Julian Assange ne bénéficiera pas de plus de clémence sous Biden que sous Trump. La nouvelle administration états-unienne a annoncé qu’elle continuerait à demander l’extradition d’Assange refusée par la justice britannique début janvier.
« Nous continuons de demander son extradition ». Pour Julian Assange, la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden ne changera vraisemblablement rien. Le journaliste fondateur de WikiLeaks reste poursuivi par l’administration du président Joe Biden, qui a (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Assange : l’administration Biden annonce continuer les poursuites, des organisations protestent

Nous sommes la plus grande association de défense des droits de l’homme d’Israël et nous appelons cela apartheid

On ne peut pas vivre un seul jour en Israël-Palestine sans ressentir que cet endroit est constamment conçu pour privilégier une population, et une population seulement : la population juive. Et pourtant, la moitié de ceux qui vivent entre le Jourdain et la Méditerranée sont palestiniens. L’abîme entre ces réalités vécues emplit l’air, saigne, est partout sur cette terre.
Je ne me réfère pas simplement aux déclarations officielles qui expriment cela – et il y en a plein, telle l’affirmation en 2019 du (...)
Aujourd’hui le feu, Minneapolis !

L’affaire de Minneapolis est en train d’enflammer les États-Unis et la planète entière. On a tous vu l’arrestation de George Floyd qui s’est traduite par la mort par strangulation de ce dernier. Aux États-Unis l’émotion est intense. Regardez la photo ci-dessous. La première montre que c’est bien Derek Chauvin qui est à l’origine de cet assassinat. Il a été arrêté et écroué, tandis que la ville partait en fumée. Tout cela serait dans la tradition des États-Unis : un policier blanc tue un noir et les émeutes (...)
La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue

De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces. Ce qui fut jadis une obscure directive européenne ouvrant les services publics à la concurrence deviendra dix ans plus tard un carnage à France Télécom. Mais qui pour rétablir le lien des causes et des effets ? Qui, dans quinze ou vingt ans pour rapporter un (...)
Grève générale en Colombie : déferlante populaire contre le régime Duque !

Dans un pays sous la botte de l’une des plus violentes dictatures paramilitaires d’Amérique latine, le peuple colombien avec courage a pris les rues dans des manifestations massives ce 21 novembre 2019. Malgré la répression, malgré les assassinats des leaders progressistes par centaines chaque année, c’est par centaines de milliers que les colombiens sont descendus dans la rue.
À Medellin, la capitale du département de Antioquia, les étudiants ont été parmi les premiers à manifester.
Face à la (...)
Bolivie : La junte donne l’impunité aux militaires pour augmenter la sanglante répression. Le peuple résiste et bloque les routes !

Plus de 30 morts, près d’un millier de blessés, mais le peuple bolivien résiste et agit pacifiquement pour faire échec au coup d’état. C’est ainsi que de très nombreuses routes, des usines, sont occupés et coupées par des manifestations populaires. Les boliviens exigent le départ de la putschiste et présidente autoproclamée Jeanine Anez, ainsi que la justice pour les dizaines d’assassinés par la junte et ses milliers de blessés.
D’après le reporter de Telesur en Bolivie, Freddy Morales, au soir du 22 (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise

Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)
Le racisme ? une question des victimes ou celles des auteurs ? De la discrétion des "blancs de peau" à la question de la place de la police dans la société française

Face aux agressions devenues systémiques jusqu’au sein des institutions régaliennes de la république, que la population "non blanche", victime, réagisse, quoi de plus normal et légitime ? Ce qui l’est beaucoup moins, c’est de n’en faire que l’affaire de ceux qui subissent. Voir disserter la crème journalistique et des personnalités bien en vue adossées à la variété franchouillarde des WASP (White Anglo Saxon Protestants) des USA. les entendre se taire au mieux, voire trouver des justificatifs ou excuses (...)
« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne

A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.
Avec quelque 300 anciens généraux de l’armée et commandants des services de défense et de sécurité, Ami Ayalon ne cesse depuis des semaines de prévenir que toute annexion unilatérale de la Cisjordanie, prévue par le plan de paix de Donald Trump, conduirait à repartir dans un cycle de guerre sans fin. L’ex-patron (...)
Police, États-Unis, France ... le miroir !

Peut-être aurait-il fallu donner un autre titre : « La fenêtre ou le miroir ». Avec cette sûreté dans l’erreur qui est le propre de tous ses mouvements spontanés, la presse française a en effet instantanément pris le parti de la baie vitrée. Quel spectacle effrayant les États-Unis ne nous offrent-ils pas ? Depuis notre fenêtre sur le monde. L’idée que ce qui se passe là-bas pourrait aussi nous parler d’ici, l’idée que la police américaine nous tend un miroir sur la police française, n’a pour l’heure pas (...)