Chers camarades, La CGT, sans surprise vient de faire une déclaration au sujet des évènements à Hong Kong. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’exprime sur ce sujet. Ainsi, déjà en 2014 elle avait apporté un soutien au "Mouvement des parapluies", mouvement politique financé et cornaqué entre autre par les Etats Unis et particulièrement par la fondation de l’escroc Georges Soros apôtre des révolutions de couleurs. En 2016 elle avait récidivé au sujet de l’arrestation de prétendues syndicalistes (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
De la Chine et ... de la CGT

« Mise sous protection » illimitée de la centrale de Gardanne par les salariés

L’ANC rappelle que quoiqu’il en soit, la production de l’énergie dont notre pays à besoin ne doit être que l’affaire d’une régie nationale sous contrôle des travailleurs, des citoyens et des élus. On ne doit plus permettre de faire du fric avec les besoins essentiels de la population : eau, santé, éducation, transports et énergie. (JP-ANC) Depuis le 12 octobre, la centrale de Gardanne est « placée sous la protection des travailleurs » affirme un communiqué du même jour, signé par la FNME CGT (fédération de (...)
« Nous devons redevenir résistants » : des dizaines de syndicalistes signent un « Appel du 1er Mai » pour un changement de société

« Nous devons redevenir résistants. Nous devons décider de notre avenir et nous devons nous-même le mettre en place » : dans une tribune publiée ce 1er Mai 2020 sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de responsables syndicaux prennent position pour un « changement de société ».
Signée tant par des dirigeants de Fédérations CGT (Commerce, FILPAC, Industries chimiques, Services publics, Sociétés d’études), que des responsables de syndicats de base, que des responsables d’Unions locales et d’Unions (...)
Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est dans l’action et la (...)
Olivier Mateu (secrétaire général de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône ) : « Le Pouvoir mène une stratégie du Chaos... »

Olivier Mateu, le secrétaire général de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, analyse la situation sociale et évoque les batailles à venir dans une interview du journal La Marseillaise.
La Marseillaise : Avec l’arrivée de l’été, on nous dit que le mouvement social est terminé. Qu’en est-il ?
Olivier Mateu : De la même manière qu’on ne décrète pas le début d’un mouvement social, on n’en décrète pas la fin. Ce ne sont pas ceux qui créent les conditions de la colère qui sont habilités à décider quand (...)
Agissons maintenant pour que le jour d’après soit le début des jours heureux

Les situations économiques, sociales et politiques du pays comme de l’ensemble des pays occidentaux se révèlent au grand jour face à la pandémie du coronavirus. Ce virus a mis à l’arrêt les économies réputées les plus puissantes du monde. Après des années de course au profit, de casse des services publics et des organisations sociales, le monde capitaliste se retrouve à nu. Nous proposons d’agir vite pour répondre aux besoins des populations et de construire une république sur de nouvelles bases. Au titre (...)
Billet de militants CGT de l’Energie : Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie

En ce jour anniversaire de la nationalisation et de la création du statut d’électricien gazier, un billet nous a été adressé par des camarades de la CGT Énergie qui ont tenu à réagir à l’annonce du versement de dividendes aux actionnaires d’Engie, ex-Gaz de France.
Honte à Engie qui gave ses actionnaires en pleine pandémie
Dans une période où la quasi intégralité de la population française est confinée à cause de l’incurie systémique du capitalisme, seul responsable de la situation actuelle, comment (...)
La CGT Énergie Paris répond massivement à l’attaque globale du capital

Dans nos entreprises, avec les projets Clamadleu pour le gaz et Hercule pour l’électricité, c’est le transfert au privé de notre activité et de nos emplois qui est en Jeu.
Les Électriciens et Gaziers ne seront pas épargnés par les licenciements si ces 2 projets destructeurs sont appliqués.
Déjà des centaines de collègues statutaires ont perdu leur emploi et connaissent le chômage suite à la filialisation et le transfert au privé de leur secteur, (EPI, GNL).
Si nous voulons changer les choses et c’est (...)
Chômage partiel massif : les patrons s’enrichissent, le peuple souffre

Selon les dernières données publiées par l’INSEE, la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du covid-19 a entraîné une chute brutale de l’activité économique. Comme n’importe quelle autre crise du capitalisme, celle du covid-19 plonge des millions de travailleurs dans la misère la plus noire afin de satisfaire l’appétit féroce des capitalistes. Ainsi, si les travailleurs ne sont pas responsables de cette crise, ce sont eux, et eux seuls, qui en paient les frais.
Le recours massif au chômage (...)
Contre l’offensive générale, le débordement général

Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations qui s’annoncent ne comprennent pas que le mouvement ne doit pas être « le mouvement des cheminots » ou le « mouvement contre les ordonnances SNCF », alors le mouvement échouera – une fois de plus. Que le mouvement doive aussi être cela – mouvement des et pour les cheminots –, la chose est tellement évidente qu’elle devrait aller sans dire. Mais si le mouvement n’est que cela, il est perdu d’avance.
Ordonnances SNCF : l’occasion (...)