« L’ennemi visible est le capitalisme ; le peuple ne paiera pas encore ; le PAME rendra hommage à la Journée Mondiale de la classe ouvrière » : dans un communiqué offensif, le syndicat de classe grec PAME a annoncé maintenir les manifestations et autres activités militantes du 1er Mai. Ces événements auront ainsi lieu dans la rue, malgré le confinement, malgré la pandémie, malgré la psychose individuelle et collective.
Ανακοίνωση της Πανελλαδικής Επιτροπής Μπλόκων για την (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Le syndicat de classe grec PAME manifestera dans la rue le 1er Mai, malgré le confinement

AMAZON : Face au surcroît de travail, les syndicats réclament des contreparties : SUD et la CGT appellent à la GRÈVE

Les syndicats SUD et CGT d’ Amazon réclament des contreparties au surcroît d’activité pendant le confinement. Ils demandent notamment une augmentation de deux euros brut de l’heure et une prime de 1.000 euros, tandis que FO (non représentatif) a appelé à une grève illimitée.
SUD (1er syndicat chez Amazon) et la CGT (3e) revendiquent une prime exceptionnelle de 1.000 euros pour tous les salariés, la mise en place de deux euros de plus par heure (comme lors du premier confinement), et le maintien à 100 (...)
Grève nationale des travailleurs du social et du médico-social et à Kem-One grève illimité pour les salaire...

Des milliers de professionnels du travail social et du médico-social, précaires, oubliés par le Ségur et méprisés par le gouvernement, étaient en grève et mobilisés ce 1er février.
Partout dans le pays, avec la CGT, ces travailleurs et travailleuses du exigent de meilleures conditions de travail, plus de reconnaissance et des augmentations de salaires. Des manifestations et des rassemblements ont été organisés, et dans certaines structures, comme à Falaise où la grève a été suivi à près de 90%, (...)
Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs

Le Parti des travailleurs d’Irlande condamne les violentes émeutes en Irlande du Nord et appelle à l’unité des travailleurs À l’occasion de la récente escalade d’affrontements violents en Irlande du Nord, le Parti des travailleurs d’Irlande a publié la déclaration suivante : "Le Parti des travailleurs, une fois de plus, condamne fermement la violence et le désordre qui ont eu lieu la nuit dernière.
Ce n’est pas la bonne façon pour la communauté unioniste d’exprimer ses frustrations et cela ne fait (...)
1er Mai 2022 : L’espoir est dans nos luttes

Le Premier Mai est une date de combat. Propriété commune de l’Humanité, le 1er Mai matérialise en pratique l’union des luttes du mouvement ouvrier international. En 2022, cette journée a lieu une semaine à peine après la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, dans un contexte de très forte délégitimation de la caste politique au pouvoir, d’une très grave crise économique, et du retour de la guerre en Europe.
Dans notre pays comme partout dans le monde, le capitalisme est le véritable virus qui (...)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise saoudienne Bahri, (...)
Le Kazakhstan : des manifestations revendicatives justes au milieu du chaos

Les syndicats libres de Russie et d’États d’Asie centrale membres de la Fédération syndicale mondiale (FSM), indépendants des employeurs et des autorités, expriment leur protestation catégorique contre les violentes représailles contre les travailleurs du Kazakhstan et les tentatives de représentation des indignés les gens comme des hooligans et des forces extrémistes.
La raison de l’indignation du peuple est le long et odieux règne du clan Nazarbayev et de ses sbires, qui a conduit à une gigantesque (...)
Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.

Ce week-end a été chargé en luttes et en émotion pour les membres de l’ANC : Samedi 14h : rassemblement à Paris devant Paris Habitat en soutien aux locataires de cet organisme « social » géré par la mairie de Paris…qui refuse tout dialogue Samedi 15h : participation à la manifestation nationale pour l’emploi et contre les licenciements à l’appel de plusieurs organisations de la CGT. Samedi 15h : Hommage à Krasucki avec le film de Mourad Laffitte « Une jeunesse parisienne en résistance » suivi d’un débat (...)
Fin de la grève au Centre de tri SYCTOM Paris 15- VEOLIA : Ce n ’est que partie remise !

Depuis 10 ans trois sociétés se sont succédées au Centre de tri SYCTOM Paris 15ème : Coved, Ihol et Véolia au détriment des salariés. En effet, les travailleurs ont perdu de nombreux éléments de rémunérations, notamment des primes à l’occasion du passage à Véolia et les relations au travail se sont dégradées jusqu’à devenir délétères. Les écarts de salaires atteignent 250 à 300 euros par rapport aux autres centres de tri des différentes entités de Véolia en Ile-de-France. Le message que les travailleurs en lutte (...)
Bas les masques : ce que révèle le scandale des stocks cachés par la grande distribution

lls pensaient faire le buzz, ils ont déclenché une polémique. Les dirigeants des chaînes de la grande distribution ont multiplié les annonces ces derniers jours : 255 millions de masques chez Carrefour (inclus les masques en tissu), 170 millions chez Leclerc, 100 millions chez Intermarché, 70 millions chez Système U, etc. Gavés de subventions publiques bien avant la crise sanitaire, ces grands groupes entendent spéculer sur la peur et les besoins fondamentaux de la population.
Alors que le (...)