Dans l’échelle de détestation des sionistes (ils détestent beaucoup), ce ne sont pas les arabes qui figurent en tête, mais les juifs antisionistes. Ensuite, bien-sûr, les antisionistes en général. Ensuite les arabes (et encore, ça dépend lesquels). Et enfin le reste du monde, y compris leurs soutiens, considérés in petto comme des idiots utiles.
Le sionisme est souvent présenté comme une idéologie politique. C’est peut-être vrai, quoique j’ai des doutes sur le qualificatif d’« idéologie (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Antisémitisme
Articles
Un sioniste n’est qu’un antisémite qui a réussi

L’agression sioniste engendre l’antisémitisme

Bientôt ils vont nous interdire d’utiliser le mot "anticapitalisme" ! (JP-ANC)
Lettre ouverte aux Sénatrices et Sénateurs alsaciens.
Objet : Proposition de loi pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme.
Madame, Monsieur,
Le 1er octobre dernier, le sénateur Le Rudulier déposait une nouvelle proposition de loi « pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme », auprès de la Présidence du Sénat. La proposition de loi déposée en octobre 2023 prévoyait déjà de renforcer les (…)
Antisémitisme. L’extrême droite blanchie par son soutien à Israël

Relire aussi le texte de Francis Arzalier : Le racisme : un héritage français de l’histoire- http://ancommunistes.org/spip.php?article5739.Se rappeler la déclaration de l’ANC Nous ne défilerons pas avec les soutiens inconditionnels d’Israël - http://ancommunistes.org/spip.php?article5650.(JP-ANC)
La scène aurait été impensable il n’y a pas si longtemps : des députés et des partisans de l’extrême droite, pour certains compagnons de route du Groupe union défense (GUD), défilant aux côtés de (…)
Sur "Sales Juifs" qui aurait été crié dans la manif antiraciste de République.

Si le cri "Sales juifs" dans la manifestation d’hier est vrai - cela reste à prouver -, il dit surtout une désorientation politique gravissime. D’emblée, comme l’a fait remarquer Askolovitch, la vidéo postée par les pétainistes de "Valeurs actuelles" est étrange. On entend un slogan au moment où Génération identitaire déploie sa banderole fasciste mais on ne voit personne le proférer, la caméra (à dessein ?) est bien trop mouvante.
Je note, personnellement, que le slogan est (…)
Macron choisit le lobby sioniste israélien et américain contre la cause palestinienne

Lors de son intervention au dîner annuel du mal nommé Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Macron a annoncé son intention de faire adopter par la France la définition de l’antisémitisme défendue par l’IHRA, laquelle inclut l’antisionisme. Il a par ailleurs réitéré des propos amalgamant antisionisme et antisémitisme. L’UJFP dénonce cette offensive contre le mouvement de solidarité avec la Palestine et, plus largement, contre les luttes de l’immigration et la (…)
Prise de parole au nom de l’UJFP au rassemblement pour dire non à l’expulsion de l’iman Hassan Iquioussen et à l’islamophobie d’État

Chers amis bonjour, Je prends ici la parole au nom de l’Union Juive Française pour la Paix, pour vous assurer tout d’abord de notre entière solidarité.
Association qui lutte contre le racisme sous toutes ses formes, nous combattons une islamophobie qui a pris des proportions intolérables dans une société démocratique.
Pour vous assurer aussi que nous sommes et serons toujours, par principe, comme citoyens qui soutenons la démocratie et le droit, et aussi comme être humains tout (…)
Instrumentaliser l’antisémitisme au lieu de combattre l’extrême droite

Alors que le danger de voir le RN accéder au pouvoir n’a jamais été aussi grand que depuis la dissolution surprise du 9 juin dernier, différents apprentis sorciers ont choisi d’instrumentaliser l’antisémitisme pour attaquer la gauche et les écologistes par un détournement de sens invraisemblable. Texte signé par 1030 citoyen·nes juives et juifs à qui l’histoire a appris ce qu’est l’antisémitisme.
Alors que le danger de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir n’a jamais été (…)
Une date singulière, 27 janvier 1945

27 janvier 1945, Le camp d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge.
Une date qui dans ma famille à une résonance particulière. Mes grands parents y ont été assassinés en février 43, la sœur de ma mère sera arrêtée à 19 ans comme Résistante en mai 1944. Toute petite bonne femme, elle en paraît 14.
Transférée à Drancy alors que les alliés de l’ouest se battent sur les plages de Normandie elle est déportée à Auschwitz en juin 44.
A son arrivée elle est prise en charge par l’organisation (…)
Déclaration du collectif juif décolonial Tsedek à la marche du 21 avril contre les violences policières, contre l’islamophobie et pour la protection de tous les enfants.

À Tsedek ! nous luttons contre toutes les formes de racismes en France, pour une judéité libérée du sionisme et qui serait pleinement solidaire de tous les damnés de la terre…
Quelques données historiques sérieuses sur cet antisémitisme, dont on parle tant aujourd’hui sans le connaître

Contrairement aux dires d’Édouard Drumont (« la France Juive 1896) et Charles Maurras (dirigeant de « l’Action Française » durant la décennie 1930), qui furent les maîtres à penser de millions de Français au début du Vingtième siècle, et des « penseurs » Nazis qui s’en inspirèrent de1933 à 45, Les Juifs n’ont jamais été une race, ou une ethnie, mais les adeptes de la religion juive, voire d’une culture, que l’histoire a éparpillés de l’Europe orientale aux rivages de Méditerranée. Encore (…)