la menace terroriste et d’établir une zone de sécurité dans le nord, le régime rétrograde a procédé à l’élimination de l’autonomie kurde. (...)
Jupiter en Russie, ou les âmes mortes...

« La diplomatie ignore la sentimentalité » nous rappelle fort justement Stefan Zweig dès 1938. Or, les diplomates d’expérience le savent bien, une diplomatie réaliste tient compte de l’idéal chez les autres sans se laisser égarer par le sien, quand elle en a un.
Il ne suffit pas de rendre visite au président de la Fédération de Russie fraîchement réélu, Vladimir Poutine, les 24 et 25 mai 2018 (en marge du Forum de Saint-Pétersbourg) pour que tout aille pour le mieux dans la relation bilatérale (...)
Soloviev : Navalny me déteste parce que je suis juif !

Pour les Russes, le héros de la liberté est un fasciste, un antisémite, et un mouchard de la pire espèce. Voici ce que dit de lui un présentateur de la télévision qu’il a placé sur la liste donnée aux occidentaux. Est-ce que ceux-ci ignorent à qui ils ont affaire ? Je ne le crois pas. Cet affrontement entre Navalny et ce présentateur fait étrangement songer à ceux entre Trump et un représentant des médias new-yorkais.
Récemment, Anatol Lieven a averti que le « chauvinisme ethnique russe » de Navalny, son (...)
1993 : Octobre noir en Russie.

Moscou 1993 : 1.000 à 1.500 défenseurs d’un parlement démocratiquement élu assassinés par le gouvernement russe et ses conseillers occidentaux. Un massacre oublié par les médias occidentaux parce qu’il a permis aux oligarques mondiaux de voler la Russie et de réduire l’espérance de vie de dix ans. (BD-ANC)
Ce 4 octobre, les Russes pleurent l’octobre noir, ce qui s’est passé en 1993, et que la presse occidentale, les forces politiques unanimes, convaincues qu’un “air de liberté” soufflait sur l’URSS se (...)
0 | 10