La pandémie de coronavirus déferle. Il y a maintenant des centaines de milliers de cas confirmés. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Les nations sont bloquées alors que la maladie continue de se propager. La planète est en crise. Comment est-ce arrivé ? Questions à Mike Davis.
Comment la combinaison de l’agriculture capitaliste et de l’urbanisation a-t-elle conduit à l’émergence de pandémies ? Et pourquoi ces souches de grippe émergent-elles généralement en Asie du Sud-Est ?
Certains (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Des pandémies et du capitalisme

Consolidons la souveraineté alimentaire : Produisons, achetons et consommons localement

(Harare, October 6, 2020) Le 16 octobre 2020, Journée internationale d’action pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les multinationales, La Via Campesina rappelle que le moment est venu de transformer notre société (#TimeToTransform) avec la souveraineté alimentaire et l’agroécologie paysanne.
Nous sommes ce que nous mangeons. L’accessibilité à de la nourriture saine est un droit fondamental.
L’agriculture paysanne, en accord avec la nature, n’est pas seulement un acte visant à (...)
Un exemple à suivre : créer partout des interpros comme celle du 18ème de Paris

Ne restez pas isolé e s. Pour défendre votre vie et vos droits, si vous travaillez sur le quartier ou si vous y habitez, avec ou sans papiers, prenez contact avec notre collectif.
La solidarité est notre force. Aujourd’hui nous sommes confiné e s, mais pas muselé e s.
Une initiative soutenue par les camarades de l’ANC du 18ème arrondissement de Paris.
Covid-19 : fin de partie ?! Le retour du Professeur Raoult.

Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !
Nous voici donc nous dit-on en « état de guerre ». Nouveauté certes pour nos (...)
Les chiffres de la mortalité liée au Covid-19 : premier bilan

La dynamique de l’épidémie est étudiée grâce à la date du pic épidémique, du taux d’hospitalisation et de la mortalité à l’hôpital. Le virus s’est diffusé selon une dynamique propre et il ne peut pas être affirmé que le confinement l’aurait freiné. La mortalité à l’hôpital est très différente selon les départements. Ces différences pourraient tenir à l’organisation et à la nature des soins. Par Dominique ANDOLFATTO (professeur de science politique, Credespo, Université de Bourgogne Franche-Comté) et Dominique LABBÉ (...)
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.

Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer leur volonté d’un " (...)
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai vraiment bref parce que, (...)
Le mépris avec classe.

Que des trouillards ! Ce ne sont que des trouillards ces Français qui vident les rayons des hypermarchés, qui font le plein de pâtes. Les images parlent, images de vide. Les commentaires expliquent l’absurdité de ce geste de panique. Tout est dit, il faut être idiot, au moins bête, pour se laisser aller à stocker de la nourriture.
Que penser d’autre ?
Si nous avions à faire à des journalistes et non à des propagandistes du pouvoir, ils auraient remarqué que ce sont les pâtes qui manquent, et non le (...)
"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles."

Extraordinaire réalisation de la prophétie-constat de feu Umberto Eco sur notre époque.
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." (Hanna Arendt)
"Les mots que vous employez (...)
Orientations

Prologue
En réalité, c’est simple. Nous savons maintenant indubitablement que la manière dont nous avons vécu – la manière capitaliste – mène au désastre général. Par conséquent, nous devons en changer. Entièrement.
1.
Il fallait sans doute la catastrophe pour fermer la longue parenthèse de la préhistoire – celle du développement matériel. Le malheur ne sera pas venu pour rien s’il nous fait entrer enfin dans l’histoire – celle du développement (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250