Méfions-nous de certains slogans prêtant a confusion et permettant à l’adversaire de classe de caricaturer le combat pour l’émancipation humaine.
Certes les fortunes en milliards de quelques personnages de la planète parmi lesquels en " tête de gondole" le capitaliste Bernard Arnault, constituent une véritable provocation scandaleuse lorsqu’on évoque par ailleurs le sort de milliards d’individus sur la planète. Mais la question n’est pas pour nous d’aller nous emparer de la cassette des (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Non, nous ne sommes pas une bande de braqueurs qui veulent "faire les poches" aux milliardaires !

Patriote, internationaliste et fier de l’être !

"Le communiste, qui est internationaliste, peut-il être en même temps patriote ? Nous pensons que non seulement il le peut, mais il le doit. Ce sont les conditions historiques qui déterminent le contenu concret du patriotisme. Il y a notre patriotisme à nous, et il y a le patriotisme des agresseurs japonais et celui de Hitler, auxquels les communistes doivent s’opposer résolument", disait Mao Zedong en octobre 1938.
Voilà qui a le mérite d’être clair, et on assortira cette citation classique d’une (...)
Communiqué commun de l’ANC et du PRCF : 11 janvier 2023

Représentées d’une part par Charles Hoareau et Victoire Bech (A.N.C.), d’autre part par Fadi Kassem, Georges Gastaud et Jérémy Coignard (P.R.C.F.), le Pôle de Renaissance Communiste en France et l’Association Nationale des Communistes se sont rencontrés à Paris dans un climat cordial, détendu et ouvert. Des actions communes avaient déjà été menées en amont à Paris et en Avignon dans un climat fraternel.
Les deux organisations communistes s’accordent pour affirmer ensemble que : 1) Les USA, l’OTAN, et (...)
Assemblée Générale ANC : réorganiser nos forces, discuter de nos fondements

Les 14 et 15 janvier s’est tenue au complexe sportif Nelson Mandela de Saint-Denis (93), notre Assemblée Générale annuelle. Disons-le d’emblée : ce fût un vrai succès et nous en sommes extrêmement satisfaits. C’est pourquoi nous souhaitons retracer et exposer publiquement certains des éléments marquants de ces journées, qui représentent à nos yeux un véritable tournant politique et organisationnel.
Pour faire une bonne analyse, on doit recommencer à utiliser la boîte à outils que la tradition communiste (...)
Requiem pour un rêve : 100 ans après la fondation de l’URSS

J’appartiens à une génération privilégiée. Je suis né à la fin des années 1960 à Kiev, capitale d’une Ukraine soviétique et socialiste, et j’ai eu la chance de passer mon enfance, mon adolescence et même ma jeunesse dans un pays diabolisé comme aucun autre dans l’histoire de l’humanité : l’URSS .
Un immense souvenir, qu’il va falloir sauver de l’oubli. Pas pour les musées, mais comme matériau pour les nouveaux échafaudages des temps à venir. C’est une tâche immense qui reste à accomplir.
Parlant à La Havane (...)
Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean Salem

Lénine a repris très volontiers à son compte la déclaration de Kautsky, qui avait écrit en 1909 dans sa brochure intitulée le Chemin du pouvoir : « L’ère des révolutions commence. »
Quelques semaines après la révolte du cuirassé Potemkine, en 1905, Lénine avait d’ailleurs lui-même annoncé la fin de la « longue période de réaction politique presque ininterrompue » qui avait prévalu en Europe depuis l’écrasement de la Commune de Paris
Lire ici : Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean (...)
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand Littoral à (...)
Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors que l’on constate (...)
Chine : le Diplo devait-il hurler avec les loups de l’Otan ?

Je viens d’envoyer le courrier suivant au Monde Diplomatique. Quelle grande déception ! Au moment où la grande presse occidentale unanime ressasse ses attaques anti-chinoises infondées, unilatérales voire totalement mensongères, au moment où l’Otan s’invente un nouveau grand Satan en la personne de Xi Jinping, au moment où Biden multiplie les actes de provocation contre la Chine (à Hong-Kong, à Taïwan, en mer de Chine), j’espérais trouver dans Le Monde Diplomatique le regard nuancé et critique que j’y (...)
Deux livres importants : "Lénine en son temps" de David Muhlmann et de Bruno Guigue, "Communisme"

Ci-joint deux informations sur des livres (et auteurs) qui pourraient aider à la formation des militants (BD-ANC)
Lénine en son temps. David Muhlmann
https://www.youtube.com/watch?v=IHtacQ2bAYw&t=8s
La gauche française souffre d’un déficit de capacité stratégique, et sa débâcle aux élections présidentielles de 2022 en est un symptôme patent. Elle manque de direction, non pas au sens idéologique ni partisan, mais parce qu’elle ne règle pas son action au regard d’une époque pensée globalement, à la (...)