À M. Joel Hernandez, Président Commission Interaméricaine de droits humains M. Antonio Guterres, Nations Unies Mme Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Droits Humains M. Kumi Naidoo, Amnesty International
Mesdames, Messieurs,
Nous sollicitons en urgence l’intercession de vos organisations en faveur d’un appel à la paix et à la non-violence dans l’État Plurinational de la Bolivie, ainsi que le respect des résultats électoraux du 18 octobre 2020.
Hier soir, le bureau national de campagne du (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Bolivie : Attentat terroriste en bolivie- sollicitude d’ intercession immédiate pour la paix et la non-violence dans l’etat plurinational de bolivie et appel au respect des résultats des élections présidentielles

La colère des quartiers populaires est légitime

Plusieurs organisations et associations(aux quelles s’associe l’ANC) lancent un appel de soutien à la colère qui s’exprime dans les quartiers populaires après la blessure infligée à un motard à Villeneuve-la-Garenne par la police, nouvelle démonstration de son impunité. « Ces révoltes sont l’expression d’une colère légitime car les violences policières ne cessent pas. Les inégalités et les discriminations doivent être combattues avec vigueur et abolies ». Suite à cet appel nous appelons à une chaîne humaine (...)
Monique Pinçon-Charlot : « Le communisme, nous l’avons rencontré… chez les très riches »

Sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot est l’auteur, avec son mari Michel Pinçon, de très nombreux travaux consacrés à la bourgeoisie et aux antagonismes sociaux, parmi lesquels Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996) et Les Ghettos du gotha (Seuil, 2007). Toujours engagée dans les combats sociaux, et à l’heure de l’écriture de leurs mémoires croisés, elle a longuement répondu aux questions de Voix de l’Hexagone.
Propos (...)
Alerte ! La loi de sécurité globale est une grave atteinte à l’État de droit

Une nouvelle étape contre la liberté de la presse, la liberté de manifester, bref, contre l’état de droit, est en train d’être franchie. Avec la PPL sécurité globale, le gouvernement entend bien continuer sa politique de sape des droits démocratiques et décide, en pleine pandémie, au milieu des attentats terroristes, de légiférer sur le droit de manifester. Interdiction de filmer les policiers, ouverture à l’usage de drones pour surveiller les manifestations (une première étape ouvrant la porte à leur (...)
Encouragée par Trump, la police déchaînée tue et blesse des manifestants dans tous les États-Unis

Avec le soutien et les encouragements du Trump – qui a menacé de déployer l’armée pour réprimer les manifestations – et l’aide de milliers de soldats de la Garde nationale, les forces de police de tous les États-Unis se sont lancées dans une frénésie de violence permanente. Plus de 10.000 personnes ont été arrêtées au cours des deux semaines de manifestations qui ont suivi l’assassinat policier de George Floyd. La plupart ont été attaquées par la police et arrêtées pour « non-dispersion » ou violation des (...)
Crime odieux et instrumentalisation scandaleuse. Le devoir de penser les causes. Déclaration du FUIQP

L’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire de Conflans-Sainte-Honorine, est un crime odieux et une horreur sans nom. Le FUIQP tient en premier lieu à adresser ses condoléances à la famille et aux proches de la victime dans l’épreuve qu’ils subissent. Rien ne peut justifier ou excuser un tel acte et aucune circonstance « atténuante » ne peut être avancée devant ce qui ne peut être qualifié que par le terme d’« horreur ». Elles vont également au corps enseignant projeté au premier rang de (...)
Des gardiens de la Paix aux prétoriens du pouvoir politique capitaliste

Sous les mandatures HOLLANDE et MACRON l’exercice du maintien de l’ordre s’est sévèrement accru. Il s’agit d’une réponse vive aux réactions suscitées par des annonces politiques particulièrement impopulaires et mal perçues par l’opinion publique. Il prend aujourd’hui une place supra-importante dans les méthodes de gestion de l’exercice” démocratique” de l’exécutif. Depuis 2018 et les évènements de Sivens (Tarn) et des débordements autour de la protestation contre la “loi travail”, il est apparu que des (...)
"Sécurité globale" : Darmanin veut gagner la "guerre des images"

Les mesures sur les images des forces de l’ordre s’inscrivent dans une démarche visant à "riposter" sur les réseaux sociaux. L’élément de langage est rodé, et il est répété à l’envi par Gérald Darmanin. A travers la loi “sécurité globale” examinée à l’Assemblée à partir de ce mardi 17 novembre -qui propose entre autres d’instaurer un floutage des images des policiers avant leur diffusion sur les réseaux sociaux-, il s’agit de “protéger ceux qui nous protègent”.
Même justification pour une autre disposition, moins (...)
Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France

Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un fanatique islamiste pour (...)
Après Villeneuve-la-Garenne, la peur des émeutes en banlieue

Après des épisodes d’échauffourées survenus ce week-end en région parisienne, le spectre des émeutes urbaines refait son apparition. Certains n’hésitent pas à l’attiser. Au lendemain d’un accident de moto impliquant une voiture de police, samedi soir, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des accrochages avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs communes d’Ile-de-France. Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes sur l’ensemble des faits, y compris sur l’outrage et les menaces de mort (...)