L’Assemblée générale de l’ONU a gagné des points, jeudi 20 mai, et a renvoyé dans les cordes un Conseil de sécurité paralysé sur le dossier israélo-palestinien. Les pays arabes et musulmans ont dépêché à New York de nombreux ministres, en pleine pandémie, pour montrer à la communauté internationale l’extrême importance d’agir. Ils ont délivré un vrai plaidoyer pour la Palestine, pour la bande de Gaza et ses habitants en particulier.
La nouvelle du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est tombée jeudi 20 mai (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Apartheid
Articles
Gaza : l’Assemblée générale de l’ONU marque des points face à un Conseil de sécurité paralysé

Le FPLP célèbre la victoire de la résistance à Gaza

Les camarades communistes du FPLP de notre président d’honneur Georges Abdallah sont bien présent à Gaza, démontrant que la guerre israélienne n’est pas seulement entre le Hamas (création israélienne d’ailleurs) et Israël ! Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le plus grand mouvement socialiste de Palestine, a organisé un grand rassemblement dans la ville de Gaza le mercredi 2 juin.
Le rassemblement s’est tenu pour célébrer la victoire de la Résistance dans la dernière agression (...)
Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens

Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre 2022, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO) a déclaré que les agissements d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution ».
« La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination exige le démantèlement définitif de l’occupation coloniale menée par Israël ainsi que ses pratiques d’apartheid », (...)
Silence, on tue !

Ils s’appelaient Mohammed, Adnan, Hossam, Abdelhadi, Walid …. Il y avait parmi eux un adolescent et un homme de 72 ans. Les autres étaient de jeunes hommes.
« Des terroristes, vous dis-je » !
L’armée israélienne est entrée le 22 février dans le centre de Naplouse, en zone A, théoriquement contrôlée par l’Autorité Palestinienne. Il y a 11 morts et plus de 100 blessés.
« Des terroristes, vous dis-je » !
C’est en tout cas le communiqué laconique des tueurs. « L’armée a neutralisé (c’est beau la novlangue) (...)
La clique sioniste israélienne serait-elle en train de se suicider ?

Cet article mérite d’être lu dans la mesure où il pose des questions centrales sur ce qui se passe en "israël" tout en élargissant cette analyse à la crise beaucoup plus globale de la démocratie libérale partout dans le monde occidental. (BD-ANC)
Dans notre étude consacrée au sionisme, intitulée « Entité sionisme : dernier foyer colonial purulent de l’impérialisme occidental », publiée dans Algérie54, les 21-22 février 2023, nous écrivions les lignes suivantes…
Nul doute, l’État théocratique israélien, à (...)
Tuer impunément à Gaza : jusqu’à quand ?

Un article soutenu à 100% par l’ANC !
En difficulté avec sa propre opinion publique, Nétanyahou a choisi la fuite en avant criminelle avec ses acolytes Ben Gvir et Smotrich que les Israéliens n’hésitent pas à désigner comme « fascistes juifs » dans les manifestations.
Pour faire diversion, quoi de mieux que d’attaquer la Palestine et en particulier Gaza ? Dans la propagande quotidienne, Gaza, Hamas et Jihad Islamique sont synonymes de terrorisme.
L’indignation qui a suivi la mort de Khader Adnane (88 (...)
Palestine : De Jénine à Jérusalem : l’urgence de justice et de la fin de l’occupation

C’est donc contre des Israéliens, ce vendredi 27 janvier, que la violence s’est abattue, contre des colons de la colonie Neve Yakov dans Jérusalem-Est illégalement annexée et colonisée, causant 7 morts, 7 morts de trop. Le jeune Palestinien de Jérusalem-Est qui avait tiré contre les habitants a lui-même été tué par les forces israéliennes. Selon des sources locales, il portait le nom de son grand-père, assassiné en 1998 à l’arme blanche par un colon juif qui n’a jamais été arrêté. Comme toute actualité, (...)
Une manifestation judéo-arabe à Tel-Aviv pour marquer 54 ans d’occupation

Le samedi 5 juin 2017 était le 54e anniversaire du déclenchement de la guerre israélo-arabe de 1967, qui a abouti à l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est, de la bande de Gaza, du plateau du Golan et de la péninsule du Sinaï (restituée intégralement à l’Égypte en 1982).
Sous le slogan "Partenariat judéo-arabe pour combattre l’occupation", une manifestation judéo-arabe contre l’occupation s’est tenue samedi soir 5 juin à Tel Aviv pour marquer plus d’un demi-siècle de (...)
Carrefour fait son marché dans les colonies israéliennes

En s’associant avec un partenaire israélien, le géant français de la distribution lance une nouvelle marque de magasins en Israël et dans plusieurs colonies des territoires palestiniens occupés. Un choix cynique contraire au droit international, dont s’est félicité le premier ministre israélien sortant.
Elles sont désormais plus de deux cents colonies israéliennes en Cisjordanie, et comptent de quelques poignées de familles à plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les deux colonies les plus (...)
Palestine. Le dépassement du nationalisme étatique

Dans un ouvrage critique et engagé, plusieurs chercheurs, pour la plupart Palestiniens, s’interrogent sur la volonté de créer un État, cœur de la stratégie politique palestinienne depuis un siècle. En mettant en question ce nationalisme étatique et les renoncements qu’il a suscités, ils ouvrent de nouvelles pistes pour l’avenir de la Palestine.
Avec des auteurs en majorité palestiniens, Rethinking Statehood in Palestine : Self-Determination and Decolonization Beyond Partition vient de paraître aux (...)