Cette tragi-comédie, ce feuilleton démontre un fait têtu : Tout ce qui a été, est, et sera de réponse aux agressions du Capitalisme en crise systémique, avec l’abandon des repères fondamentaux de Lutte des Classes, et prétention d’armer notre Camp, avec de telles formes d"Union dite Populaire", de construction d’abri anti-liquidation d’organisations politiques sous assistance respiratoire, "républicaine, ecolo- sociale" pour survie par les urnes, tout cela ne pourra pas durer plus de quelques mois. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Fabien Roussel annonce la fin de la NUPES

Le communisme, le vrai, ici et maintenant

Sortir le "communisme" du futur, c’est décisif ! (Bernard Friot).
"En travail. Conversations sur le communisme" : c’est le titre du livre récemment publié par Bernard Friot et Frédéric Lordon aux éditions La Dispute, fruit d’échanges entre ces deux figures de la pensée de gauche organisés au printemps dernier par Amélie Jeammet. Une excellent émission de nos amis du Média.
Avec Julien Théry, qui les reçoit pour Le Média, les deux auteurs reviennent sur leurs points d’accord, qui portent sur l’essentiel : (...)
Pourquoi soutenir la Russie ? Sans adhérer au discours des “valeurs traditionnelles” !

Cet article ne reflète pas le point de vue de l’ANC, mais celui de son auteur. Nous le publions car ce point de vue existe et il est ici argumenté.
Certains se demandent pourquoi il faudrait soutenir la Russie plutôt que l’Ukraine, ou s’il ne faudrait pas endosser une position complètement neutre dans ce conflit qui opposerait deux nationalismes d’égale nocivité.
On remarquera que cette dernière position implique au minimum de s’opposer aux livraisons d’armes à l’Ukraine qui prolongent inutilement un (...)
À propos des l’effondrement soviètique

Trente ans après la dissolution de l’URSS, Sergey Yurievich Glaziev parle de l’échec de la Perestroika, des résultats de l’introduction du capitalisme en ex-URSS, de la voie chinoise et des perspectives d’avenir pour la Russie et l’Union eurasienne.
Le président russe nouvellement élu, Boris Eltsine, s’exprime depuis le sommet de l’un des chars qui entouraient le bâtiment du Conseil des ministres russe, ou "Maison Blanche", lors de la tentative de coup d’État d’août 1991.
Il y a trente ans, en (...)
Le discours de Bassolma Bazié devant l’Assemblée Générale de l’ONU

Notre site a déjà publié des extraits de l’intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU du représentant du Burkina Faso. Nous disposons maintenant de l’intégralité de cette intervention, telle que retranscrite par les services de presse. Ce texte est long, plus que nos publications habituelles. Malgré ce, nous tenons à le faire connaître de nos lecteurs, comme un document d’une exceptionnelle richesse, révélateur du bouleversement majeur qui secoue les opinions de l’Ouest africain, volontiers caricaturé dans (...)
Mali -Interview d’Aminata Traoré par Andrei Doultsev

Quelles sont les problèmes des peuples de Mali et de la zone Sahel aujourd’hui ? Quels sont leurs aspirations envers la liberté et l’indépendance ?
Nous avons l’impression que l’histoire tente à bégayer, nous avons espéré en finir avec la domination coloniale et l’impérialisme avec notre indépendance les années 60. Nous nous rendons compte aujourd’hui 60 ans après, que ce système persiste, se transforme. Dans un pays comme le Mali, dont la particularité a été d’exiger le départ des troupes françaises (...)
La résidence du Premier ministre prise d’assaut par des manifestants : que se passe-t-il au SRI LANKA ?

Le président de l’État insulaire a annoncé qu’il démissionnerait le 13 juillet, sur fond de crise économique et politique inédite. Un scénario qui risque de se répéter dans d’autres économies émergentes, où le pouvoir en place n’a pas prévu la crise du système capitaliste qui, bien sur, va d’abord toucher les plus démunis. Comme la prise de la Bastille en France,ou la prise du Palais d’Hiver à Pétrograd, l’invasion du palais présidentiel précède t-elle la véritable révolution dont le Sri Lanka a besoin ? À (...)
“Les travailleurs de toute la planète ont un ennemi commun – le capitalisme”.

Devant l’aggravation des relations internationales due à la crise du capitalisme, les communistes sont confrontés à des tâches d’importance historique mondiale. Le parti communiste de la Fédération de Russie fait partie intégrante du mouvement général des forces progressistes pour la paix et le socialisme. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Comité central du KPRF, Dmitry Novikov, dans une interview accordée au journal communiste allemand Junge Welt. (note de Danielle Bleitrach et traduction de (...)
L’écrasante majorité de l’humanité et l’ordre multipolaire post-occidental

S’il ne fait pratiquement plus de doute que le monde ne reviendra pas à l’unipolarité, sous quelque forme que ce soit, il reste intéressant à tenter de comprendre quel rôle l’écrasante majorité de l’humanité soutenant l’ordre multipolaire international, souhaitera donner à l’infime minorité planétaire, une minorité qui se nomme l’Occident.
De l’avis de nombreux experts internationaux, y compris asiatiques, africains ou latino-américains, il est aujourd’hui évident que la réalité multipolaire prend le dessus (...)
Figures du communisme par Frédéric Lordon

Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en train de rendre la planète inhabitable, que faire ? Telle est la question à laquelle F. Lordon s’efforce de répondre. Par un exercice de méthode et de conséquence – à rebours du règne du déni et de l’inconséquence.
Dans cette discussion avec Julien Théry, F. (...)