Le processus électoral en cours met en évidence une situation inédite que l’on peut décortiquer comme suit.
I) Un refus de vote qui va s’affirmant.
Bien sûr la catégorie des gens qui s’abstiennent n’est pas uniforme. Il y a toujours eu des individus se sentant peu concernés (ou refusant de l’être) par la dimension collective de la société, mais les sommets atteints pour le 1er tour (13 millions 600 000 voix soit 1 million et demi de plus que 2017) par cette non-participation poussent à qualifier (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Une situation inédite

La foutaise anticommuniste des “100 millions de morts”

Du Parlement européen aux manuels scolaires en passant par Michel Onfray, l’anticommunisme a repris du service. « Démocratie contre totalitarisme », les « 100 millions de morts », le Goulag, la Révolution culturelle, tout s’enchevêtre et compose un tableau destiné à sidérer l’opinion, inoculant l’idée d’une vaste conspiration des forces du mal dont la Chine, cet odieux régime totalitaire dont Le Monde prédisait la « faillite » il y a encore trois mois, constituerait le dernier avatar. Mais si seulement on se (...)
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.

Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer leur volonté d’un " (...)
À propos d’un centenaire... Et de la façon d’éteindre ses bougies

Dans les usines, services, bureaux, labos, dans les quartiers, les cités, le moment aurait du être festif. C’est qu’un siècle qui traverse l’Histoire et l’histoire de tant de gens le justifie. Le journal qui fut l’organe central du parti né à Tours - le Communard Camélinat apportant à son nouveau parti les parts dont il était dépositaires - participe curieusement à en célébrer l’organisation alors qu’il démultiplie ses efforts en permanence pour montrer combien il s’en est démarqué. Le Communisme colle à (...)
« Avec Marx, il faut réfléchir à renverser l’ordre établi des dominations »

Maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de la citoyenneté au XIXe siècle, chroniqueuse pour le site Arrêt sur images, l’historienne a dirigé un collectif qui a publié Révolutions. Quand les peuples font l’histoire (Belin). Elle participera au Forum Marx, le samedi 17 février, à la Bellevilloise, à Paris .
Comment est né le projet de lier, dans un ouvrage, une rétrospective historique des révolutions et de leurs formes contemporaines ?
Mathilde Larrère : En 2011, quand l’Égypte se (...)
Orientations

Prologue
En réalité, c’est simple. Nous savons maintenant indubitablement que la manière dont nous avons vécu – la manière capitaliste – mène au désastre général. Par conséquent, nous devons en changer. Entièrement.
1.
Il fallait sans doute la catastrophe pour fermer la longue parenthèse de la préhistoire – celle du développement matériel. Le malheur ne sera pas venu pour rien s’il nous fait entrer enfin dans l’histoire – celle du développement (...)
PCF : pour un nouveau congrès de Tour ?

Le constat que l’on peut faire aujourd’hui ,relève de l’apparente contradiction entre , une explosion historique de la prédation du capital et un délitement de la conscience profonde des classes qui la subisse.
Les réactions de celles-ci , (colère, mouvement de révolte épidermique, rejet global de la chose politique ….) sont pour l’essentiel captées par la mouvance fascisante , l’abstention, le fatalisme.
Pendant des décennies , l’existence de régimes dit « socialistes » ont maintenus l’illusion qu’un (...)
Sur les traces des communistes du Liban

Farouchement anti-impérialiste, le Parti communiste libanais est le plus grand parti du pays à la fin des années 1960, avant de décliner. Chiites pour la plupart, les communistes ont eu des relations difficiles avec le Hezbollah : unis dans la résistance à Israël, mais rivaux sur le plan politique. Ses militants cherchent un nouveau souffle avec le soulèvement populaire au Liban.
Sur la route qui mène au Sud-Liban le trafic est fluide ce matin-là, le temps radieux. Direction Deir Ez-Zahrani, à 75 (...)
« Nazisme et communisme : quand le Parlement européen revisite l’Histoire et joue avec le feu »

Des professeurs d’université, des essayistes, auteurs et cinéastes s’unissent pour dénoncer la résolution du Parlement européen du 19 septembre dernier qui condamne à parts égales le régime génocidaire hitlérien, fondé sur le racisme biologique et l’antisémitisme éradicateur, et le communisme. La réaction d’Alain Chancogne...
Je n’insisterai pas sur le dégoût que provoque une telle comparaison. Je m’abstiendrai de qualifier les députés qui ont voté cette résolution abjecte.
D’autant plus que nous sommes à (...)
L’ami

Que puis-je vous dire d’autre que ce qu’écrivent depuis la nouvelle connue, des tas d’amis sur la toile qui parlent de lui comme l’infatigable, le militant, le disponible…. Bob était tout ça, malgré, ou justement à cause, de toutes les cicatrices que la vie lui avait laissées. Il est de grands arbres qu’une volée de hache peut abattre, d’autres au contraire qui, d’apparence plus frêle, résistent, s’enracinent, se burinent, se creusent, au-dedans comme au dehors, lorsque le mauvais sort s’acharne sur leur (...)