Un comuniqué de nos camarades d’Énergie Paris.(NDLR)
Début juillet 2025, certains usagers “des beaux quartiers” et des bâtiments administratifs parisiens sont privés d’électricité. Des journalistes qui s’emparent de l’affaire expliquent l’origine de ces coupures par des chaleurs estivales “exceptionnelles”. Ces défaillances du réseau géré par ENEDIS, ne sont pourtant pas nouvelles. Elles sont même bien connues par les travailleuses et les travailleurs de la distribution.
Explication (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
Coupure de courant dans la capitale

En Alsace, chez BDR Thermea, l’apolitisme de FO sert d’estrade au RN

Quand FO renoue avec ses origines !(NDLR)
À Mertzwiller, le soutien aux salariés de BDR Thermea a tourné à l’affrontement syndical. Alors qu’un député RN s’est invité à la tribune avec la bénédiction de FO et de la CFE-CGC, les syndicalistes opposés à l’extrême droite ont été évacués et livrés à la police.
« Ce jour-là, Force ouvrière a clairement franchi une barrière », résume Laurent Feisthauer, secrétaire général de l’union départementale CGT 67 (Bas-Rhin). Samedi 5 juillet 2025, le (…)
Refus de charger des armes vers Israël : l’engagement des dockers marseillais ne date pas d’hier

Un clin d’œil pour nos camarades de « Rouge-Midi ». (NDLR) Durant la guerre d’Indochine, les dockers CGT de Marseille refusaient déjà de participer à une guerre coloniale.
Les 5 et 6 juin 2025, les dockers CGT du port de Marseille-Fos ont refusé de charger sur le navire Contship Era des composants militaires expédiés par la société Eurolinks qui devaient partir pour Israël. Des composants servant à la fabrication d’armes susceptibles de participer aux massacres en cours de Palestiniens à (…)
Les Grèves en France

Béarn : soutien au délégué CGT Timothée Esprit aux prud’hommes ! (Photo)
Le délégué CGT de Toray-CFE Timothée Esprit a contesté son licenciement en référé vendredi 14 juin aux prud’hommes, à Pau. La décision est attendue le 28 juin. Ils étaient une centaine de syndicalistes réunis devant la cité judiciaire de Pau, pour soutenir le délégué CGT de Toray-CFE Timothée Esprit. Celui-ci conteste son licenciement en référé au conseil des prud’hommes. Pour justifier cette mesure prise début juin, (…)
Les grèves en France…et ailleurs

Fin de la grève à Vencorex : après 63 jours de mobilisation, une "victoire au goût amer" pour les salariés !
Après plus de deux mois de grève, les salariés de Vencorex, usine chimique de Pont-de-Claix (Isère) placée en redressement judiciaire, ont signé un protocole de fin de conflit avec leur direction, mardi 24 décembre. Toujours menacés par des licenciements, les employés font part d’une victoire difficile à accepter. Le piquet de grève installé devant le portique de Vencorex (…)
Les luttes en France…et ailleurs

Ports et docks : la CGT promet de nouveau 48 heures de grève fin février !
La Fédération nationale des ports et docks CGT a fait savoir sur les quais qu’un nouveau mouvement de 48 heures d’arrêt est prévu les 26 et 27 février. Le conflit portuaire, relancé en début d’année, semble plus encalminé que jamais. Le gouvernement n’est pas décidé à ouvrir des négociations pour élargir la possibilité de départs anticipés (cinquième année de pénibilité et dispositif amiante) afin de compenser (…)
Les luttes en France…et ailleurs

Manifestations de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le 11 mars se sont tenus dans toutes les villes universitaires et de recherche des manifestations à l’appel d’une large intersyndicale des personnels et des étudiants : 2 500 à Paris, plus de 1 000 à Rennes et 500 à Toulouse... au total plus 5 000 personnes mobilisées en France. C’est du jamais vu depuis longtemps dans ce secteur. Les raisons du légitime mécontentement sont nombreuses. Elles touchent à la diminution des crédits (…)
Billet d’humeur

Les adhérents nous écrivent. Alain Chancogne à propos d’une déclaration de la secrétaire générale de la CGT.
|
"Ni libre échange, ni guerre commerciale, mais les mêmes règles mondiales dans les échanges." Sophie Binet, LCI hier à 12h40.
| Oui mais qui décidera de ces règles "mondiales", Madame ?
Votre discours est aussi creux que le "Aimons nous les, les autres", quand on oublie de préciser qu’il y "des autres" qui ne peuvent survivre, en tant que Classe qu’en crucifiant les « uns" (…)
Les luttes en France … et contre l’entité sioniste colonisatrice

Fin de la coopération bancaire entre les banques israéliennes et palestiniennes sur ordre du ministre israélien des finances Bezalel Smotrich comme prélude à l’annexion de la Cisjordanie
Le ministre israélien des finances, le fasciste Bezalel Smotrich, a annoncé la suppression de l’autorisation faite aux banques israéliennes à travailler avec leurs homologues palestiniennes. Cette coopération bancaire était cruciale pour la circulation des capitaux et les paiements des fonctionnaires (…)
La France en grève

Quelques exemples de la lutte des classes en France.
Plus de 300 magasins Lidl paralysés par la grève des travailleurs
Les travailleurs de Lidl ont crevé l’écran médiatique avec une grève totale historique contre l’ouverture des 1600 magasins le dimanche, en grève pour l’augmentation des salaires, l’emploi et les conditions de travail !
Magasins fermés, piquets de grève devant les magasins et les plateformes logistiques : une grève illimitée, massive et « historique » a été (…)