Au Vietnam, pays frontalier de la Chine de presque 100 millions d’habitants, aucun décès lié au Covid-19 n’a été constaté et moins de 300 cas de contaminations ont été relevés. Un bilan jugé crédible par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a même loué le pays pour sa transparence. (RFI/Frédéric Noir)
Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur place, il propose une (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Vietnam, Corée du Sud : comment ont-ils réussi à dompter le Covid-19 ?

Faut-il pleurer ? faut-il en rire ?

En tout cas, il ne fait ni envie ni pitié en 20 (2020) c’est reparti comme en 14 (1914) : face à l’ennemi qui (comme d’habitude) arrive par la gare de l’Est pour Thoutenmacronaparte, c’est "réchauffons la marmite de l’union sacrée." Déjà se frotter les yeux et voir s’il ne faut pas se décalaminer les oreilles. Donc, reprendre le résumé et les bandes annonces des épisodes précédents. Le casting est le même, comme les décors. Le scénario et les dialogues (en fait monologue) ont-ils changé ? En politique, le (...)
Sans-abri et épidémie : que faire ?

L’épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d’exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d’hébergement. Pour Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de la sécurité sociale, se posent la question de l’ajustement des services, mais aussi des problèmes (...)
Cuba si ... Francia no !!!

La FRANCE , c’est enfin décidée a procéder a plus de tests de dépistage du covid 19 et à mettre en place un dispositif de détection des " personnes contacts " avec l’aide des médecins généralistes et des personnels volontaires des CPAM .
Ce dispositif a immédiatement fait l’ objet de critiques de la part d’organisations y compris de syndicats CGT qui ont crié au flicage, pire un dernier tract unitaire des syndicats de la région Île de France met en cause l’ honnêteté du personnel des CPAM en (...)
Après Villeneuve-la-Garenne, la peur des émeutes en banlieue

Après des épisodes d’échauffourées survenus ce week-end en région parisienne, le spectre des émeutes urbaines refait son apparition. Certains n’hésitent pas à l’attiser. Au lendemain d’un accident de moto impliquant une voiture de police, samedi soir, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des accrochages avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs communes d’Ile-de-France. Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes sur l’ensemble des faits, y compris sur l’outrage et les menaces de mort (...)
Coronavirus : Pandémie ou le retour du grand Pan.

Au cours des deux dernières décennies, les publications médicales n’utilisaient pas la notion de pandémie. Dans le cas du Covid-19, ce terme a été introduit par l’OMS, en date du 11 mars 2020. L’organisation sanitaire avait alors déclaré que « la Covid-19 pouvait être qualifiée de pandémie », ajoutant « qu’il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus . » Ce choix permet de lui donner un caractère de démesure, d’exceptionnalité.
Dans le cas du coronavirus, l’existence immédiatement mondiale de la (...)
Chômage partiel massif : les patrons s’enrichissent, le peuple souffre

Selon les dernières données publiées par l’INSEE, la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du covid-19 a entraîné une chute brutale de l’activité économique. Comme n’importe quelle autre crise du capitalisme, celle du covid-19 plonge des millions de travailleurs dans la misère la plus noire afin de satisfaire l’appétit féroce des capitalistes. Ainsi, si les travailleurs ne sont pas responsables de cette crise, ce sont eux, et eux seuls, qui en paient les frais.
Le recours massif au chômage (...)
Les croyances religieuses au défi du Covid-19

Depuis plusieurs semaines, l’incompréhension domine quand on constate que certains groupes confessionnels ou communautaires renâclent à se plier aux règles sanitaires que la majorité des peuples considère comme indispensables pour enrayer la propagation du Covid-19. Comment l’expliquer ?
En Orient, en Occident ou en Asie, dans des églises, des mosquées, des synagogues et d’autres lieux de rassemblement communautaire, des fidèles se rapprochent, se réunissent, communient et se congratulent, favorisant (...)
Vu dans la presse (libre) : le New York Times toujours à l’avant garde de la liberté et de l’impartialité

Les réponses à la lutte contre la pandémie de coronavirus en Chine et en Italie ont donné lieu à des commentaires étonnants d’impartialité et de rigueur de la part du New York Times (et dont du reste la presse française de révérence s’est largement inspirée).
On peut en déduire que selon ce modèle d’éthique et de professionnalisme journalistique occidental : Mettre environ 60 millions de personnes en quarantaine en Chine équivaut à une violation flagrante des droits de l’homme, alors que faire de même pour (...)
Éxigeons le libération immédiate de Georges Abdallah !

Chers amis, chers camarades, Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une fois de plus la libération de Georges Abdallah : on ne compte plus les lettres adressées, en ce sens, à la Garde des Sceaux par les collectifs et les organisations (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 260