Communiqué du Parti démocratique des Peuples (HDP) Le Parti démocratique des Peuples (HDP) est confronté à une attaque féroce du gouvernement de l’AKP, qui a été évincé des villes clés lors des élections locales et doit faire face à d’immenses problèmes économiques exacerbés par la pandémie.
Le 17 mars 2021, la condamnation définitive prononcée contre le député HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu a été lue en séance plénière du Parlement et celui-ci a été déchu de son mandat de député. Quelques heures plus tard, on (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Le HDP menacé de fermeture suite à une procédure engagée par un procureur devant la Cour constitutionnelle turque

Paris. Une plaque à la mémoire de Henri Curiel

Henri Curiel est né en Égypte, en 1914, dans une famille juive privilégiée. Révolté par la misère du peuple, il s’engagea très tôt dans le combat pour la justice sociale, contre le colonialisme et fonda une organisation communiste, le Mouvement de libération nationale et son pendant au Soudan (qui donna naissance à un puissant parti communiste). Expulsé par le roi Farouk en 1950, il s’engagea aux côtés du peuple algérien et fut l’un des organisateurs des « porteurs de valise ».
Emprisonné en 1960, libéré (...)
Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels qui doivent être identifiés et poursuivis en cas de fuite, de détention et de retour dans les pays d’origine, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils ont atteint les frontières de l’UE.(Même si nous n’avons aucune illusion concernant la possibilité d’empathie de cette (...)
Gloire à Mehdi Ben Barka !

Alors que l’année 2020 marque le 100ème anniversaire de sa naissance de Mehdi Ben Barka, pour contrer l’amnésie organisée autour de sa mémoire de Mehdi Ben Barka, un grand nombre de personnalités affirment leur soutien à la famille de M. Ben Barka, « fidèles à la mémoire de l’homme qui a éveillé et nourri l’esprit de résistance des peuples soumis au joug colonial, puis à l’oppression et l’exploitation de l’ordre néocolonial ». Ils demandent que vérité soit faite sur les circonstances de son assassinat. (...)
Le monde doit lutter contre l’annexion israélienne – qu’elle soit formelle ou non

Les graves violations du droit international et les politiques d’apartheid d’Israël ont persisté en grande partie parce qu’il n’en est pas tenu responsable internationalement.
Alors que le nouveau gouvernement a prêté serment devant le parlement israélien cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son objectif d’annexer des territoires de Cisjordanie occupée. « Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme », a-t-il (...)
Procés BDS et contre Olivia Zémor

Nous avons été très touchés par l’extraordinaire mobilisation en France et à l’étranger concernant le procès intenté par TEVA contre Olivia Zémor. Ci-dessous un compte-rendu de ce procès qui s’est déroulé mardi à Lyon et s’est terminé à 22 H. Le tribunal rendra son jugement le 18 mai prochain.
« Nos deux avocats, Me Dominique Cochain, et Me Grégory Thuan, ainsi que nos trois témoins ont pu exprimer de manière détaillée nos positions et arguments, malgré la présence, en force, des officines pro-israéliennes (...)
Said Bouamama : « Les scandales de la Françafrique se perpétuent par la chape de silence qui l’accompagne »

On parle beaucoup de Françafrique dans les médias actuellement avec les propos de Luigi Di Maio mais aussi avec les affaires autour de Alexandre Benalla, l’acquittement de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) pour absence de preuves mais aussi bien sûr la lutte contre le Franc CFA. Comment lutter politiquement et collectivement contre la Françafrique ?
Je reprendrais volontiers une phrase de Marx appelant à « rendre la honte plus honteuse en la rendant visible ». Autrement dit, les (...)
France-Afrique : avec Macron, « tout change pour que rien ne change » ?

Récemment la presse française a révélé le climat délétère qui prévaut au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée : accusations de harcèlement, diplomates au bord de la crise de nerf et l’atmosphère au Quai d’Orsay ne semble guère meilleure. Mais, à lire l’interview du Président français à l’hebdomadaire Jeune Afrique publiée le 20 novembre 2020, les descriptions qui en ont été faites paraissent encore très en dessous de la réalité. Comment expliquer, en effet, que des conseillers aient pu laisser passer un tel (...)
L’incroyable ignorance des colonies de la part de l’opinion française

Du temps des colonies, les Français n’en avaient qu’une connaissance confuse. Tel article de 1889 parlait du "minaret" surmontant la pagode bouddhiste d’Angkor, tel autre en 1931 plaçait la muraille de Chine au nord du Viet-Nam et un autre en 1949 constatait que beaucoup de Français situaient l’ile de la Réunion dans les Antilles. L’univers colonial était l’objet de multiples confusions. Tous ces territoires étaient peuplés d’"Exotiques" que les Français mélangeaient abondamment. L’historien Alain (...)
Depuis un demi-siècle : Jérusalem occupée...

Lundi dernier, la soldatesque israélienne a ouvert le feu au passage de contrôle de Bab Hatta, l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa : un jeune Palestinien est tombé en martyr ! A Bethléem – la ville de la nativité – les forces d’occupation ont tout fait pour perturber les fêtes de Noël, multipliant les contrôles d’identité et les arrestations, cherchant à montrer leur indifférence, sinon leur mépris à l’encontre de la fête chrétienne.
Quelques semaines auparavant, le régime de Tel-Aviv a donné son feu (...)