Après avoir échoué pendant des décennies dans ses tentatives de détruire la Révolution, le voisin du Nord a recours à de nouvelles méthodes dans sa soif malsaine de changer la voie que cette Île des Caraïbes a choisie, de manière souveraine, depuis bien longtemps.
La télévision cubaine a dénoncé à nouveau les actions mise en œuvre dans le cadre du coup d’État en douceur que le gouvernement des États-Unis tente de provoquer contre notre pays.
Après avoir échoué pendant des décennies dans ses tentatives de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Le vieux scénario contre Cuba et les nouvelles marionnettes en scène

Révolution bolivarienne, révolution latino-américaine : l’interview intégrale de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet

Si effrayante pour tous, l’année 2020 a été relativement clémente pour le Venezuela. Bien sûr, le blocus et les attaques de l’extérieur n’ont pas cessé, et se sont même parfois intensifiés. Mais la révolution bolivarienne, qui vient d’avoir 22 ans, est déjà affermie par ces batailles. Ce qui est remarquable, c’est qu’ici, contrairement à ce qui s’est passé dans presque toute l’Amérique latine et en particulier dans les pays voisins (Colombie, Brésil), la pandémie de Covid-19 a été maîtrisée. Peu d’infections, (...)
Bonne année….de jardinage !

En cette période de l’année où nous nous souhaitons une bonne année et, encore plus cette année que les autres, tous nos vœux de bonne santé, il me revient en mémoire qu’il y a exactement 20 ans, un scandale commença à s’ébruiter concernant des essais cliniques sauvages faits en 1996 au Nigéria.
Il s’agissait d’essais faits dans le dos de la population, qui servit ainsi d’échantillon de cobayes involontaires, d’une molécule le Trovan ou trovafloxacine, antibiotique rapidement interdit en Europe à cause des (...)
Bielorussie : Les promoteurs boivent du whisky...

Cet entretien provient d’un sociologue biélorussien compétent et assez proche du pouvoir ...tout en regrettant d’être peu écouté. Il est paru dans un journal polonais de bonne qualité (mais) d’orientation conservatrice traditionaliste russophile/slavophile. Il contient des données que tout observateur doit prendre en compte. J’ai traduit rapidement, veuillez m’en excuser, le français n’est pas "léché", mais je pense qu’il fallait vous fournir vite cette analyse "de l’autre côté du miroir". Il est clair que (...)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, les (...)
"Le capitalisme nous affame. Bouffons-le !

Quantitativement et qualitativement « une réussite » 400 présents issus de 70 départements et 20 fédérations ainsi que du Comité national des privés d’emploi et précaires malgré le couvre-feu et le « confinement ». Un nombre non négligeable de camarades de notre département, représentant divers syndicats, structures et secteurs professionnels, avaient fait le déplacement. De nombreuses interventions d’un haut niveau de réflexion et de combativité dans un moment de démocratie syndicale intense.
Le (...)
Une fille du Nord

Si vous ne l’avez pas déjà vue, une très belle présentation de Martha Desrumaux militante communiste exemplaire, du temps où le PCF était le Parti de la classe ouvrière de France, avant sa mutation suicidaire à partir de la décennie 80, quand il est devenu " un parti comme les autres", avec Robert Hue...
À quand sa place au Panthéon ?
Les femmes communistes n’y auraient elles pas leur place ?
https://www.weo.fr/video/le-souffle-de-martha-une-militante-sort-de-lombre/ Martha Desrumaux, pour une (...)
Reprendre espoir, lever le poing, reconquérir notre avenir !

« 600 jours ! Il reste 600 jours avant les prochaines élections présidentielles ! » : voici le nouvel horizon mis en avant par l’ensemble des partis politiques et des médias en cet été post-crise sanitaire.
Si cette affirmation est factuellement correcte, la ficelle est assez grosse. Les élites voudraient que nous attendions les élections pour exprimer notre volonté de rupture. En clair, la caste au pouvoir ne veut pas que nous confiions notre avenir entre nos propres mains, dans la lutte quotidienne (...)
Police, Justice et lutte des classes

On ne peut pas en rester, selon moi et si on veut exposer un point de vue communiste, à faire des propositions que l’on sait impossible de pouvoir être retenues à ce stade de la crise systémique du Capitalisme.
Nous sommes face à la Violence de Classe.
C’est cela que nous devons impérativement expliquer pour donner un contenu de classe aux ripostes des agressions du capital sur tous les terrains Nous savons tous certes que la police et la justice sont et seront toujours des bras armés de la (...)
Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches populaires défavorisées, (...)