L’accent mis actuellement par de nombreux pays et certaines organisations palestiniennes sur la possibilité d’imposer une solution à deux Etats à la Palestine historique est devenu, dialectiquement parlant, un slogan colonial et de remplacement sous une couverture européenne avec une histoire arabe coloniale et réactionnaire détestable. Il ne peut être réalisé sur le terrain étant donné l’évolution rapide de la situation à Gaza et en Cisjordanie, influencée par les batailles féroces qui se déroulent (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le camarade Dr. Mahmoud Saadeh

Crime de guerre dans un hôpital de Gaza sous les bombes israéliennes. La barbarie sioniste n’a plus de limites.

Selon le ministère palestinien de la santé, qui a imputé à Israël la responsabilité du bombardement de l’hôpital Al Ahli, il y aurait eu 500 victimes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a "fermement" condamné l’attaque aérienne contre l’hôpital Al Ahli à Gaza.
L’établissement faisait partie de ceux dont l’armée israélienne avait demandé l’évacuation, selon une note, faisant référence à un ordre "impossible à respecter compte tenu des conditions dangereuses, de l’état critique de nombreux patients, du (...)
Déclaration du Parti communiste palestinien

Le Parti communiste palestinien (Palestinian Communist Party) est un parti politique de Palestine issu de la fusion, en 1923, du Parti communiste de Palestine et du Parti communiste palestinien. Il fut reconnu en 1924 comme la section palestinienne de la IIIe Internationale [LGS].
Les masses de notre peuple en lutte, depuis 75 ans, l’occupation de la terre de Palestine a cherché et continue de chercher à établir l’image du soldat sioniste invincible et de l’État usurpateur incassable. Depuis 75 (...)
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah

Vendredi 19 mars, Georges Abdallah a reçu, pour la troisième fois, la visite de M. Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, cette fois accompagné de Mme Marie-Claude Najm, ministre de la Justice du gouvernement libanais démissionnaire. Ils lui rapportèrent entre autres les salutations du gouvernement libanais et de son président.
La visite de la ministre de la Justice libanaise était conditionnée à ce qu’il n’y ait aucune déclaration ni antérieure ni ultérieure…
Rappelons-nous qu’en d’autres (...)
Déclaration des cinq forces de résistance palestiniennes

Front Démocratique de Libération de la Palestine / Mouvement de Résistance Islamique Hamas / Mouvement du Jihad Islamique / Front Populaire de Libération de la Palestine / Front Populaire de Libération de la Palestine-Commandement Général.
Les cinq forces de résistances palestiniennes ont tenu une réunion de dirigeants, à Beyrouth, le samedi 28 octobre 2023, pour discuter du déroulement de la bataille contre l’ offensive “déluge d’Al-Aqsa » avec l’ennemi sioniste et de son agression brutale contre la (...)
Dialectique du terrorisme

Depuis quelques semaines, certains plateaux de télévision nous offrent le spectacle d’une espèce de lynchage médiatique à l’encontre de quiconque hésite ou ose une nuance lorsqu’un journaliste le presse et lui demande : « mais vous condamnez bien le terrorisme du Hamas ? ».
Sur la qualification de terrorisme, il n’y a guère à ergoter : tout acte visant essentiellement à inspirer de la terreur à une population civile et ce dans un but politique, idéologique, économique ou autre, doit être considéré comme (...)
Un appel important lancé par le Front populaire de libération de la Palestine

Ô masses de notre peuple palestinien inébranlable et en lutte
Ô partisans de notre nation arabe
Ô peuples libres du monde !
L’épopée du "déluge d’Al-Aqsa", menée par la résistance palestinienne à Gaza, a constitué une étape qualitative dans la lutte nationale palestinienne qui s’est étendue sur plus d’un siècle, afin d’obtenir ses droits historiques légitimes à la liberté, à l’indépendance et à l’autodétermination.
La brutale machine de guerre sioniste mène un bombardement sans précédent contre notre peuple (...)
Marche en solidarité avec la Palestine : « ni annexion, ni occupation ! »

« Palestine vivra ! » Ce Samedi 27 Juin à Paris, des centaines de manifestant.e.s ont défilé de Barbès à Nation pour exprimer leur soutien au peuple palestinien. En effet, les annonces d’annexion de Trump et de Netanyahu menacent une nouvelle fois les territoires de Palestine, déjà largement occupés par Israël.
Lire la déclaration de Georges Ibrahim Abdallah.
Succès de la grande marche organisée ce samedi 27 juin, à Paris contre l’annexion de la Cisjordanie, contre l’occupation sioniste et en soutien à (...)
Déclaration de Georges Ibrahim Abdallah à l’occasion de la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat

Camarades et amis participant à la Semaine internationale de solidarité avec notre camarade, le leader emprisonné Ahmad Sa’adat Chers amis, Vingt ans ont passé depuis l’arrestation de notre leader, le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine.
Vingt ans ont passé depuis l’accord de la honte entre l’Autorité palestinienne et les autorités d’occupation sionistes, sous les auspices des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qui ont déféré notre camarade, le dirigeant Ahmad Sa’adat, (...)
Après le crime d’Arras, AUX FOUS !

Depuis des semaines, le ton des médias audiovisuels français, propriétés d’État ou privées, cultive l’hystérie collective en faveur des thèses et des agissements de l’État colonial d’Israël et de son armée. D’abord en utilisant le discours deux poids deux mesures, de façon outrancière : reportages grandiloquents et/ou larmoyants sur les victimes du Hamas, dont certains, on oublie de le préciser, sont des colons sionistes. À l’inverse, on passe sous silence les milliers de Gazaouis tués par les bombardements (...)