Le mouvement dénonce le rejet par l’État israélien du droit international, soulignant l’inaction ou le soutien de la majorité des gouvernements mondiaux face à ces agissements.
Sur le site de BDS, un tract détaillé est disponible, exposant les arguments contre chaque marque. Carrefour est ainsi qualifié de « supermarché au service de l’apartheid » pour son envoi de colis aux soldats israéliens impliqués dans le génocide des Palestiniens de Gaza. De même, l’entreprise allemande Puma est identifiée comme le (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > BDS
Articles
La mobilisation contre les marques occidentales accusées de soutenir Israël prend de l’ampleur

Avec le gouvernement le plus anti-palestinien de son histoire, Israël se dirige vers une 3e Intifada

Le nouveau gouvernement annexera la Cisjordanie et développera les colonies illégales. Benjamin Netanyahu a prêté serment pour la sixième fois comme premier ministre d’Israël. Alors que son mandat précédent s’est terminé devant une commission pour crimes de guerre contre le peuple palestinien, ce nouveau gouvernement de Netanyahu s’annonce comme le plus à droite et le plus conservateur sur le plan religieux de l’histoire d’Israël.
Netanyahu a été réélu bien qu’il fasse l’objet de poursuites pénales pour (...)
L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !

Dernière minute : Territoires palestiniens : raid meurtrier des forces israéliennes à Naplouse. Onze Palestiniens ont été tués et 100 blessés par les forces israéliennes, dont un adolescent de 16 ans, dans un raid militaire mené ce mercredi 22 février, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au moins 82 personnes ont été blessées par balle. C’est ce qu’a rapporté le ministère palestinien de la Santé. L’année 2023 est particulièrement meurtrière. Rien qu’au mois de janvier, 35 Palestiniens ont été (...)
L’ANC invitera Salah Hamouri et ne se laissera intimider par personne !

Au cours de l’année 2022, c’est au moins 225 morts et plus de 9 500 blessés palestiniens selon l’ONU sur tout le territoire sous contrôle direct ou indirect d’Israël contre 29 morts israéliens. Rien que ces chiffres macabres donnent une idée de l’étendue du drame et de l’inconsistance de la tactique visant à renvoyer dos à dos les deux « adversaires ». Et depuis le début 2023, c’est déjà plusieurs dizaines de tués palestiniens. Il est donc impossible de rester silencieux devant une situation qui ne fait que (...)
Montreuil : Commémoration 75 ans de la Nakba/ Justice Palestine

JUSTICE pour la PALESTINE Dimanche 14 mai / La Marbrerie à Montreuil Rue Alexis Lepère 93100 Montreuil - M°9 Mairie de Montreuil Cet événement a pour objectif de commémorer la Nakba, la catastrophe qui a vu il y a 75 ans l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre et la dépossession de leurs biens, des massacres et la destruction de plus de 500 villages palestiniens. Pour cela, la parole et le micro seront donnés à la jeunesse palestinienne, une jeunesse debout contre l’apartheid israélien, (...)
Palestine : Le courage des résistants face aux multiples attaques armées de l’État colonial

Chaque jour, chaque nuit, les escadrons de la mort israéliens s’introduisent massivement dans les villes et les camps palestiniens, pour « rechercher des suspects », ou faire exploser la maison de « terroristes », en guise de châtiments collectifs.
Et chaque fois, des combattants de la liberté les affrontent courageusement, parvenant parfois à les repousser, parfois à blesser des envahisseurs, mais le plus souvent avec des victimes dans leur camp, y compris parmi la population civile sur laquelle se (...)
Israël-Palestine, une résolution à l’Assemblée nationale : regarder la réalité en face !

Le 4 mai prochain, l’Assemblée nationale aura à se prononcer sur une proposition de résolution sur Israël et la Palestine, signée par 47 député-es à l’initiative du député Jean-Paul Lecoq. L’AFPS salue cette initiative et apporte tout son soutien à son initiateur et aux député-es qui l’ont signée.
Cette proposition de résolution est particulièrement importante dans un contexte où une extrême-droite ouvertement fasciste, niant l’existence même du peuple palestinien et rêvant de son expulsion, détient de larges (...)
Palestine. Le dépassement du nationalisme étatique

Dans un ouvrage critique et engagé, plusieurs chercheurs, pour la plupart Palestiniens, s’interrogent sur la volonté de créer un État, cœur de la stratégie politique palestinienne depuis un siècle. En mettant en question ce nationalisme étatique et les renoncements qu’il a suscités, ils ouvrent de nouvelles pistes pour l’avenir de la Palestine.
Avec des auteurs en majorité palestiniens, Rethinking Statehood in Palestine : Self-Determination and Decolonization Beyond Partition vient de paraître aux (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens occupés », ils n’emploient que (...)
0 | 10