Tandis que les États-Unis préparent une nouvelle escalade au Moyen-Orient, en accusant l’Iran d’attaquer les pétroliers dans le golfe d’Oman, le vice-premier ministre Matteo Salvini rencontre à Washington le secrétaire d’État Mike Pompeo, un des artisans de cette stratégie, en l’assurant que “l’Italie veut redevenir dans le continent européen le premier partenaire de la plus grande démocratie occidentale”. Ainsi accroche-t-il l’Italie à l’opération lancée par Washington.
L’”incident du Golfe d’Oman”, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
Articles
Golf d’Oman : Qui sont les incendiaires de pétroliers ?

Crise : Le Pentagone dit que la Russie pourrait s’emparer de villes ukrainiennes, Kiev appelle au calme

Nous avons affaire à une guerre contre la montre. Il est clair que la Russie n’a aucun intérêt à la guerre, l’Ukraine est un fruit pourri qui tombera comme si c’était un fruit mur, ...mais il était déjà mur en 1991, un des fleurons de l’économie soviétique alors. En revanche, la mobilisation de l’armée ukrainienne coûte très cher et on estime que l’économie du pays ne pourra pas tenir plus de six mois à ce régime là. Par ailleurs, une masse de jeunes fuit le pays vers la Pologne ou la Russie pour échapper au (...)
L’UE complice dans le plan américain de jeter l’Europe dans le chaos

Josep Borell, Haut représentant pour la politique étrangère de l’UE, non seulement annonce la suspension des visas aux touristes russes, assénant un nouveau coup dur au secteur touristique italienne européen, mais, dans une réunion des ministres UE de la Défense, a déclaré : “Les pays de l’Union Européenne ont discuté de l’hypothèse d’une mission d’entraînement pour les forces ukrainiennes dès avant la guerre : maintenant c’est le moment d’agir”.
Avec l’envoi d’armes et l’entraînement des forces de Kiev l’UE (...)
États-Unis. « Le suprémacisme blanc et la tuerie d’El Paso »

En 13 heures dans deux villes américaines – El Paso (Texas) et Dayton (Ohio) – au moins 29 personnes ont été tuées dans des fusillades à grande échelle, samedi 3 et dimanche 4 août. Il s’agit de la 251e fusillade de masse depuis le début de 2019.
La fusillade de masse à El Paso révèle les sombres courants sous-jacents au débat sur le contrôle des armes à feu. Le décès du juge John Paul Stevens [juge à la Cour suprême de 1975 à 2010, considéré comme un des plus progressistes], survenu plus tôt cet été (16 (...)
Les forces américaines poursuivent le pillage flagrant du pétrole syrien, « exposant ainsi leur nature de gangster »

Les États-Unis continuent d’aggraver les choses dans la Syrie déchirée par le conflit et frappée par la pauvreté en raison de leur pillage flagrant des ressources minérales syriennes, en particulier du pétrole. Alors que le vol des États-Unis a entraîné des pertes pour le gouvernement syrien pouvant atteindre 107,1 milliards de dollars, les experts ont déclaré que ce comportement révélait la nature de gangster des États-Unis.
Selon les médias d’État syriens, l’agence de presse arabe syrienne (SANA), les (...)
En fait,sous de falacieux prétextes juridique, les États-Unis veulent tout simplement "kidnaper" Assange !

Au cas vous vous poseriez la question : c’est quoi la différence entre une prétendue "extraterritorialité" de la loi (comme les États-Unis contre Julian Assange) et une "compétence universelle", comme lorsque l’Espagne a poursuivi le général Pinochet pour crimes de torture ?
La compétence universelle consiste pour une juridiction (un État) à se déclarer "compétente" pour poursuivre certains crimes, notamment les crimes contre l’humanité. La juridiction "assume" le rôle de justicier pour des crimes (...)
Ukraine : la Russie et les États-Unis "sont condamnés à s’entendre" sinon "c’est la guerre"

Dites moi pour qu’elle raison la Russie accepterait l’installation de bombes atomiques à 4 minutes de Moscou, alors que les américains ont fait tout un fromage, frisant la conflagration nucléaire, lorsque les soviétiques ont voulu installer des ogives nucléaires à Cuba ? Même raison, même solution ? (JP-ANC) Notre camarade, Bruno Drweski, interviewé sur France-Info, ne croit pas à une offensive russe contrairement à ce qu’affirment les Américains. Selon lui, l’Ukraine sert juste de moyen de pression pour (...)
A propos de l’axe Moscou-Téhéran

Nous, militants franchement communistes, n’idéalisons nullement le pouvoir actuel à Moscou mis en place, quoi qu’on en pense, dans le sillage de la contre-révolution eltsinienne, et encore moins le brutal pouvoir clérical des mollahs iraniens.
Mais d’une part, les faits montrent que l’impérialisme euro-atlantique, et spécialement l’arrogant “America first” de Trump, est de très loin l’ennemi principal de la paix mondiale, de la souveraineté des peuples et de la diversité des cultures.
D’autre part, (...)
Guerre ouverte : Chine 1 – USA 0

Une simulation de guerre ouverte entre les Etats-Unis et la Chine donne des résultats franchement inquiétants quant au sort des USA – mais aussi de leurs alliés. Notre question pour aujourd’hui : que se passera-t-il quand l’armée américaine sera confrontée à une vraie guerre ?
Comme nous l’avons vu hier, ses dirigeants sont meilleurs lobbyistes que combattants… et sont désormais payés à perdre plutôt qu’à gagner des conflits. Nous avons peut-être déjà la réponse à notre interrogation.
En octobre dernier, (...)
L’Ukraine est le dernier désastre néoconservateur

Un texte comme un écho de celui de notre camarade Bruno Drweski : Alignement de la politique internationale européenne sur celle des États-Unis (JP-ANC) La guerre en Ukraine est l’aboutissement d’un projet de 30 ans du mouvement néoconservateur américain. L’administration Biden est remplie des mêmes néoconservateurs qui ont défendu les guerres américaines catastrophiques en Serbie (1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003), en Syrie (2011), en Libye (2011), et qui ont tant fait pour provoquer (...)
0 | 10