J’ai longtemps, y compris en 1993 avec la signature des Accords d’Oslo, pensé qu’il était juste d’avancer le mot d’ordre de *reconnaissance d’un État palestinien selon ses frontières d’avant 1967 (date de l’agression israélienne le 5 juin) "
J’ai longtemps considéré que, puisqu’il ne m’appartenait pas de donner des conseils en matière de résistance et de lutte à un peuple quel qu’il soit, du moment que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne, l’OLM voyaient dans Oslo un possible (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !

Le coût de la guerre pour Tel aviv et Dubai.

Le profit immédiat et l’argent auront-ils finalement raison de la folie génocidiare de l’entité sioniste ?(JP-ANC) La guerre génocidaire contre Gaza a coûté plus de 67,3 milliards de dollars à l’économie israélienne, ont rapporté, le jeudi 15 août, des économistes israéliens. « La guerre a déjà coûté à l’économie israélienne plus de 250 milliards de shekels (67,3 milliards de dollars), et l’establishment de la défense veut encore une augmentation annuelle d’au moins 20 milliards de shekels (…)
Dernière minute - Sociétés israéliennes : la justice autorise leur participation au salon de défense Eurosatory

Le lobby sioniste a encore frappé !(JP-ANC)
Alors que la France avait décidé d’annuler la participation des entreprises israéliennes au salon de défense Eurosatory, le tribunal de commerce de Paris, saisi en urgence, a ordonné, mardi, à l’organisateur de réintégrer les entreprises d’armement de l’État hébreu.
Les entreprises israéliennes obtiennent gain de cause. Dans une ordonnance en référé, le tribunal de Commerce de Paris a autorisé, mardi 18 juin, la participation des entreprises (…)
*Le rêve est terminé !*

Voici ce qui a été écrit dans l’éditorial du journal israélien Haaretz, intitulé : « Les Palestiniens sont les meilleurs peuples de la Terre pour défendre leur patrie ».
Croyez-vous qu’un éditorial du plus grand journal israélien aujourd’hui dise la vérité sur les Palestiniens, en affirmant qu’ils sont parmi les meilleurs peuples de la Terre qui se sont levés pour défendre leurs droits après 75 ans, comme s’ils étaient un seul homme ?(CH-URC)
Voici l’éditorial du Haaretz israélien (…)
Si je quitte ma maison, je quitte Gaza et je quitte la Palestine

C’est l’enfer à Gaza et je me sens à l’heure où l’homme fuit le jour artificiel des médias en folie qui me visent sans sommation avec des phrases qui font frémir comme celle de Pascal Perri, « il y a un antisémitisme couscous » (31 octobre sur LCI) relayé par un chapelet de communiqués de guerre israéliens destiné à faire peur, à terroriser. Et gare à vous si vous ne suivez pas la ligne otanisée qui attise ignominieusement le feu qui consume Gaza.
C’est dans ce concert qui joue la défaite (…)
Gaza : deux tribunes, l’une d’historiens, l’autre d’avocats, dénoncent l’aveuglement coupable des gouvernants français face au génocide en cours

Les politiques mémorielles ont produit une fuite devant le présent et face aux réalités et une propension à l’aveuglement. Ce n’est pas aux historiens de qualifier, plus tard, « en temps voulu », le génocide. La qualification de génocide ne leur appartient pas exclusivement, elle s’impose à tous aujourd’hui.
Dix historiens et historiennes ont publié le 6 juin 2025 dans Le Monde une tribune mettant en perspective « l’aveuglement volontaire » devant la réalité des crimes israéliens en cours (…)
Les secrets de Nasser

Les Arabes, la Palestine & Les Arabes, la Palestine et l’importance du timing…
Les attentes des Palestiniens à l’égard du monde arabe ont changé. Ils n’attendent plus d’appel aux armes ou d’embargo total, juste l’arrêt de toute action soutenant l’adversaire contre deux millions de personnes assiégées à Gaza.
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser, au Caire, le 29 mai 1967, dans son discours devant les membres de l’Assemblée nationale, a déclaré : “La question qui se pose (…)
Préparatifs d’anniversaire. À Georges Ibrahim Abdallah.

Dans les rues dévalent les mémoires rougies des martyrs oubliés. Seuls les conservaient encore d’opiniâtres œillets dans la touffe de leurs pétales sanglants. Les guerres conduisent aux guerres, du plus lointain que l’olivier se souvienne. Les mouettes sur le môle jacassent et les racontent. Hier, un drone a changé en poussière fine le fileyeur d’un pêcheur parti du port de Rimal, des vagues en colère se sont écartées puis se sont repliées pour accueillir l’homme disloqué.
Des déchirures (…)
Appel de la Résistance Palestinienne : masses arabes descendez dans les rues !

Le Front populaire appelle les masses arabes à descendre dans les rues et sur les places et à considérer le mois de Ramadan comme une opportunité pour intensifier le mouvement vers la libération de Gaza.
Le Front populaire de libération de la Palestine a appelé le peuple de notre nation arabe à descendre dans les rues et sur les places et à considérer le mois sacré du Ramadan comme une occasion d’intensifier le mouvement populaire en cours pour Gaza et briser le siège de la bande de Gaza (…)
Démission du gouvernement de l’Autorité palestinienne

Le gouvernement de l’Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée, a remis lundi 26 février sa démission au président Mahmoud Abbas, a déclaré le Premier ministre Mohammed Shtayyeh.
« J’ai présenté la démission du gouvernement à monsieur le Président le 20 février et je la remets aujourd’hui par écrit », a déclaré M. Shtayyeh à Ramallah, précisant que cette décision intervenait notamment « à la lumière des développements liés à l’agression contre Gaza et à l’escalade en (…)