Sans liberté politique pas de démocratie ! Au Sénégal le régime effectue une chasse aux opposants politiques. De nombreux sénégalais souhaitent l’apaisement politique, que le président Macky Sall libère les prisonniers politiques, arrête ses pratiques liberticides et clarifie sa position par rapport à une troisième candidature, illégale selon la constitution. C’est le sens de l’appel du C.A.F.
Le régime néocolonial de Macky Sall et son gouvernement de coalition APR/BBY poursuit sa politique liberticide (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sénégal
Articles
Sénégal : Libérez les otages politique ! Non à la troisième candidature !

L’Afrique s’éveille, Elle ne doit pas se recoucher.

Le 29 janvier 2020, cela fera deux mois que je suis à la chambre 08 du Quartier de Haute Sécurité (QHS8) de la prison du camp pénal. Les néocolonies, et le Sénégal en est une, ne sont pas indulgentes avec les femmes et les hommes anti-impérialistes panafricains. La bourgeoisie bureaucratique apatride peut fermer les yeux sur le "paacoo" des semences d’arachide à l’assemblée nationale, sur les vols des deniers publics au Coud, au port, au Prodac, à la poste, la spoliation du pétrole et du gaz, sur les (...)
Sénégal : Halte aux arrestations politiques illégales et à l’État hors la loi

Interdictions anticonstitutionnelles d’investiture du candidat, séquestration illégale à domicile, de se rassembler, de manifester et arrestations arbitraires font le lot quasi quotidien de ce que subissent les militants et responsables de Pastef-Les Patriotes. L’État libéral néocolonial hors la loi enchaîne les abus de pouvoir contre les libertés individuelles et collectives visant un seul parti, dont le leader candidat à la présidentielle 2024 leur apparaît de fait élu avant même le vote.
Jamais de (...)
Sénégal : Après avoir gagné la bataille du respect de la Constitution, le peuple doit gagner celle de la candidature O. Sonko

Après avoir tout essayé et préparé, l’opposition du peuple, l’isolement politique national et international et les impasses politico-répressives et morales viennent de contraindre le président Macky Sall a renoncé à sa troisième candidature anticonstitutionnelle.
Jusqu’au dernier moment, Macky Sall a mouillé son parti APR et sa coalition BBY, y compris ses Maires après avoir fait faire contre le peuple, en particulier la jeunesse déterminée des répressions mortifères qui se sont soldées par une (...)
Que fait Macky Sall au Sénégal ?

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama aborde le dernier sommet des BRICS qui s’est déroulé les 1er et 2 juin en Afrique du Sud, quelques jours après la réunion du G7. Il analyse ensuite l’aggravation de la situation au Sénégal.
SUNUGAL S’ACHEMINE-T-IL VERS L’EXEMPLE SRI LANKAIS !?

Précisons pour nos lecteurs étrangers que "Sunugal" = Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest africain dans lequel le gouvernement néocolonial libéral finissant (le Président MackySall, son parti APR et sa coalition BBY) agresse l’opposition patriotique souverainiste (Ousmane Sonko, son parti Pastef-Les patriotes) et les mouvements anti-impérialistes panafricains, populaires internationalistes comme le Front Révolutionnaire Anti-Impérialiste Panafricain et Populaire (FRAPP), la nouvelle coalition des forces (...)
Sénégal : Arrestation de Sonko et dissolution administrative de Pastef : l’état néocolonial ne respecte plus rien !

L’arbitraire du régime présidentialiste vient de coupler l’arrestation de l’opposant, probable vainqueur de la présidentielle 2024, à l’annonce de la dissolution de Pastef aussitôt suivie de prises d’assauts répressives de ses sièges et d’arrestations de responsables nationaux et locaux. Après les échecs des multiples et incessants abus de pouvoir sans aucun fondement juridique sérieux, c’est maintenant la force brutale sans aucune base légale qui est mise en branle pour écarter Sonko et Pastef de (...)
Le Sénégal et le FMI – Le Monde vu d’en bas

Dans cette nouvelle vidéo, Saïd Bouamama analyse l’accord entre le Sénégal et le FMI alors que couve une grave crise politique au Sénégal. Ce commentaire critique, rarement lu ou entendu dans les médias généralistes, montre que le Sénégal est vu comme un bon élève du FMI alors que la crise sociale et économique empire dans le pays. Saïd Bouamama analyse aussi la réintégration de la Syrie dans la Ligue Arabe et sa signification (...)
Déclarations de OPAO et du Collectif Afrique/France sur le Sénégal

A tous membres l’Organisation.
De graves informations nous parviennent du Sénégal.
Le Président Macky Sall dans son entêtement à exclure coûte que coûte, l’Opposant Patriote, Ousmane Sonko de la candidature aux présidentielles de 2024 et de se perpétuer au pouvoir vient, avec un procès fabriqué, de mettre le feu aux poudres au Sénégal en condamnant injustement, Sonko.
Le peuple sénégalais spécialement sa jeunesse, est en soulèvement partout dans le pays. Aux dernières nouvelles, selon les chiffres (...)
Sénégal : Néocolonialisme et enrichissements personnels frauduleux

Détournements, corruption, présidentialisme, fascisation, révélés par le rapport de la Comptes sur le néocolonialisme par Diagne Fodé Roland.
Voilà ce qu’on lit dans la presse sénégalaise : « Le rapport de la Cour des comptes note que sur près de 1000 milliards de francs cfa prétendus destinés à la lutte contre le covid, 19 milliards ont été alloués à des dépenses comme l’achat de bacs de fleurs par le ministère de l’urbanisme, à l’attribution de 17 marchés affairistes à trois agences de voyages n’ayant aucune (...)
0 | 10