Le préfet de l’Hérault a interdit le rassemblement prévu le samedi 27 mai de la Coalition Montpellier contre l’Apartheid qui rassemble 20 organisations. Dans son communiqué le Préfet « redoute la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée ».
De quoi et de qui s’agit-il ? Sachant que le communiqué s’alarme également de la tenue de ce (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
La liberté d’expression encore bafouée !

Bombardement de Bounti au Mali : la version de l’armée française contestée

En janvier 2021, des frappes aériennes menées par des avions français font 19 morts et 8 blessés. La France, assure avoir ciblé des terroristes. Des villageois dénoncent une bavure. La force aveugle d’une armée française en difficulté ne peut qu’envenimer les choses. Laissons les Maliens gérer leurs affaires. Plus un seul soldat français ne doit rester en Afrique. Pour qui se battent-Ils ? Pas pour le France, pas pour nous en tout cas !
Le 3 janvier 2021 vers 15 heures, deux Mirage 2000 français (...)
Le CRIF panique et menace

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme légalisant le boycott comme un droit citoyen radicalise les dirigeants sionistes. Si l’avocat Marc Bensimhon appelle l’État français à faire un recours, le président du CRIF Midi-Pyrénées incite, lui, ses troupes à la violences contre les militants de la campagne BDS. Le nouveau ministre de l’Intérieur sévira-t-il ?
Créé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a pour objet social de « défendre (...)
La Grande-Bretagne renforce l’apartheid israélien

La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.
Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire (...)
Mayotte et loi sur l’immigration : Les très sales projets de Darmanin

Alors que Mayotte est une ile des Comores et non une île française, ici comme en Afrique, la France obéit a l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis afin de conserver cette île comme point d’appui militaire dans l’océan indien pour faire pression sur la Chine... Jusqu’à quand allons aveuglément nous soumettre aux injonctions américaines ? (JP-ANC)
Qu’est-ce qui est le pire ? La nature de l’opération prévue par Darmanin à Mayotte ou que Macron et lui pensent qu’une opération colonialiste et raciste (...)
Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence que j’ai dans la (...)
Mali : Le président Bah N’Daw met les points sur les i !

Le président Bah N’Daw interdit les opérations militaires françaises au Mali sans la coordination avec les FAMS : le chef d’État major des armées françaises, général Lecointre arrivera incessamment à Bamako pour négocier Le président de la transition, Bah N’Daw, ne perd pas ses réflexes militaires. Il vient d’en administrer la preuve en interdis au troupes françaises de mener des opérations au Mali sans la coordination absolument nécessaire avec l’armée nationale. Cette mesure a plus que surpris Paris, qui (...)
Shireen Abu Akleh : quatre raisons pour lesquelles Israël peut s’en tirer avec cet énième meurtre

Abu Akleh, la victime n’est pas anonyme. Cela n’a quand même pas empêché Tsahal de mener une opération de camouflage.
L’armée israélienne veut nous faire croire qu’il y a une « forte probabilité » qu’un de ses soldats de l’unité d’élite Duvdevan se soit trompé et ait pensé que la journaliste Shireen Abu Akleh était une Palestinienne armée (à cause du casque sur la tête et du gilet pare-balles qu’elle portait). C’est pourquoi il lui a tiré dessus à travers une lunette de visée, qui grossit par une puissance de (...)
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
Le sentiment antifrançais n’a pas attendu Poutine ou Prigojine pour voir le jour en Afrique.

Je suis tout à fait d’accord avec cette assertion en Une du Figaro. La fuite des français du Niger est encore une fois la preuve que la « Françafric » a du plomb dans l’aile.
Comme en Centrafrique, au Burkina Faso ou au Mali, c’est le préambule à un départ des troupes : un échec pour Emmanuel Macron, qui prétendait réinventer le lien avec l’Afrique. Car Paris perdra ainsi son principal point d’appui dans sa lutte manipulatoire envers les groupes « terroristes » au Sahel. Cela portera probablement le coup (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 340