Alors que le conflit des femmes de Vertbaudet prend une ampleur nationale, Sophie Binet, tout fraîchement élue à la tête de la CGT, a promis un soutien fort du syndicat. Si le statu quo demeure, des actions sont envisagées, d’ici la fin de la semaine, dans les sites de l’entreprise partout en France.
C’est un geste fort. Plus de deux mois après le début de la grève dans l’enseigne de puériculture Vertbaudet, la secrétaire générale de la CGT a affirmé, ce mardi 23 janvier, que la centrale syndicale (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille nationale

Au delà de la passe d’armes entre dirigeants.

Au delà de la passe d’armes entre dirigeants. On assiste à une intensification de l’infecte tentative de se servir de la pourriture fascisante.
Tactique puante.
D’un côté, surfer sur le marais puant des idées de haine et de division ce qui peut un temps permettre à la macronie de s’assurer un élargissement de sa minorité présidentielle. Et.. ce qui, en même temps " dédiabolise" les fafs et le RN....
Pour ensuite pouvoir ré-endosser le costume gilet pare-balle républicain qui a si bien fonctionné (...)
Conseil National de la Résistance : 27 mai 1943

En 2007, l’assureur Kessler, un des chefs mafieux du Medef écrivait : "Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie."
Juste une réflexion !
Fabien Roussel n’est pas le seul à user et parfois abuser de cette référence à la création du Conseil de la résistance. Nous ne sommes plus en 1943.
Effectivement Kessler a raison sur un point : Ce fut un compromis (...)
À propos des élections en Grèce

Un nouvel exemple aveuglant de l’ancrage des médias français, notamment télévisuels, dans le mensonge et le déni au service du Libéralisme. Selon leurs affirmations réitérées, « les élections législatives du 21 mai 2023 ont été victorieuses pour la Droite gouvernementale à l’encontre de la coalition de gauche dirigée par Tsipras du parti Syriza, même si le mode de scrutin, bêtement proportionnel, ne permet pas au Premier Ministre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui l’obligera à un nouveau (...)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin (...)
Les luttes en France...et ailleurs.

Comme prévu : un rendez-vous pour rien !!!
Annoncée comme une reprise du dialogue social par Matignon, la bilatérale du 17 mai a accouché de deux heures de monologue d’Élisabeth Borne. L’intersyndicale donne rendez-vous le 6 juin. Après Frédéric Souillot, pour Force ouvrière, et Laurent Berger (CFDT), le 16 mai, François Hommeril, (CFE-CGC), et Cyril Chabanier (CFTC), c’était au tour de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, d’être reçue, le 17 mai, par Élisabeth Borne, afin de « renouer un (...)
Impasse et rupture d’équilibre du mode de production capitaliste

Lorsque nous parlons, dans notre pratique politique quotidienne, de la fin d’un monde unipolaire qui a conduit à une dimension de forte compétitivité entre plusieurs pôles concurrents, et donc à une tendance à la guerre partiellement visible aujourd’hui, nous devons nous rappeler les conditions qui ont conduit à cette situation, sans nous enfermer dans une approche géopolitique. Ainsi, afin de décrire la dynamique qui conduit aujourd’hui à la "formalisation" des contradictions en cours, nous devons (...)
Philippines : décès de José Maria Sison, président du Parti Communiste

Condoléances à sa famille, au peuple philippin, au Parti communiste des Philippines. Nous venons de perdre un grand homme. (ANC)
Le 16 décembre 2022, José Maria Sison s’est éteint, à l’âge de 83 ans. Exilé aux Pays-Bas depuis plus de 30 ans, c’est loin de son archipel natal des Philippines que le principal théoricien du Parti Communiste des Philippines est décédé. L’ensemble des progressistes, démocrates, révolutionnaires et communistes du monde ont appris cette nouvelle avec tristesse.
En 1968, il avait (...)
Non la page n’est pas tournée : les organisations de la CGT sur le terrain n’attendent pas passivement le 6 juin !

Photo : Opération éclair des électriciens et gaziers de la CGT sur les marches de la Grande Arche.
Leur motivation ne faiblit pas. A l’appel de la CGT, quelques dizaines d’électriciens et gaziers d’Engie, EDF et leurs filiales se sont rassemblés ce mercredi, en fin de matinée sur les marches de la Grande Arche. Toujours opposés à la réforme des retraites, les manifestants ont déployé une grande banderole « EDF GDF – 100 % Public », en référence à un vieux combat que mène depuis plus de deux décennies le (...)
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour rassurer les (...)