Le 8 avril dernier, un relevé d’engagement était signé entre l’État, la direction et la CGT. Ce relevé d’engagement actait le redémarrage de P4B à très court terme jusqu’à la fin de l’été. Un échange entre la CGT et la direction sur une nouvelle organisation permettant à l’unité biomasse de fonctionner dans la durée ainsi qu’une réflexion sur la création d’une société qui embaucherait au statut IEG, les salariés licenciés participant au projet Green Gas Gardanne.
Depuis le 17 avril, la tranche Biomasse est (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Centrale de Gardanne : un arrêt de production suite à un manque de sérieux !

La plus grosse grève pour les salaires se prépare dans l’énergie

Ce 2 juin, plus de 150 entreprises de l’industrie électrique et gazière sont appelées à entrer en grève pour une durée indéterminée. Alors que depuis septembre, la bataille pour l’augmentation des salaires a lieu boîte par boîte, les 4 fédérations syndicales de l’énergie tentent désormais de mettre en branle toute une branche professionnelle pour négocier des augmentations de salaire. Mais rien n’est joué.
« Nous attendons beaucoup de cette journée du 2 juin. » Au téléphone, la voix de Stéphane Chérigié, (...)
N°8 Écologie : Pour une approche réellement progressiste.

Table des matières
Dialogue sur l’Environnement, l’Écologie et le Climat -Compte rendu des débats des Estivales de l’ANC. 2
En finir avec la climatologie polititienne ! - Pascal Acot (CNRS)……….4
Retrouvons dans l’héritage du camp socialiste réel les solutions qui permettent de protéger notre environnement du capitalisme destructeur - Guillaune Suing (ANC) 12
Derrière l’écran de fumée « écolobobo » se pose la vraie question : reterritorialisation planifiée - Bruno Drweski (ANC) 17
Agriculture : changeons (...)
Israël va remplacer la Russie comme fournisseur de gaz de l’UE : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les tentatives d’Israël d’étendre son exploitation des ressources côtières de la Méditerranée orientale ont le potentiel de déclencher un conflit sur plusieurs fronts.
L’UE, Israël et l’Égypte ont signé un nouvel accord commercial grâce auquel Tel Aviv deviendra un fournisseur alternatif de gaz naturel pour l’Europe, contribuant ainsi à combler le fossé causé par le manque de ressources russes. Cette initiative risque toutefois de déclencher un conflit sur plusieurs fronts, car « Israël » cherche activement (...)
Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »

Convergence Services Publics – Droit à l’énergie SOS FUTUR – INDECOSA-CGT – Fédération Nationale Mines Energie (FNME) CGT – Fédération des syndicats SUD Energie – Union des familles laïques (UFAL) – ATTAC – CAP A GAUCHE 19 – Parti communiste français (PCF) – Ensemble ! – Réseau Education Populaire – SUD PTT – Ma Zone Contrôlée – Résistance Sociale – Générations – Gauche démocratique & sociale (GDS) – République & Socialisme – Emancipation collective – CV70-Comité de Vigilance pour le Maintien des Services (...)
Fessenheim, victime du fanatisme écologiste

Le 22 février 2020, la France a appliqué une décision industrielle à l’exact opposé de ses intérêts à moyen et long terme. Elle a fermé le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim et fermera le second en juin prochain, mettant fin à 42 ans de production électrique bas-carbone en Alsace.
La fermeture de cette centrale, considérée comme particulièrement sûre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ne répond à aucune urgence technique, ni à aucune contrainte d’aménagement du territoire. Elle est (...)
EDF sacrifié aux lois du marché capitaliste

La hausse des prix du gaz et par suite de l’électricité sur les marchés de gros poussent les gouvernements à trouver des expédients afin d’éviter une hausse brutale de la facture des particuliers.
Car la concurrence, instituée en règle d’or n’y changera rien, tous seront atteints. Ainsi, le gouvernement britannique envisage d’organiser des prêts aux fournisseurs d’énergie afin de leur permettre d’étaler la hausse de leurs prix de vente, nécessitée par le surenchérissement de leur propre approvisionnement, (...)
Ouragan sur le marché pétrolier

Depuis la mi-mars, la consommation de pétrole s’effondre dans le monde, et les capacités de stockage sont saturées. La guerre de positions sur les niveaux de production continue de faire rage entre l’Amérique de Donald Trump, la Russie de Vladimir Poutine et l’Arabie saoudite de Mohamed Ben Salman. Et l’accord obtenu le 9 avril entre l’OPEP et la Russie est peu susceptible d’avoir un impact durable sur le marché.
Dans l’infernale partie de poker menteur actuellement en cours entre Donald Trump, (...)
Nous ne laisserons pas faire !

Tentative de criminalisation de l’action syndicale, 5 camarades électriciens et gaziers de Paris convoqués par la police judiciaire. Suite à une plainte d’Enedis Paris en 2018, (trois ans plus tard !) cinq camarades électriciens et gaziers militants du syndicat CGT Energie Paris sont convoqués par la police judiciaire dont notre camarade Stéphane qui est aussi membre de la direction nationale de l’ANC.
Langage managérial : « Dialogue social dans les industries électriques et gazières. » Traduction (...)
Electricité et CO2 : le tableau européen

Le graphique ressemble à un tableau abstrait. Des patatoïdes colorés, dispersés sur la page blanche. Mais avec deux axes qui vous parlent de MWheures et d’émissions de CO2. Un tableau concocté par un twitto malin, à partir des chiffres de production d’électricité de dix pays européens et de leur contenu en CO2, le gaz à effet de serre au cœur du problème climatique. Le côté esthétique du tableau ne permet pas d’imaginer le mettre au Musée – quoique, aurait dit Devos… – mais sa charge didactique est (...)