Dans les rues dévalent les mémoires rougies des martyrs oubliés. Seuls les conservaient encore d’opiniâtres œillets dans la touffe de leurs pétales sanglants. Les guerres conduisent aux guerres, du plus lointain que l’olivier se souvienne. Les mouettes sur le môle jacassent et les racontent. Hier, un drone a changé en poussière fine le fileyeur d’un pêcheur parti du port de Rimal, des vagues en colère se sont écartées puis se sont repliées pour accueillir l’homme disloqué.
Des déchirures fugaces dans le (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Préparatifs d’anniversaire. À Georges Ibrahim Abdallah.

Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah

Vendredi 19 mars, Georges Abdallah a reçu, pour la troisième fois, la visite de M. Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, cette fois accompagné de Mme Marie-Claude Najm, ministre de la Justice du gouvernement libanais démissionnaire. Ils lui rapportèrent entre autres les salutations du gouvernement libanais et de son président.
La visite de la ministre de la Justice libanaise était conditionnée à ce qu’il n’y ait aucune déclaration ni antérieure ni ultérieure…
Rappelons-nous qu’en d’autres (...)
Décès du haut dirigeant palestinien Saëb Erakat

Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat est décédé mardi 10 novembre du nouveau coronavirus à l’âge de 65 ans, a indiqué à l’AFP la présidence palestinienne. Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, « Saëb Erakat est décédé il y a peu de temps à l’hôpital Hadassah » de Jérusalem, où il avait été admis le 18 octobre, a déclaré cette source.
Saëb Erakat était officiellement le négociateur en chef des Palestiniens. Mais à défaut de pourparlers avec Israël, à (...)
Crimes d’État et faux grossiers.

Dans la cédraie du Moyen Atlas, après avoir croisé les singes magots qui vous auront délesté de vos provisions, le guide de moyenne montagne pourra vous conduire à l’ancienne chasse de Hassan II près d’Ifrane. Une fois arrivé sur la terrasse en rondins à partir de laquelle le roi et ses hôtes tiraient le gibier, il est aisé de comprendre que le sanglier conduit devant les fusils par les rabatteurs n’a aucune chance d’échapper aux tirs. La cible est mobile mais c’est tout un troupeau qui emprunte l’étroit (...)
Paris, conférence-débat d’Ofra YESHUA-LYTH, à propos de son livre : « Pourquoi un état juif n’est pas une bonne idée »

Conférence-débat d’Ofra YESHUA-LYTH, à propos de son dernier livre : « Pourquoi un état juif n’est pas une bonne idée ». [*]
Soirée organisée par l’UJFP.
La société israélienne est rongée par la peur entretenue, la guerre permanente, la négation de l’autre, le poids de la religion, le racisme décomplexé, le lavage de cerveau, le piétinement des droits de l’Homme... Quel rapport avec le projet sioniste imaginé par Herzl ? Quelles possibilités pour un avenir meilleur ? Ofra Yeshua-Lyth nous livre sa vision d’un (...)
Ahed Tamimi : une chanson est née (Counterpunch)

Un ami d’outre-mer m’a envoyé l’enregistrement d’une chanson. Une chanson arabe, avec une douce mélodie arabe, chantée par un chœur féminin arabe, accompagné à la flûte.
Ça donne ça :
Ahed, tu es la promesse et tu es la gloire debout comme l’olivier de notre terre du berceau au sépulcre ta dignité restera sans tache
Patrie, plantée en nous, ancrage pour chaque vaisseau nous sommes la terre et tu es la marée
blonde, à la riche crinière pure, de la pureté du sanctuaire tu enseignes aux générations comment (...)
Les effets catastrophiques du siège de Gaza : L’UE doit agir, maintenant, pour faire cesser ce crime

Depuis 2007, les habitants de la bande de Gaza, qui sont maintenant 2 millions, sont soumis au blocus, par Israël. Ce blocus a un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne de la population et il consolide la fragmentation de la Palestine territoriale et politique, il sape la dignité et l’autodétermination du peuple en vue de la construction d’un État démocratique et indépendant.
La population palestinienne de Gaza a également souffert de trois attaques militaires dévastatrices des forces (...)
22 jours pour libérer Salah Hamouri !

Pour la plupart d’entre nous, l’occasion d’avoir un impact direct semble quelque chose de lointain et d’inatteignable. Le monde paraît suivre distinctement sa propre logique et l’occupation se poursuit sans être entravée par les désirs de ceux qu’elle écrase. Nous avons actuellement peu de temps pour avoir quelque impact sur un monde qui paraît bien trop souvent hors de notre contrôle.
Le 28 février 2018 verra la fin de l’ordre de détention administrative de notre collègue Salah Hamouri. Il aura passé 6 (...)
Campagne internationale de la FSM : {Libérez tous les enfants Palestiniens prisonniers des prisons israéliennes !} Appel à des actions de solidarité partout dans le monde

Cher(e)s collègues, La campagne internationale de la FSM pour la libération des prisonniers Palestiniens, en particulier les enfants, des prisons israéliennes, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une importante campagne internationaliste pour la libération de plus de 155 enfants qui sont actuellement détenus dans les prisons d’occupation.
Nous demandons également la libération de 4.500 prisonniers politiques Palestiniens, parmi lesquels des femmes, des personnes âgées, des malades et des (...)
Fin du règne Trump et la catastrophe Pompéo

Surtout bien préserver les intérêts israéliens et américano-israéliens avant de quitter le gouvernement, tel a bien été l’objectif de la dernière tournée à l’étranger du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo… Ce dernier doit prochainement occuper plusieurs sièges de choix dans différents conseils d’administration (la retraite ça se prépare…).
En effet, après la France, la Turquie, la Géorgie et Israël, Mike Pompeo s’est rendu – le 20 novembre dernier – aux Émirats arabes unis. Le secrétaire d‘État (...)