Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre compromis (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”

Les humains sont lents, mais la terre est patiente

Pour bien comprendre les conflits contemporains avec les Premières Nations, il faut remonter le cours de l’histoire et s’intéresser aux ententes et traités. Plus tôt cette semaine, on apprenait qu’une entente de principe venait d’être signée entre une communauté micmaque en Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada sur la pêche à des fins de subsistance. Est-ce que cette entente pourra calmer le jeu et apaiser les tensions entourant les activités de pêche au homard ? Impossible de le prédire pour (...)
Mali : Pourquoi il faut destituer Ibrahim Boubacar Keita ? La preuve par dix.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés ce 19 juin à la place de l’Indépendance pour exiger la destitution d’Ibrahim Boubacar Keita. La sortie de crise passe nécessairement par la démission d’Ibrahim Boubacar Keita et de son Gouvernement. Aucun artifice juridique ne pourra ajourner cette revendication populaire légitime. IBK doit être destitué. Dix raisons justifient cette destitution.
1.
La pratique de la mascarade électorale a atteint son seuil critique en donnant au vote du (...)
Six résistants palestiniens ridiculisent l’État d’Israël

Une certaine presse n’arrête jamais de nous chanter les louanges et les succès soi-disant époustouflants et mirobolants du Mossad, du Shin Bet (espionnage intérieur) et de tous les services espionnant les Palestiniens et d’autres peuples avec le logiciel Pegasus vendus aux pires régimes de la terre.
Mais ces médias omettent de parler des cuisants échecs de ces services « hors pair » : - l’assassinat de Rabin en novembre 1995, - la tentative d’assassinat de Cheikh Yassine à Amman en 1997, - la façon (...)
Israël se casse les dents sur la résistance palestinienne

Malgré toute sa puissance militaire et toute sa brutalité, Israël la “superpuissance” se sent soudainement menacée et vulnérable.
Nous connaissons maintenant le contenu du “banc de cibles” dont les commandants israéliens ont parlé lorsqu’ils ont lancé leur dernier assaut sur Gaza : des tours résidentielles, des écoles, des abris pour personnes âgées et d’autres cibles à prédominance civile.
La bande de Gaza est peut-être minuscule et appauvrie et l’endroit le plus densément peuplé de la planète, Mais il a (...)
Chili : L’état d’urgence décrété par Piñera en territoire mapuche : ce n’était pas une confrontation, c’était un massacre

Des témoignages dramatiques rendent compte de l’action militaire brutale menée en plein état d’urgence de Sebastián Piñera, avec des meurtres et de nombreux blessés. Selon divers témoignages, la route du secteur de Huentelolén, dans le sud de la province d’Arauco, était sous le contrôle des forces répressives des Carabineros dans l’après-midi du mardi 3 novembre, qui ont cédé la place à des véhicules, et des coups de feu ont été tirés par des marines militaires, causant la mort d’un membre de la communauté (...)
Depuis l’assassinat horrible de Mouammar Kadhafi, il y a dix ans déjà, la Libye n’a cessé de s’enfoncer dans un chaos indescriptible.

On peut penser que Kadhafi a commis des erreurs, voire des graves injustices, mais le bilan décrit ici ne peut pour autant être ignoré, en particulier par ceux qui ont foncé tête baissée dans les fables de la propagande otano-ottomano-pétromonarchiste takfiro-islamisto-libérale.(BD-ANC)
Ce crime odieux, perpétré par des nervis du mondialisme ayant tous agi de concert : rebelles libyens du sinistre CNT, forces de l’OTAN, services spéciaux dévoyés, français, britanniques, américains et qatari, (...)
Construisons la CEDEAO des Peuples

Jeudi 23 Juillet 2020, le Mali a accueilli les chefs d’Etats de cinq pays de la sous-région Ouest Africaine : les présidents du Niger, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana et de la Côte-d’Ivoire.
L’objectif de ce déplacement visait officiellement à participer aux efforts pour sortir le pays de la crise économique, sociale, politique, sécuritaire et de gouvernance.
Ce haut niveau d’intérêt accordé à notre pays, par les chefs d’États des pays voisins ne nous laissait pas indifférents car il aurait pu déboucher (...)
Israël continue de s’acharner contre Salah Hamouri : la France DOIT faire respecter le droit !

Ce lundi 18 octobre, Salah Hamouri s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem (décision validée par le ministre de la Justice et le procureur général d’Israël). Cette révocation avait été demandée par la ministre de l’Intérieur israélienne, le 30 juin 2021 avant d’être examinée par ces deux autres autorités en vue de son application. Elle met directement Salah Hamouri sous la menace d’un ordre d’expulsion. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel.
Depuis 2001, année (...)
Dix ans après l’assassinat de Mouammar Kadhafi

Pour information, un éloge unilatéral mais compréhensible et nécessaire pour rétablir l’équilibre historique.(BD-ANC)(Photo : la victime et son assassin !) A l’occasion du dixième anniversaire du martyre du dirigeant libyen et africain, Mouammar Kadhafi, nous rendons hommage à sa personnalité, sa figure historique et à ses compagnons, tombés sur le champ de bataille, notamment le martyr Boubaker Younes Jabir. Nous attirons l’attention des peuples du monde sur le fait que la conspiration internationale (...)