En raison de la stupidité des dirigeants politiques européens, les États-Unis ont réussi à pousser l’Europe au suicide économique et social.
Le 8 février, Michael Hudson, professeur d’économie à l’Université du Missouri, écrivait au sujet du conflit qui se préparait alors en Ukraine et que les États-Unis avaient intentionnellement provoqué.
Michael Hudson : Les véritables adversaires de l’Amérique sont ses alliés, européens ou autres. Les sanctions que les diplomates américains insistent pour que (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Le suicide économique et social de l’Europe, provoqué par les États-Unis et favorisé par les dirigeants européens

OPEP : Les Saoudiens n’ont plus peur des États-Unis

Le choc des réductions de la production de pétrole à partir du mois de mai présenté dimanche par l’OPEP+ signifie essentiellement que huit pays clés de l’OPEP ont décidé de s’allier à la Russie pour réduire la production de pétrole, ce qui signifie que l’OPEP et l’OPEP+ reprennent le contrôle du marché pétrolier. Aucun pays producteur de pétrole ne joue ici le rôle de joueur de flûte. Le plus beau, c’est que l’Arabie saoudite et sept autres grands pays de l’OPEP ont décidé, contre toute attente, de soutenir les (...)
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture

L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
C’est peu dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont toujours été belliqueuses, chargées de tensions et ponctuées de conflits. En 1963, la guerre dite « des sables », portant sur le tracé frontalier en attestait déjà. Pour les dirigeants de ces (...)
Energies renouvelables : la grande illusion

La confusion entre objectifs politiques et choix environnementaux peut aboutir à créer des illusions et conduire à des erreurs dans le domaine de la transition énergétique. La crise que traverse aujourd’hui l’Allemagne est révélatrice de cette situation. La stratégie retenue, dans la production d’électricité, qui devrait croître dans l’avenir avec les mobilités électriques et la réduction de l’utilisation des énergies fossiles pour les tâches domestiques, reposait sur la sortie progressive du nucléaire, (...)
Coup de froid entre les États-Unis et l’Arabie saoudite

Alors que le président américain Joe Biden annonçait sa volonté de revoir à la baisse les relations avec l’Arabie saoudite et de ne pas rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman au G20, Riyad ripostait publiquement à travers plusieurs communiqués officiels « rejetant tous les diktats ». Que reflète ce nouveau coup de froid dans les relations entre les deux pays ?
Le 5 octobre 2022, l’OPEP+ a décidé de réduire de 2 millions de barils par jour (b/j) sa production de pétrole. Cet accord, qui pousse (...)
Énergie - À Belfort, le Président a la mémoire courte !

En déplacement à Belfort, le Président presque mais pas encore candidat (à l’époque) à sa succession s’est exprimé sur la réindustrialisation de la France et sur son avenir énergétique à l’horizon 2030 – 2050. Concernant le plan de relance dans le domaine de l’énergie pour satisfaire les besoins du tout électrique qui nous est promis, que penser de ce revirement sur la relance de la filière électrique nucléaire alors que le candidat Macron de 2017 voulait réduire à 50% la production nucléaire dans le mix (...)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti

Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de production énergétique sur (...)
Syrie Russie Afghanistan etc : le « contre - reset » ... en marche.

Ô ironies ! Les Dieux de la géopolitique sont particulièrement facétieux, nous le savions déjà. Mais leur ironie vient peut-être d’atteindre un nouveau palier, avec deux nouvelles qui laissent rêveur... Nous apprenons en effet que l’OPAEP (constituée des six pays arabes de l’OPEP + un certain nombre de poids-lourds moyen-orientaux) a choisi à l’unanimité d’organiser l’importante Conférence arabe sur l’énergie en 2024 à ... Damas !
Quel retournement tectonique quand on sait que plusieurs membres de cette (...)
Expert israélien : La découverte d’un immense champ de lithium en Iran va changer les rapports de force

L’expert israélien en géopolitique, Anat Hochberg Marom, a déclaré au journal israélien Maariv que la découverte du réservoir de lithium iranien pourrait entraîner un changement dans l’équilibre régional des pouvoirs, et accorder à Téhéran une position inédite aux niveaux géopolitique et économique. Elle a ajouté qu’ »Israël » observera avec intérêt comment Téhéran tentera de tirer parti de cette découverte à son profit.
Selon le journal israélien, la puissance militaire de l’Iran et la reprise de ses relations (...)
Depuis le 7 Décembre 2018, la Centrale Thermique de Gardanne est fermée et ne produit plus.

Suite à l’annonce de fin « irréversible » des centrales à charbon du Président de la République, Emmanuel MACRON, les salarié-e-s de cette dernière se sont concerté-e-s et ont décidé de ne pas laisser faire, ni de se laisser faire.
Qu’est-ce que la Centrale Thermique de Gardanne ?
Il s’agit d’une Centrale qui se compose de deux unités : l’une à la biomasse, et l’autre au charbon. Il y en a seulement 4 comme celle-là dans le pays. La Centrale de Gardanne permet de répondre aux besoins de la population en (...)