Nouvelle scène d’horreur ce mercredi 24 mai dans le village palestinien de Burqa, au nord de Naplouse. Dans la journée une délégation diplomatique de l’Union européenne s’était rendue à Burqa, dont les habitants sont victimes. du vol de leurs terres par l’État d’Israël depuis 1978. Il s’agissait pour elle de constater les violations permanentes et les nouvelles menaces qui pèsent sur le village. Les colons du mouvement fasciste « La jeunesse des collines » ont répondu immédiatement à cette visite en (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Palestine : un nouveau village incendié par les colons israéliens accompagnés par l’armée d’occupation

Lettre à Ursula Von Der Leyen concernant sa déclaration publiée à l’occasion du 75ème anniversaire de la création de l’État d’Israël

Chère Madame von der Leyen,
Une coalition de 42 organisations européennes, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation et, pour tout dire, notre colère, concernant votre déclaration publiée à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël.
Votre déclaration passe sous silence le fait historique que l’État d’Israël fut fondé sur le nettoyage ethnique entre 1947 et 1949 des deux tiers du peuple palestinien autochtone. Ce fait a été bien documenté par les historiens et (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
Le Mali accuse la France d’entraîner des groupes militants sur son territoire

La déstabilisation du Mali, engendrée par l’intervention de la France en Libye, a ouvert une grave crise dans tous les pays du Sahel. L’opération Serval -lancée en 2013 au Mali par François Hollande- qui devait « casser les reins des terroristes » et être de courte durée, s’est heurtée à des groupes utilisant ces mêmes armes de guerre fournies aux « révolutionnaires » libyens par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Qataris lors de l’intervention militaire de 2011 qui devait renverser Mouammar (...)
Bugeaud : bourreau des algériens et ennemi de la république

L’Association Les Oranges a lancé cette pétition adressée à l’État Français. Bugeaud : ce sont les "enfumades" recommandées à ses officiers en des termes très clairs sur le but poursuivi : la destruction physique des « indigènes ». « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance comme des renards », déclare ce général aux cadres de l’armée d’Afrique qui s’apprêtent à partir en mission. Saint-Arnaud, Montagnac et Pélissier, pour ne citer que ceux-là, se sont exécutés avec zèle. En (...)
Le "Colonial tour" de Macron dans l’océan indien

« Ici c’est la France » a dit le Président de la République à 9360 km de la capitale. Héritage honteux de la traite négrière et de la colonisation, l’Ile de la Réunion et ses habitants ne sont pas traités (ou maltraités) à la même hauteur que les Français de la métropole.
Ce n’est pas dans la joie et la bonne humeur que Mahorais et Réunionnais ont accueilli Emmanuel Macron. A l’aéroport de Mayotte les pompiers avaient déposé un préavis de grève finalement levé, en solidarité avec leurs collègues (...)
Le président palestinien Abbas s’oppose à la réhabilitation de l’OLP – et fait le jeu d’Israël

Mahmoud Abbas a créé un nouveau conseil pour renforcer son emprise sur le système judiciaire et poursuit son héritage oppressif tout en restant fidèle aux accords d’Oslo.
Deux mesures distinctes et apparemment sans rapport prises récemment par l’Autorité palestinienne et son chef, Mahmoud Abbas, sont révélatrices de la nature de plus en plus autoritaire et autocratique du régime dans les enclaves palestiniennes de Cisjordanie.
L’une de ces mesures concerne le système judiciaire palestinien et l’autre (...)
En Guinée Équatoriale, la dictature tue, Joe Biden ferme les yeux

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale depuis 43 ans, a été désigné par le parti au pouvoir pour briguer un nouveau mandat lors des élections du 20 novembre. Arrivé à la tête de ce petit pays d’Afrique centrale suite à un coup d’État en 1979 contre son oncle, le sanguinaire Francisco Macías Nguema, Obiang se prépare à transférer le pouvoir de manière dynastique à son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin et actuel vice-président.
Le régime équato-guinéen est une (...)
« Les dix légendes structurantes d’Israël » de Ilian Pappe

Ce titre interpelle immédiatement les gens soucieux de révéler ou de mieux connaître la vérité que tentent de dissimuler les clichés que diffuse la propagande israélienne (la « hasbara ») pour justifier la politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique que subit le peuple palestinien et réprimer sa résistance.
En voici quelques-uns :
Les juifs israéliens seraient un peuple descendant des Hébreux et revenu dans son pays après 2000 d’exil.
Il y aurait trouvé une terre sans peuple et aurait fait (...)