Nous vous proposons aujourd’hui cette interview d’Emmanuel Todd, initialement publiée sur le site italien Krisis, qui a été traduite et retravaillée par l’auteur pour Élucid.
Le 7 octobre il y a eu un massacre, ceci ne se discute pas. Mais la réaction israélienne à Gaza est un carnage, accepté par les élites occidentales. Comment l’expliquez-vous ?
Emmanuel Todd : Dans mon livre, je développe le concept de nihilisme, besoin de destruction des choses, des hommes, de la réalité, qui (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Articles
Emmanuel Todd : Le nihilisme peut expliquer le comportement d’Israël à Gaza

Abu Obeida : ‘Nous menons le combat de David contre Goliath’

Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam du Hamas, le 4 novembre 2023.
[...]Nous ressentons de l’orgueil et de la gloire lorsque nous entendons les dirigeants de l’ennemi se vanter d’avoir percé nos lignes défensives ici ou là, comme si elle se vantait d’avoir percé les lignes défensives d’une grande puissance étatique. Et la vérité est qu’ils ont seulement « percé » une rue ou une allée à Gaza, après y avoir déversé des tonnes de bombes, ou qu’ils ont pénétré (…)
Report des élections palestiniennes : une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien

Le report sine die des élections palestiniennes, initialement prévues pour le 22 mai (législatives), 31 juillet (présidence de l’Autorité Palestinienne) et 31 août (Conseil national de l’OLP) est une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien.
Quelles que soient les réserves que pouvaient susciter ces élections, dont on pouvait souligner qu’elles se tiendraient sous occupation, force est de constater qu’elles suscitaient une forte adhésion de la population palestinienne, qui (…)
Après le crime d’Arras, AUX FOUS !

Depuis des semaines, le ton des médias audiovisuels français, propriétés d’État ou privées, cultive l’hystérie collective en faveur des thèses et des agissements de l’État colonial d’Israël et de son armée. D’abord en utilisant le discours deux poids deux mesures, de façon outrancière : reportages grandiloquents et/ou larmoyants sur les victimes du Hamas, dont certains, on oublie de le préciser, sont des colons sionistes. À l’inverse, on passe sous silence les milliers de Gazaouis tués par (…)
Israël/Émirats : une trahison sur le dos des palestiniens

Le Parti communiste libanais condamne fermement l’accord de reddition signé par les autorités des Émirats arabes unis avec l’ennemi sioniste sous les auspices de Trump, qui a laissé tomber tous les masques. Ce qui se passait pendant des années en secret se déroule désormais en public. Cet accord s’inscrit dans une série d’accords de trahison déclarés et secrets menés par les régimes arabes subordonnés et abandonnés, qui constituent les outils du nouveau projet au Moyen-Orient qui mettent en (…)
Le Hezbollah ouvre de nouveaux horizons au "déluge d’Al-Aqsa"

Southfront est un site russe analysant les guerres en Ukraine, en Asie occidentale et ailleurs dans le monde…) (BD-ANC)
L’agression sioniste contre le Liban est immédiatement entrée dans une phase de désespoir, car c’est ainsi que l’on peut caractériser la terreur aérienne organisée par les sionistes contre la population civile. Une autre preuve de l’impuissance du sionisme est le fait que les terroristes cosmopolites tentent désespérément de détruire tous les chefs des groupes de (…)
"Le nerf de la guerre" : Qui finance le génocide à Gaza ?

Et à qui profite le crime ? (JP-ANC)
La guerre génocidaire d’Israël en Palestine a un coût. Lors de la présentation du budget annuel israélien, le ministre des finances Betsalel Smotrich la qualifiait lui-même de « guerre la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël », alors que la Banque d’Israël a estimé que les coûts liés à la guerre pour 2023-2025 pourraient s’élever à 55,6 milliards de dollars. Le nerf de la guerre, ou plus exactement le nerf du génocide, est bien là. (…)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions (…)
Amira Hass : je subventionne des groupes terroristes

J’annonce et je confesse ici que je finance le terrorisme. Une partie des impôts que je paie au gouvernement israélien est transférée à ses activités terroristes et à certains de ses représentants, les colons, contre le peuple palestinien.
Si par « terrorisme » on veut dire imposer la terreur et la peur – alors que font les commandants de l’armée et les services de sécurité du Shin Bet quand ils envoient des soldats masqués perquisitionner les maisons des Palestiniens nuit après nuit ? (…)
GAZA : Extermination au phosphore blanc

Amnistie internationale et Human Rights Watch ont recueilli les preuves, y compris vidéo, qu’Israël utilise contre la population de Gaza, outre les bombes larguées par leurs avions, des projectiles d’artillerie au phosphore blanc, véritable arme d’extermination.
Le phosphore blanc provoque de graves brûlures, souvent jusqu’aux os, qui sont lentes à guérir et peuvent développer des infections. Si tous les fragments de phosphore blancs ne sont pas retirés, ils peuvent aggraver les blessures (…)