Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier.
La mème façade de maison colorée de teintes vives illustrait les précédentes "Chroniques de la brutalité sous confinement" 6 et 7 (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Mayotte : Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?

Haïti et la communauté internationale : entre déni et complicité

Un nouveau massacre a été commis en Haïti le 19 juin. Il intervient deux ans après l’insurrection populaire du mois de juillet 2018, qui a initié un climat de corruption et d’insécurité sans susciter de réaction en Europe ou aux États-Unis.
Le 19 juin, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le tableau que dressa la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Helen Meagher La Lime, contrastait avec les analyses des organisations haïtiennes.
L’auto-satisfecit qu’elle s’accordait (...)
Israël autorise ses soldats à tirer dans le dos des enfants Palestiniens

Selon la chaîne de télévision officielle KAN 11, le ministre de la Défense Benny Gantz et le chef d’état-major de l’armée d’occupation viennent de publier des instructions stipulant que l’armée autorise désormais ses soldats à tirer sur des Palestiniens qui lancent des pierres et des cocktails Molotov, même après la fin des actes de jets de pierres, et pendant le retrait des jeunes.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a salué le changement des règles de tir de l’armée, affirmant que les (...)
Paris/Saint-Denis : Conférence Panafricaine

Cette conférence panafricaine aura lieu le 10 juillet 2021 A partir de 9h Espace Mandela Seine St Denis 6 rue Francis de Pressensé RER B La Plaine Stade de France
Chers ami-e-s, chers camarades
Le 25 avril dernier nous écrivions pour vous inviter au contre-sommet que nous avions l’intention de faire dans la perspective du sommet France Afrique devant se tenir en juillet à Montpellier. Depuis nous avons appris le report de l’initiative du gouvernement français, à la rentrée semble-t-il. Pour (...)
À méditer : Je me souviens d’Auschwitz ET de Gorée

Tous les crimes contre l’humanité nous imposent un devoir de mémoire : nous devons accepter le lien organique entre les blessures du passé et les haines du présent.
La porte du non-retour de la Maison des esclaves, à Gorée, au Sénégal. | Wandering Angel from Makati City, Philippines via Wikimedia Commons
Juleck Dicker naît en 1910 à Lvov, l’actuelle Lviv située dans l’ouest de l’Ukraine. Il est polonais et juif.
Au milieu des années 1930, à 25 ans, Juleck émigre à Paris pour y faire ses études de (...)
La Démocratie et la stabilité menacées en Afrique l’Ouest

Les crises socio-politiques au Mali, en République de Guinée et en Côte d’Ivoire, auxquelles sont greffées de graves crises sanitaires et économiques, menacent, dans le court et moyen terme, la Démocratie et la Stabilité dans notre sous –région, dans un contexte d’insécurité grandissante causé par des groupes armés séparatistes et /ou djihadistes.
Cette situation a démontré toutes les limites sociales de notre Institution sous régionale, la CEDEAO, qui est pilotée par nos Présidents de la République qui (...)
Mali : Le président Bah N’Daw met les points sur les i !

Le président Bah N’Daw interdit les opérations militaires françaises au Mali sans la coordination avec les FAMS : le chef d’État major des armées françaises, général Lecointre arrivera incessamment à Bamako pour négocier Le président de la transition, Bah N’Daw, ne perd pas ses réflexes militaires. Il vient d’en administrer la preuve en interdis au troupes françaises de mener des opérations au Mali sans la coordination absolument nécessaire avec l’armée nationale. Cette mesure a plus que surpris Paris, qui (...)
‘Le mont Rushmore : un génocide gravé dans la pierre’ !

Le Président Donald Trump a l’intention d’aller s’afficher au Mont Rushmore le 3 juillet, pour célébrer ‘Jour de l’Indépendance’ (Fête Nationale des Etats-Unis qui a lieu le 4 juillet), ce qui provoque la colère des Autochtones, qui voient le monument comme une profanation d’une terre volée par la violence pour rendre hommage à des dirigeants hostiles aux Autochtones. Le monument a été conçu en 1920 comme attraction touristique, pendant l’engouement de l’époque pour faire de la route pendant les vacances. (...)
Israël veut m’expulser de ma ville natale

Je risque actuellement d’être expulsé par Israël de ma ville natale, Jérusalem, où je suis né d’un père palestinien de Jérusalem et d’une mère française et où j’ai vécu toute ma vie. Mon épouse, Elsa Lefort, est citoyenne française. Elle a été expulsée par Israël en 2016 alors que nous attendions notre premier enfant. Depuis quatre ans, je suis séparé de ma femme et de mon fils. Nos vies ont été complètement bouleversées par la politique d’Israël et par les fausses accusations et la diffamation continues visant à (...)
Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence que j’ai dans la (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 250