Nupes Acte 2 ( JLM), main tendue a Cazeneuve ( Roussel), et autres variantes du " crétinisme parlementaire", toutes ces potions magiques qui relèvent d’un antimarxisme objectif. En leur temps, Marx et Engels expliquaient en quoi elles étaient la négation de la lutte des classes...
Citation d’actualité " Nous ne pouvons donc, en aucune manière, nous associer à des gens qui voudraient retrancher du mouvement cette lutte de classe. Nous avons formulé, lors de la création de l’Internationale, la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste

Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba

Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et le grand rival de (...)
Fidel, le PCV et le gouvernement bolivarien

Le conflit déclenché entre un secteur du parti communiste vénézuélien et le gouvernement bolivarien nous amène à chercher des références idéologiques pour l’aborder et en débattre de la manière la plus objective et la plus impartiale possible.
L’une d’entre elles est sans aucun doute constituée par le discours de Fidel Castro devant l’Assemblée nationale de la République bolivarienne du Venezuela, le 27 octobre 2000 , dans lequel il a déclaré : "..... Il existe une autre question parfaitement logique et (...)
Entretien avec Paweł Wargan sur l’internationalisme à l’heure actuelle

Un entretien avec le président de l’internationale progressiste. Un article très intéressant de notre envoyé spécial aux États-Unis, transmis par VB-ANC.
À quoi ressemble une politique étrangère progressiste aujourd’hui ? Comment comprendre l’impérialisme ? Quels sont les enjeux dans la reconquête d’un horizon politique internationaliste pour la gauche ? Quelles sont les formes d’organisation les mieux adaptées à une nouvelle internationale ? Face aux nombreux défis mondiaux contemporains – tels que le (...)
Mais, dit Bruno Drweski !

Un coup on dissout le CCIF, un coup on dissout Génération idenditaire, un coup on dénonce "l’islamo-gauchisme", un coup on reconnait l’assassinat d’Ali Boumendjel et les crimes du colonialisme, un coup on proclame la "laïcité", un coup on soutient le "multiculturalisme", un coup "la culture française n’existe pas", un coup "notre mode de vie français serait menacé", un coup "le blasphème est un droit", un coup "il faut interdire le(s) révisionnisme(s)", un coup "nazisme=communisme", un coup "il faut (...)
Pierre Audin est décédé

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre ami Pierre Audin, survenu ce dimanche 28 mai 2023, des suites d’un cancer.
La vie de Pierre aura été consacrée au combat incessant, aux côtés de sa mère Josette, pour que soit dite toute la vérité sur les circonstances de la disparition de son père, Maurice Audin, mathématicien et militant actif du Parti communiste algérien.
Engagé sans réserve pour l’indépendance de l’Algérie, il fut enlevé le 11 juin 1957 à Alger, puis torturé et tué (...)
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !

Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique pourquoi et (...)
Discours de Ziouganov au Plénum du Comité Central

Chers camarades, participants au Plénum !
Il y a cent ans, un événement historique de portée mondiale a eu lieu. Le premier congrès des soviets de toute l’Union proclame l’Union des républiques socialistes soviétiques. Le pays a atteint de nouveaux sommets dans la réalisation des objectifs de la Grande Révolution d’Octobre.
Depuis des siècles, l’humanité s’intéresse aux modèles et aux perspectives de développement. Cela a encouragé nos ancêtres à réfléchir. Un énorme chemin a été parcouru depuis les (...)
Le communisme, le vrai, ici et maintenant

Sortir le "communisme" du futur, c’est décisif ! (Bernard Friot).
"En travail. Conversations sur le communisme" : c’est le titre du livre récemment publié par Bernard Friot et Frédéric Lordon aux éditions La Dispute, fruit d’échanges entre ces deux figures de la pensée de gauche organisés au printemps dernier par Amélie Jeammet. Une excellent émission de nos amis du Média.
Avec Julien Théry, qui les reçoit pour Le Média, les deux auteurs reviennent sur leurs points d’accord, qui portent sur l’essentiel : (...)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)