Chère Madame von der Leyen,
Une coalition de 42 organisations européennes, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation et, pour tout dire, notre colère, concernant votre déclaration publiée à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël.
Votre déclaration passe sous silence le fait historique que l’État d’Israël fut fondé sur le nettoyage ethnique entre 1947 et 1949 des deux tiers du peuple palestinien autochtone. Ce fait a été bien documenté par les historiens et (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Apartheid
Articles
Lettre à Ursula Von Der Leyen concernant sa déclaration publiée à l’occasion du 75ème anniversaire de la création de l’État d’Israël

Israël-Gaza : nouvel embrasement, 22 Palestiniens tués en deux jours. Jusqu’à quand allons nous l’accepter sans rien dire ?

Le fascisme israélien, comme celui de l’Ukraine est acceptable par ce que l’on appelle à tord "les démocraties occidentales", car il permet comme autrefois de protéger aujourd’hui le capitalisme et l’impérialisme américain en crise. Un nouvel embrasement entre Gaza et Israël a fait sept morts toujours du côté palestinien mercredi 10 mai, portant à 22 le nombre de personnes tuées à Gaza depuis la veille, dans ce qui est la plus grave escalade entre les deux parties depuis août 2022.
Lorsque certains d’entre (...)
Montreuil : Commémoration 75 ans de la Nakba/ Justice Palestine

JUSTICE pour la PALESTINE Dimanche 14 mai / La Marbrerie à Montreuil Rue Alexis Lepère 93100 Montreuil - M°9 Mairie de Montreuil Cet événement a pour objectif de commémorer la Nakba, la catastrophe qui a vu il y a 75 ans l’expulsion de 800 000 Palestiniens de leur terre et la dépossession de leurs biens, des massacres et la destruction de plus de 500 villages palestiniens. Pour cela, la parole et le micro seront donnés à la jeunesse palestinienne, une jeunesse debout contre l’apartheid israélien, (...)
La situation explosive à Jérusalem et les bombardements israéliens sur Gaza, témoignage de Ziad Medoukh à la télévision algérienne AL 24-Algérie-

10’ pour écouter l’universitaire palestinien Ziad Medoukh faire le travail d’information que ne font pas les propagandistes de nos médias (notamment publics). À Gaza, maintenant, l’inévitable “reporter de guerre” Agnès Vahramian. Menteuse ; au mieux “par omission”.(MAP)
Pour évoquer la situation explosive à Jérusalem, et les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ces derniers jours, la chaîne de télévision algérienne internationale AL 24 News en Algérie a invité Ziad Medoukh, professeur de français (...)
Installation de migrants : la stratégie de la terreur de l’extrême droite

« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »Bertolt Brecht.
Depuis le 11 janvier, la mairie de Callac (Côtes d’Armor) a annoncé l’abandon de son projet d’accueil de réfugiés suite aux pressions, intimidations et menaces de l’extrême droite, cette dernière se sent pousser des ailes. Un collectif « Partout Callac », emmené par un activiste de Reconquête, mène une campagne de pression tous azimuts contre toutes les communes prévoyant d’accueillir des migrants : menaces, calomnies, harcèlement, (...)
Solidarité avec Gaza

« La première de nos priorités, en Israël comme dans le monde, est d’organiser la solidarité avec Gaza et sa population. » L’un des objectifs des administrations israélienne et US n’a cependant pas été atteint : il n’y a pas de désordre dans la Bande de Gaza. (Voir photo) Le vieux rêve d’Ariel Sharon devient réalité : des Palestiniens tuent des Palestiniens, et Israël compte les victimes avec une immense satisfaction. Les craintes des dirigeants israéliens ne sont que larmes de crocodiles, et leurs (...)
D’Hiroshima à Salah Hamouri

Chers et chères camarades Comme l’indique le mouvement de la paix : « Le 6 août 2022 sera le 77 anniversaire du bombardement d’Hiroshima. L’invasion puis la guerre en Ukraine exacerbent les tensions entre l’OTAN et la Russie qui menace de mettre en œuvre sa force nucléaire. Depuis la crise de Cuba, jamais l’humanité n’a été aussi près du danger définitif d’une guerre nucléaire. Les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima puis de Nagasaki, les Hibakushas, n’ont eu de cesse de témoigner et de (...)
Pogrom et résistance

À l’UJFP, nous savons bien ce qu’est un pogrom. Ce mot d’origine russe désigne un massacre et un pillage perpétrés par une population et encouragés/protégés par le pouvoir. Les pogroms déclenchés en Russie contre les Juifs restent gravés dans nos mémoires et dans l’histoire de certaines de nos familles. Ce qui vient de se passer à Huwara en Cisjordanie est bien un pogrom. Des colons fanatisés et armés déferlant dans la ville, tirant et incendiant avec la protection de l’armée qui est là et interdit toute (...)
Mort à 96 ans d’Harry Belafonte, un crooner progressiste

Le chanteur américain auteur-compositeur et acteur révolutionnaire a marqué l’histoire de la musique par sa voix caressante et la force de son activisme politique. Il appartient à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant, quelques-uns des tubes de Harry Belafonte qui vient de mourir à l’âge de 96 ans restent dans l’oreille.[...]
[...]Harry Belafonte naît à Harlem, de parents jamaïcains, le 1er mars 1927 sous le nom de Harold George Bellanfanti. De 1935 à 1940, sa mère (...)
Al-Sinwar : Derrière vous se trouvent des armées massives de Palestine et tout l’axe de la résistance

Le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a affirmé qu’ « al-Aqsa et ses gardiens sont le cœur de la nation », applaudissant « leur fermeté légendaire face à la criminalité israélienne ».
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale d’Al-Qods (Jerusalem), Al-Sinwar a indiqué « nous comptons aussi sur les forces de soutien en Cisjordanie et en Palestine, les forces de mobilisation et de résistance en Syrie*, au Liban et au Yémen ».
S’adressant aux gardiens qui veillent dans la (...)