Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine devait « développer une voix dans le discours international qui corresponde à la force nationale globale et au statut international de la Chine », alors que les hauts dirigeants chinois ont eu lundi une session d’étude de groupe sur le renforcement de la capacité de communication internationale de la Chine, avec des experts disant que la Chine pas rester silencieux au milieu d’une guerre de stigmatisation et de propagande lancée par les États-Unis (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Propagande
Articles
La Chine a besoin d’une voix à la hauteur de sa force nationale et de son statut international

Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine étaient fausses

Le pot aux roses des faux viols « russes » est en train de sortir, comme autrefois pour les soldats de Kadhafi dopés au viagra ou les Serbes violeurs en série. Choses qui sont resorties bien sûr après la défaite de Kadhafi et de la Serbie.
Pour ceux qui avaient suivi sur le terrain les guerres en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie, ces fake news dans le style made in USA ne sont que des remake des mêmes techniques de propagande vulgaire mais efficace ...On le ressentait en fait dès le début (...)
ll n’y a pas de lézards mais il y a bien des capitalistes : comment anti-complotistes et conspirationnistes empêchent la critique des élites

On ne combat pas le conspirationnisme avec du “fact-checking” mais par la lutte des classes. Article paru sur le site "Frustration" le 14 juillet 2016.(NDLR) En mars dernier, le magazine Society bombardait les transports en commun de la couverture de son 27e numéro : un doigt accusateur pointé vers nous accompagné du titre : « Enquête : On vous ment ? Comment le complotisme est devenu l’idéologie dominante ».
Ce titre alarmiste montre à quel point les « théories du complot » sont devenus l’objet de (...)
Le rire dérangeant de Léa Salamé sur Sophie Pétronin, « mamie sans dents »

La "zemmourisation rampante des chaines de télévision (celle là payée par nos impôts) ou le racisme le dispute à la bêtise, le tout couronné de mensonges éhontés et honteux ((JP-ANC) Dans « On est en direct », samedi, l’ex-otage française au Mali a été la cible d’attaques indécentes et ignorantes des faits, sous les ricanements tonitruants des principaux animateurs de l’émission.
Le rire de Léa Salamé. On l’aura entendu résonner pendant toute cette séquence hallucinante samedi soir sur le plateau de On est (...)
La Grande Bretagne court vers la guerre en dépit des conséquences

Et pourquoi pas la Paix ? C’est la seule question qu’il faut se poser et dont la réponse dépend de notre capacité à l’imposer. Dans l’article ci-dessous, tout ce qu’explique l’auteur concernant la Grand-Bretagne est applicable à notre pays. L’OTAN sous la pression des américains essaye même d’envoyer des "ukrainiens" directement en Russie et d’agir comme des terroristes. Ne peut-on pas se dire que, à bout de patience, les russes puissent décider de frapper les pays "co-belligérents" directement à la source (...)
Islamophobie et criminalisation de la solidarité avec la Palestine vont de pair

La profanation, puis la destruction par le feu du Saint Coran en Suède ont, une fois de plus, soulevé une tempête politique de condamnation, mais aussi de justification, voire d’approbation pure et simple.
De tels actes sont protégés par la loi, ont déclaré des officiels suédois et européens.
Mais pourquoi les droits de ceux qui s’opposent aux projets occidentaux, au colonialisme, à l’impérialisme, au sionisme et aux interventions militaires ne sont-ils pas également protégés par la loi ?
Le mouvement (...)
Venezuela : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre” (Julio Chavez)

La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre National Électoral, (...)
France 3 et la Commune de Paris

Le vendredi 23 avril, au journal télévisé de France 3 de 19 h 30, présenté par Sophie Le Saint, un sujet s’intitulait : "Histoire : autopsie d’un costume au temps de la Commune de Paris". Et il était présenté comme suit :
[Journaliste] : "Dans les réserves du musée de la mode de la ville de Paris, nous avons suivi une mystérieuse enveloppe. 300 000 pièces sont conservées dans ce lieu tenu secret à l’abri de la lumière, dont plusieurs centaines de vêtements à haute valeur historique."
[Alexandre Samson, (...)
Ne faites pas la guerre aux Russes !

Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
Ce qu’on apprend dans les manuels scolaires ukrainiens

Voilà ce qu’on peut lire dans un manuel scolaire ukrainien :
"L’histoire du peuple ukrainien remonte à 140 000 ans, nos ancêtres venaient du désert de Gobi et étaient appelés Ukrainiens. D’eux descendent les Étrusques, les Coptes, les Lelegs et les Troyens. Dans les temps anciens, la tribu Ukri habitait les terres s’étendant du Danemark à Lviv, Khuda et Korsa.“
”Arii (orii), ou Aryens, est le nom le plus ancien des Ukrainiens. Ils ont été les premiers laboureurs du monde, ils ont apprivoisé le cheval, (...)