Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat est décédé mardi 10 novembre du nouveau coronavirus à l’âge de 65 ans, a indiqué à l’AFP la présidence palestinienne. Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, « Saëb Erakat est décédé il y a peu de temps à l’hôpital Hadassah » de Jérusalem, où il avait été admis le 18 octobre, a déclaré cette source.
Saëb Erakat était officiellement le négociateur en chef des Palestiniens. Mais à défaut de pourparlers avec Israël, à (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Décès du haut dirigeant palestinien Saëb Erakat

Crimes d’État et faux grossiers.

Dans la cédraie du Moyen Atlas, après avoir croisé les singes magots qui vous auront délesté de vos provisions, le guide de moyenne montagne pourra vous conduire à l’ancienne chasse de Hassan II près d’Ifrane. Une fois arrivé sur la terrasse en rondins à partir de laquelle le roi et ses hôtes tiraient le gibier, il est aisé de comprendre que le sanglier conduit devant les fusils par les rabatteurs n’a aucune chance d’échapper aux tirs. La cible est mobile mais c’est tout un troupeau qui emprunte l’étroit (...)
Nétanyahou. À marche forcée vers l’annexion

Benyamin Nétanyahou a réussi à former une coalition gouvernementale dont l’objectif principal est l’annexion d’une grande partie de la Cisjordanie. Il dispose pour cela du soutien de Donald Trump et de la passivité complice de la « communauté internationale ».
Nétanyahou l’avait promis à ses compatriotes durant sa dernière campagne électorale : il entend annexer au plus tôt une partie substantielle des territoires palestiniens de Cisjordanie. Vainqueur du scrutin, il est passé à l’action. L’accord pour (...)
Paris, conférence-débat d’Ofra YESHUA-LYTH, à propos de son livre : « Pourquoi un état juif n’est pas une bonne idée »

Conférence-débat d’Ofra YESHUA-LYTH, à propos de son dernier livre : « Pourquoi un état juif n’est pas une bonne idée ». [*]
Soirée organisée par l’UJFP.
La société israélienne est rongée par la peur entretenue, la guerre permanente, la négation de l’autre, le poids de la religion, le racisme décomplexé, le lavage de cerveau, le piétinement des droits de l’Homme... Quel rapport avec le projet sioniste imaginé par Herzl ? Quelles possibilités pour un avenir meilleur ? Ofra Yeshua-Lyth nous livre sa vision d’un (...)
Paris : Rassemblement pour exiger la libération d’Ahmad Sa’adat, de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens !

Appel à l’action du 15 au 29 janvier 2020
Liberté pour Ahmad Sa’adat et pour tous les prisonniers palestiniens !
Nous appelons tous les partisans de la Palestine et les défenseurs de la liberté du peuple palestinien à nous rejoindre entre le 15 et le 29 janvier 2020 dans des semaines d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Ahmad Sa’adat est le secrétaire général emprisonné du Front Populaire pour la Libération de la (...)
Ahed Tamimi : une chanson est née (Counterpunch)

Un ami d’outre-mer m’a envoyé l’enregistrement d’une chanson. Une chanson arabe, avec une douce mélodie arabe, chantée par un chœur féminin arabe, accompagné à la flûte.
Ça donne ça :
Ahed, tu es la promesse et tu es la gloire debout comme l’olivier de notre terre du berceau au sépulcre ta dignité restera sans tache
Patrie, plantée en nous, ancrage pour chaque vaisseau nous sommes la terre et tu es la marée
blonde, à la riche crinière pure, de la pureté du sanctuaire tu enseignes aux générations comment (...)
22 jours pour libérer Salah Hamouri !

Pour la plupart d’entre nous, l’occasion d’avoir un impact direct semble quelque chose de lointain et d’inatteignable. Le monde paraît suivre distinctement sa propre logique et l’occupation se poursuit sans être entravée par les désirs de ceux qu’elle écrase. Nous avons actuellement peu de temps pour avoir quelque impact sur un monde qui paraît bien trop souvent hors de notre contrôle.
Le 28 février 2018 verra la fin de l’ordre de détention administrative de notre collègue Salah Hamouri. Il aura passé 6 (...)
BDS nominé pour le Prix Nobel de la paix

Bjornar Moxnes, membre du Parlement norvégien, a annoncé la nomination du mouvement international Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) pour le Prix Nobel de la Paix, rapporte la chaîne teleSUR.
« Inspiré par le mouvement anti-apartheid sud-africain et par le mouvement pour les droits civiques américains, ce mouvement pacifique et mondial, dirigé par des Palestiniens, est un mouvement de défense des droits humains qui appelle au recours au boycott économique et culturel pour mettre fin à la (...)
BDS : Le jugement historique de la Cour européenne des droits de l’homme est définitif !

Ça y est ! C’est définitif : il n’y a pas eu de recours de la part du gouvernement français auprès de la Chambre d’appel de la Cour Européenne des droits de l’Homme, en ce 18 septembre 2020, qui était la date limite pour un éventuel recours. L’Etat français est bel et bien condamné pour avoir sanctionné l’appel au boycott d’Israel, indique Me Grégory Thuan Dit "DIEUDONNÉ" !
C’est curieux comme les médias dominants ont été discrets sur ce scoop historique, dont la portée s’étend à la totalité du continent (...)
Ce que l’OLP doit vraiment changer

Un point de vue palestinien par Hani Al-Masri dans Orient XXI.
Plus d’un mois après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël par le président Donald Trump, la réunion du Conseil central de l’OLP, si elle a permis d’exprimer la colère palestinienne, n’a pas débouché sur un changement de politique. Or, il s’agit désormais d’abandonner les anciennes stratégies de négociation pour une nouvelle voie, fondée sur le rassemblement démocratique et sans exclusive de toutes les tendances (...)