Alors que les États-Unis poussent à l’augmentation des budgets militaires, le gouvernement espagnol a refusé de céder à la pression de l’OTAN qui exige que ses membres dédient 5% du PIB aux dépenses militaires.
Dans un contexte où l’OTAN alimente la guerre plutôt que la Paix, l’Espagne a réagi en disant que l’urgence est de répondre aux besoins sociaux de la population et à la négociation pour la Paix, et non à la course aux armements. Alors que des millions d’euros devraient être (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Armée
Articles
Dire non à l’OTAN, c’est possible !

L’Iran aura la bombe nucléaire via ses alliés - Le Monde vu d’en Bas

Pour aller plus loin :
« Dmitri Medvedev évoque une possible fourniture d'ogives nucléaires à l'Iran par
"certains pays », Dakaractu du 23 juin 2025, consultable sur le site :
https://www.dakaractu.com
« Des responsables officiels admettent qu'ils ne savent pas l’état du stock
d'Uranium de l'Iran », New York Times du 23 juin 2025, consultable sur le site :
https://www.nytimes.com/
L’Iran est la clé de l’équilibre multipolaire au Moyen-Orient

Cet article est suivi par en entretien vidéo entre Nima & Alastair Crooke : vérité sur le cessez le feu Iran-Israël, Trump a-t-il empêché la guerre ?
Comme signalé il y a quelques semaines, la D.I.A. américaine avait pris l’Iran pour cible. En résumé, les raisons en étaient les suivantes : l’Iran possède une capacité de représailles directes et pas seulement par procuration via l’Axe de la Résistance au Moyen-Orient ; l’Iran développe d’importantes capacités en matière de missiles et (…)
Les 5 raisons qui prouvent que le complexe militaro-industriel américain est meurtrier

Le Congrès a terminé l’examen du budget du Pentagone pour l’année fiscale 2025, et il a prévu d’ajouter 150 milliards de dollars à son financement pour les prochaines années, au-delà de ce que le ministère a lui-même demandé. Dans le même temps, le président Trump a annoncé un objectif de plus de 1 000 milliards de dollars pour le Pentagone pour l’année fiscale 2026.
Avec ces sommes colossales qui s’envolent, le moment est bien choisi pour jeter un regard critique sur le budget du (…)
Logique de guerre : en marche vers l’austérité ?

Réforme des retraites, hausse de la TVA, mobilisation de l’épargne… Bienvenue en économie de guerre ! Et tout cela soutenu par un « bourrage » de crâne sans précédent d’une manière efficace que ne renierait pas Joseph Goebbels. Même si notre parole est rendue inaudible, nous ne sommes pas impuissant. Et dire non à la guerre en signant notre pétition en est un des moyens ! Guerre à la guerre.(JP-URC)
Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé un plan (…)
Retour sur l’initiative ‘Paix et Industries de l’armement’ - Mai 2025

La loi du profit favorisera toujours les industries d’armement puisque les armes sont le produit le plus rapidement jetable et remplaçable. C’est pourquoi les Etats civilisés ont toujours veillé à ce que les industries d’armement restent dans le domaine public qui n’est pas aussi intéressé par les profits immédiats que les propriétaires privés. La France s’est toutefois laissée imposer les "lois de la concurrence libre et non faussée" et de la privatisation qui a donc aussi atteint son (…)
EUROSATORY : une grande victoire face à l’horreur du génocide en cours à Gaza

Jusqu’au jour où l’on interdira définitivement aux marchants de mort de faire leur foire exposition.(JP-ANC)
Le 31 mai, sur instruction du gouvernement français, la société COGES, organisateur du salon de l’armement EUROSATORY, annulait la réservation des stands des entreprises israéliennes d’armement. Le 14 juin, le tribunal judiciaire de Bobigny condamnait COGES à prendre des mesures effectives pour que les délégations de l’industrie israélienne de l’armement soient interdites d’entrée (…)
Dernière minute - Sociétés israéliennes : la justice autorise leur participation au salon de défense Eurosatory

Le lobby sioniste a encore frappé !(JP-ANC)
Alors que la France avait décidé d’annuler la participation des entreprises israéliennes au salon de défense Eurosatory, le tribunal de commerce de Paris, saisi en urgence, a ordonné, mardi, à l’organisateur de réintégrer les entreprises d’armement de l’État hébreu.
Les entreprises israéliennes obtiennent gain de cause. Dans une ordonnance en référé, le tribunal de Commerce de Paris a autorisé, mardi 18 juin, la participation des entreprises (…)
C’est tout bénef ! (à propose des ventes d’armes par la France.)

J’ai eu l’information par mon correspondant de Lacaune. Nous avons livré les 5 premiers Rafales d’une commande qui en compte 36 à l’Inde. Une cérémonie s’est déroulée à cet effet à Ambala, sur la base militaire indienne. Florence Parly, notre ministre des armées était présente. Il faut ce qu’il faut !
Et il faut sans doute considérer cette livraison qui honore le contrat qui avait été signé à Delhi en 2016 comme une œuvre éminemment humanitaire.
Équipés de missiles air-air d’une portée (…)
Les noms des mercenires français tués à Kharkov révélés

Le 17 janvier 2023, le ministère russe de la défense a officiellement confirmé que des dizaines de mercenaires étrangers avaient été tués et blessés dans la ville de Kharkiv à la suite d’une frappe de précision. Les militaires russes ont affirmé que la plupart des victimes étaient françaises.
Dans la nuit, les missiles russes ont détruit le bâtiment de Kharkiv, qui était censé être une installation fermée d’une société médicale et le bâtiment était prétendument vide. Cependant, les (…)