Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Retraites et le reste…

Le 19 janvier a sonné comme un coup de tonnerre pour le pays et s’est révélé être le signe d’un réveil de luttes que celles et ceux qui n’en peuvent plus du capitalisme appelaient de leurs vœux. Si l’appel des organisations syndicales a été entendu avec autant de force c’est qu’il a permis, sans doute sans même l’avoir prévu, que se rejoignent toutes les colères accumulées depuis des années dont celle des gilets jaunes exprimées dans un désordre que les organisations classiques n’avaient pas choisi d’entendre (...)
Un homme contre un peuple

Quelques semaines après l’accession de M. Emmanuel Macron à l’Élysée, un de ses partisans, l’actuel président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, résuma la politique économique et sociale qui allait suivre : « Objectivement, les problèmes de ce pays impliquent des solutions favorables aux hauts revenus. »
Ces privilégiés prouveraient ensuite leur reconnaissance envers leur bienfaiteur puisque, entre 2017 et 2022, du premier tour d’une élection présidentielle à l’autre, M. (...)
Non, nous ne sommes pas une bande de braqueurs qui veulent "faire les poches" aux milliardaires !

Méfions-nous de certains slogans prêtant a confusion et permettant à l’adversaire de classe de caricaturer le combat pour l’émancipation humaine.
Certes les fortunes en milliards de quelques personnages de la planète parmi lesquels en " tête de gondole" le capitaliste Bernard Arnault, constituent une véritable provocation scandaleuse lorsqu’on évoque par ailleurs le sort de milliards d’individus sur la planète. Mais la question n’est pas pour nous d’aller nous emparer de la cassette des (...)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?

Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium des peuples, direz-vous (...)
Liberté d’expression : pas pour tout le monde ! Comme quoi, n’est pas Charlie qui veut.

Au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de la loi Sécurité globale, trente dessinatrices et dessinateurs prenaient les armes. La seule qu’ils connaissent : le dessin. Et voici qu’étaient exprimés, sur la place publique du net, les portraits des 380 députés qui s’étaient exprimés en faveur de la législation. Cela, juste avant que leurs portraits ne soient exposés dans les rues, à l’occasion de la manifestation du 28 novembre contre ladite loi. Un mois et demi plus tard, les représailles fusent.
Ils (...)
Communiqué commun de l’ANC et du PRCF : 11 janvier 2023

Représentées d’une part par Charles Hoareau et Victoire Bech (A.N.C.), d’autre part par Fadi Kassem, Georges Gastaud et Jérémy Coignard (P.R.C.F.), le Pôle de Renaissance Communiste en France et l’Association Nationale des Communistes se sont rencontrés à Paris dans un climat cordial, détendu et ouvert. Des actions communes avaient déjà été menées en amont à Paris et en Avignon dans un climat fraternel.
Les deux organisations communistes s’accordent pour affirmer ensemble que : 1) Les USA, l’OTAN, et (...)
Stratégie révolutionnaire et médias

« Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge. » Edward Snowden. Tous nos articles doivent tenir compte de ce fait et se mettre au niveau de langage du plus grand nombre de nos concitoyens. Et Francis Arzalier est passé maitre dans ce domaine. (JP-ANC)
La récente Assemblée Générale de l’ANC a précisé les objectifs stratégiques de notre organisation :
1/ contribuer de son mieux à la reconstruction (...)
Assemblée Générale ANC : réorganiser nos forces, discuter de nos fondements

Les 14 et 15 janvier s’est tenue au complexe sportif Nelson Mandela de Saint-Denis (93), notre Assemblée Générale annuelle. Disons-le d’emblée : ce fût un vrai succès et nous en sommes extrêmement satisfaits. C’est pourquoi nous souhaitons retracer et exposer publiquement certains des éléments marquants de ces journées, qui représentent à nos yeux un véritable tournant politique et organisationnel.
Pour faire une bonne analyse, on doit recommencer à utiliser la boîte à outils que la tradition communiste (...)
Déclaration commune : Les calomnies et les menaces contre le Parti communiste du Venezuela sont inacceptables

Les parties signataires de cette déclaration commune (à laquelle se joint l’ANC) se sont fermement engagées aux côtés du peuple vénézuélien et ont dénoncé et condamné à plusieurs reprises l’agression impérialiste des États-Unis, de l’Union européenne et de leurs alliés en Amérique latine contre le Venezuela et la tentative de coup d’État visant à renverser le président élu Nicolás Maduro. Pour nous, la dénonciation et l’opposition aux attaques impérialistes contre le peuple du Venezuela et les peuples du monde ne (...)