Les historiens ont eu longtemps coutume de nommer les périodes successives du parcours des sociétés humaines en fonction des outils utilisés. La raison en est simple, on a cru longtemps que seuls les humains étaient capables d’en fabriquer, et pas les animaux, ce que les biologistes contemporains savent faux. Peu importe, on continue souvent dans nos petites écoles de décrire la Préhistoire comme la succession de l’âge de pierre taillée, suivie de l’âge de pierre polie, puis de l’âge de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
L’âge de l’informatique ?

Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (sic). Les (...)
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...

J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
Amnesty International dénonce les arrestations abusives lors des manifestations en France

Amnesty International publie ce mardi 29 septembre un rapport qui dénonce les arrestations et poursuites de milliers de manifestants pacifiques en France ces dernières années. L’organisation fait également des propositions pour renforcer ce droit fondamental démocratique qu’est la manifestation.
Photo : Des policiers retenant un manifestant, le 16 novembre 2019, à Bordeaux, pour le premier anniversaire du mouvement des « gilets jaunes ». MEHDI FEDOUACH / AFP
Est-il de plus en plus difficile de (...)
La manif à Paris du 5 décembre 2020 CONTRE la précarité et POUR les libertés, entâchée de violences : à qui profite le crime ?

Chaque premier samedi de décembre, la CGT organise une manifestation nationale contre la précarité et le chômage. Dans le contexte actuel de crise sociale, sanitaire et politique, ces manifestations ont été ouvertes à toutes les organisations défendant les libertés fondamentales et contre la proposition de loi dite "sécurité globale" par la Macronie et son ministre de la police.
La mobilisation parisienne, censée rejoindre Place de la République depuis la Porte des Lilas, a été perturbée par les (...)
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
Où mène le nationalisme-souverainisme ?

Les événements de Washington (invasion du Capitole par des manifestants d’extrême-droite échauffés par Trump et ses prétendues fraudes électorales, 7 (?) morts tués lors de l’évacuation), ont beaucoup fait parler nos télévisions aux ordres de Macron et son équipe, qui y ont décelé une occasion en or de réaffirmer les vertus de la "Démocratie aux États-Unis",qui serait menacée là-bas par des émules des Gilets jaunes et autres "Populistes" français.
C’est leur discours habituel, pour préparer la réélection de (...)
Maradona et le Chavisme

Ceux qui profitent de la mort de Maradona pour dénigrer Maradona et le chavisme ont une stature morale tellement inférieure qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais ce que nous sommes, nous les chavistes, ni ce qu’est Maradona. Le chavisme ne regrette pas l’amitié de Maradona parce qu’il a pris de la drogue. Nous ne nous en soucions pas. Nous l’aimons en raison de sa dimension humaine et réelle. Tout ce que nous pouvons dire de lui, c’est qu’il était génial, merveilleux et authentique. (...)
Appel à la mutualisation des Luttes sur le continent et dans la Diaspora pour la souveraineté populaire et l’intégration africaine

Le 18 août 2020, au terme de plusieurs mois de mobilisations qui font suite à plusieurs années d’instabilité et de crise larvée, les forces civiles, politiques, religieuses et militaires du Mali ont obtenu la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement, la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Nous, Panafricanistes, exprimons notre solidarité avec le peuple du Mali qui s’est une nouvelle fois levé pour reprendre son destin en main avec détermination. Si la journée du 18 août (...)
Succès des manifestations contre la loi de "Sécurité Globale" (pour qui ?)

21 novembre 2020, des manifestations dans toute la France. Et ce n’est qu’un début : les français n’accepterons pas de vivre cadenassés. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a recensé une vingtaine de rassemblements. L’article 24 du texte, adopté par l’Assemblée vendredi, est un concentré des intentions totalitaires du pouvoir, puisqu’il port atteinte à la liberté d’informer.
Tout un symbole. À Paris, le parvis des Droits de l’homme, où devait se dérouler le rassemblement contre la loi sur la « (...)