Ceux qui ont connu l’aventure "Assises du Communisme", en 2013, et tout ce que le PRCF a pu écrire sur ce que lui inspirait la construction de notre ANC en 2016, savent que je ne risque pas d’être accusé de culte de la personnalité envers le camarade philosophe Gastaud... Mais son texte à le mérite de bien cibler la fascisation ultra dangereuse du pouvoir macronien. C’est pourquoi je le relaie. (AC-ANC) Tout à fait d’accord !(JP-ANC)
La fascisation rampante, et désormais galopante que le PRCF (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Face à la fascisation galopante du régime Macron, l’urgence d’un large front démocratique et antifasciste des citoyens épris de paix et de liberté

La Commune de Paris a-t-elle encore des choses à nous dire ?

Il y a déjà 150 ans que vécut quelques semaines la Commune de Paris, du 18 mars 1871 aux dernières fusillades du 28 mai : 71 jours seulement, et une fin tragique, des milliers d’ouvriers, d’artisans et intellectuels parisiens exécutés sans jugement, déportés et couverts d’injures par tous les "grands écrivains" français, même ceux considérés "Républicains ", Flaubert, Zola, etc…
Il est même étonnant que cet événement fugace de l’Histoire de France soit encore aujourd’hui commémoré, voire fêté dans notre (...)
L’Espoir, encore et toujours au présent...

Si l’"Histoire ne repasse pas les plats" il n’en demeure pas moins qu’à table, elle livre des mets qui soulèvent l’estomac de ceux qui ne désespèrent pas de l’avenir. Quand il nous arrive en cet automne 2023 de parfois douter d’un possible Printemps de Bonheur, souvenons nous, Camarades, des mêmes saisons de 1940,41,42, voire 43 et de ce que fut le vécu par nos aînés qui avaient décidé courageusement que" l’Avenir ne serait pas maudit" comme l’a clamé Aragon....
Combien étaient ils ne seraient ce qu’a (...)
En dix ans, de 39 à 49, industriels et financiers ont détruit le pouvoir syndical.

L’inexpugnable Annie Lacroix-Riz frappe encore. Dans un livre "Scissions syndicales, Réformisme et Impérialismes dominants 1939-1949", elle nous montre pas à pas comment le capitalisme a étranglé tout pouvoir syndical. C’est triste, mais ça mérite lecture.
A notre époque, celle de l’à peu près et du mélange de mensonges qui fait vérité, à l’heure des approximations de Wikipédia il est un peu ridicule, attardé et vieux monde, de parler des dictionnaires. Dans le passé un Petit Larousse Illustré était le plus (...)
Le communisme, le vrai, ici et maintenant

Sortir le "communisme" du futur, c’est décisif ! (Bernard Friot).
"En travail. Conversations sur le communisme" : c’est le titre du livre récemment publié par Bernard Friot et Frédéric Lordon aux éditions La Dispute, fruit d’échanges entre ces deux figures de la pensée de gauche organisés au printemps dernier par Amélie Jeammet. Une excellent émission de nos amis du Média.
Avec Julien Théry, qui les reçoit pour Le Média, les deux auteurs reviennent sur leurs points d’accord, qui portent sur l’essentiel : (...)
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites

Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous étions alors en résistance (...)
La Commission européenne justifie la monstrueuse loi anticommuniste du gouvernement slovaque

Dans une question écrite soumise en novembre 2020, le député européen du Parti communiste de Grèce (KKE) Kostas Papadakis a demandé à la Commission européenne de donner son avis sur la nouvelle loi anticommuniste méprisable du gouvernement de coalition slovaque qui caractérise le Parti communiste slovaque comme une "organisation criminelle et répréhensible.
Dans sa réponse, la vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourová, ferme les yeux de manière provocante sur la législation anticommuniste (...)
Mayotte, un brasier post-colonial

Mayotte fait régulièrement la « une » des journaux français. À chaque épisode de violence, comme ce fut le cas ces trois dernières semaines, la presse de la « métropole » s’intéresse durant quelques jours à cette île comorienne devenue département français en 2011, avant de passer à une autre priorité et de ne plus en parler pendant des mois. Inévitablement, les commentateurs professionnels et les journalistes parisiens enfilent les clichés comme des perles, et les politiques ressortent les mêmes diatribes (...)
Les luttes en France (et ailleurs...) : vers la convergence ?

Avec la victoire de la CGT à GRDF, la bataille positive à la SNCF, les grèves en série dans le nettoyage et les élections gagnées par la CGT dans la fonction Publique et hospitalière et la dénonciation de la future réforme des retraites etc...
GRDF : la CGT remporte son bras de fer avec la direction !
Alors que le mouvement de grève s’enlisait du fait de la direction, un accord a finalement était obtenu. Syndicats et direction sont parvenues mardi dernier à s’entendre sur une augmentation de 200 (...)
Les syndicats du Myanmar luttent pour protéger les droits des travailleurs malgré la répression militaire

Les syndicats du Myanmar se battent pour que les droits des centaines de milliers de travailleurs, à l’avant-garde du Mouvement de désobéissance civile (MDC), soient protégés. Et ils exhortent les marques internationales qui achètent des produits dans les usines de fournisseurs du Myanmar à faire de même.
Certaines de ces marques sont signataires des directives sur la liberté d’association (FOA) pour leurs opérations au Myanmar, qui font partie de l’initiative ACT [ACT : Action, Collaboration, (...)