Nouvelle scène d’horreur ce mercredi 24 mai dans le village palestinien de Burqa, au nord de Naplouse. Dans la journée une délégation diplomatique de l’Union européenne s’était rendue à Burqa, dont les habitants sont victimes. du vol de leurs terres par l’État d’Israël depuis 1978. Il s’agissait pour elle de constater les violations permanentes et les nouvelles menaces qui pèsent sur le village. Les colons du mouvement fasciste « La jeunesse des collines » ont répondu immédiatement à cette visite en (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Articles
Palestine : un nouveau village incendié par les colons israéliens accompagnés par l’armée d’occupation

Il ne reste que deux options pour Israël : une nouvelle Nakba ou un État pour deux peuples

L’une des plus grandes réussites de Benjamin Netanyahou est d’avoir définitivement balayé de la table la solution des deux États. En outre, au cours de ses années au poste de premier ministre, il est parvenu à faire disparaître l’ensemble de la question palestinienne de l’agenda public.
En Israël et à l’étranger, plus personne ne s’y intéresse, si ce n’est pour la forme, du moins pour l’instant. Aux yeux de la droite, il s’agit d’une formidable réussite. Aux yeux de toute autre personne, il s’agit d’une (...)
Lettre à Ursula Von Der Leyen concernant sa déclaration publiée à l’occasion du 75ème anniversaire de la création de l’État d’Israël

Chère Madame von der Leyen,
Une coalition de 42 organisations européennes, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation et, pour tout dire, notre colère, concernant votre déclaration publiée à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël.
Votre déclaration passe sous silence le fait historique que l’État d’Israël fut fondé sur le nettoyage ethnique entre 1947 et 1949 des deux tiers du peuple palestinien autochtone. Ce fait a été bien documenté par les historiens et (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
Palestine : l’ONU demande à la Cour internationale de justice d’examiner l’occupation israélienne des territoires palestiniens

L’ONU a voté une résolution demandant à la Cour internationale de justice d’étudier l’occupation israélienne des territoires palestiniens. La Russie et la Chine ont voté pour, les États-Unis et le Royaume-Uni contre. La France s’est abstenue.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 30 décembre une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de se pencher sur la question de l’occupation israélienne de territoires palestiniens, au lendemain de l’investiture du gouvernement le plus (...)
L’AURDIP salue la proposition de résolution présentée par 38 députés français contre l’apartheid israélien !(+ texte de Dominique Vidal)

L’AURDIP s’associe à l’AFPS pour saluer cette proposition de résolution avec enthousiasme et invite l’ensemble des députés attachés à l’égalité des droits, aux droits des peuples à disposer d’eux mêmes, au droit international à rejoindre les signataires.
Ce sont 38 députés français qui ont déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ». Cette résolution s’inscrit dans la continuité du Tribunal (...)
Et voilà que l’U.E cherche à renouer avec Israël

Le Conseil d’association UE-Israël était au point mort depuis 10 ans. Et voilà que le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borell a donné rendez-vous, ce lundi, à Bruxelles aux principaux dirigeants israéliens pour relancer et approfondir la coopération entre les Vingt-Sept et l’État hébreu.
Le calendrier ne saurait être plus mauvais, dans un contexte où les crimes d’apartheid et d’épuration ethnique menés par Israël sont reconnus par les plus (...)
Le président palestinien Abbas s’oppose à la réhabilitation de l’OLP – et fait le jeu d’Israël

Mahmoud Abbas a créé un nouveau conseil pour renforcer son emprise sur le système judiciaire et poursuit son héritage oppressif tout en restant fidèle aux accords d’Oslo.
Deux mesures distinctes et apparemment sans rapport prises récemment par l’Autorité palestinienne et son chef, Mahmoud Abbas, sont révélatrices de la nature de plus en plus autoritaire et autocratique du régime dans les enclaves palestiniennes de Cisjordanie.
L’une de ces mesures concerne le système judiciaire palestinien et l’autre (...)
Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens

Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre 2022, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO) a déclaré que les agissements d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution ».
« La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination exige le démantèlement définitif de l’occupation coloniale menée par Israël ainsi que ses pratiques d’apartheid », (...)
« Les dix légendes structurantes d’Israël » de Ilian Pappe

Ce titre interpelle immédiatement les gens soucieux de révéler ou de mieux connaître la vérité que tentent de dissimuler les clichés que diffuse la propagande israélienne (la « hasbara ») pour justifier la politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique que subit le peuple palestinien et réprimer sa résistance.
En voici quelques-uns :
Les juifs israéliens seraient un peuple descendant des Hébreux et revenu dans son pays après 2000 d’exil.
Il y aurait trouvé une terre sans peuple et aurait fait (...)