Le gouvernement Philippe, naufrageur de l’intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. La France, en pleine phase de transition vers un nouveau modèle énergétique, sera le seul pays européen à affaiblir un secteur vital. Un crime irrémissible contre l’avenir.
Il fallait s’y attendre. Confier la clef des communs à un transfuge de la banque Rothschild et à un ancien directeur des affaires publiques (autrement dit lobbyiste) d’Areva pour contrer une (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Privatisation des barrages français : un acte de haute trahison

La catastrophe du Texas et l’argument en faveur du socialisme

Une catastrophe de dimensions colossales continue de se dérouler dans l’État américain du Texas. Plus de 14 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, soit plus que la population de pays entiers comme le Portugal et la Belgique. L’effondrement de l’infrastructure électrique a aggravé ce qui aurait déjà été une épreuve importante pour de nombreux Texans. Compte tenu du climat subtropical généralement aride et humide, de nombreux Texans ne disposent pas de vêtements adéquats pour le temps (...)
EDF : La CGT décidée à vaincre HERCULE !

Le PDG d’EDF a pour mission de mettre en place une transformation de l’entreprise visant à accélérer le processus de privatisation et, au final, remplir les poches des actionnaires et faire grimper la facture pour l’usager.
Ainsi, l’État projetterait de scinder le groupe, avec d’un côté tous les moyens de production d’EDF détenus par l’État, et d’un autre tout le reste qui serait placé dans une autre structure dont le capital pourrait être ouvert au privé.(C’est le projet Hercule !)
Si cette solution (...)
Fessenheim : triste nuit !

Comme disait la chanson de Reggiani, ce soir, je bois. Pas aux femmes qui ne m’ont pas aimé et aux enfants que je n’ai pas eu. Je bois pour rendre hommage à tous ces hommes grands et petits, connus et inconnus, décideurs et exécutants, intellectuels et manuels, qui se sont investis sans compter ont permis à la France de bénéficier de cet extraordinaire instrument qui est notre parc électronucléaire. Et je bois aussi pour leur demander pardon au nom de ma génération d’avoir si mal défendu leur (...)
Ouverture du capital de GRTgaz : gros plan sur les nouveaux géants européens des gazoducs

Outre la privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des Jeux et le désengagement de l’État dans Engie, la loi « Pacte » prévoit l’ouverture de capital de GRTgaz, l’entreprise en charge des gazoducs et des terminaux méthaniers français. Pour éclairer les enjeux de cette opération, l’Observatoire des multinationales fait avec ses partenaires du réseau ENCO le portrait des nouveaux géants européens du gaz : Snam, Fluxys, GRTgaz et Enagás. Cartographie d’un secteur crucial pour la sauvegarde du climat, (...)
Billet de militants CGT de l’Energie : Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie

En ce jour anniversaire de la nationalisation et de la création du statut d’électricien gazier, un billet nous a été adressé par des camarades de la CGT Énergie qui ont tenu à réagir à l’annonce du versement de dividendes aux actionnaires d’Engie, ex-Gaz de France.
Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie
Dans une période où la quasi intégralité de la population française est confinée à cause de l’incurie systémique du capitalisme, seul responsable de la situation actuelle, comment (...)
Electricité et CO2 : le tableau européen

Le graphique ressemble à un tableau abstrait. Des patatoïdes colorés, dispersés sur la page blanche. Mais avec deux axes qui vous parlent de MWheures et d’émissions de CO2. Un tableau concocté par un twitto malin, à partir des chiffres de production d’électricité de dix pays européens et de leur contenu en CO2, le gaz à effet de serre au cœur du problème climatique. Le côté esthétique du tableau ne permet pas d’imaginer le mettre au Musée – quoique, aurait dit Devos… – mais sa charge didactique est (...)
Quand General Electric Belfort utilise la crise sanitaire pour accélérer les délocalisations

Au travers d’une lutte qui dure depuis de longs mois, les salariés de General Electric Belfort opposent au groupe des propositions de développement industriel au service du territoire et des besoins des différentes filières. La direction entend manifestement profiter de la crise pour porter un nouveau coup aux travailleurs. Une seule solution, la nationalisation populaire ! (NDLR)
GE met à profit la crise sanitaire pour accélérer son calendrier de délocalisation
Après avoir précipité le retour au (...)
Fessenheim, victime du fanatisme écologiste

Le 22 février 2020, la France a appliqué une décision industrielle à l’exact opposé de ses intérêts à moyen et long terme. Elle a fermé le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim et fermera le second en juin prochain, mettant fin à 42 ans de production électrique bas-carbone en Alsace.
La fermeture de cette centrale, considérée comme particulièrement sûre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ne répond à aucune urgence technique, ni à aucune contrainte d’aménagement du territoire. Elle est (...)
En attaquant Cédric Liechti la direction de GRDF ne se trompe pas de cible !

On l’a appris dans le week-end, la direction de GRDF a décidé de porter plainte contre Cédric LIECHTI secrétaire général du syndicat CGT énergie Paris. Pour une direction qui n’a qu’un but, rentabiliser au sens capitaliste du terme ce qui devrait être un service public aux mains de la nation, l’attaque et la cible sont logiques. En effet la CGT et plus particulièrement la CGT énergie Paris, son secrétaire général en tête, ne cessent de mener la lutte contre tous les projets plus destructeurs les uns que (...)
0 | 10