Après le coup d État, qui a marqué la fin de la révolution de 1848, la France est tombée sous le joug du régime napoléonien pendant une période de 18 ans. Ce régime a apporté au pays non seulement la ruine économique mais aussi l’humiliation nationale. En se soulevant contre l’ancien régime, le prolétariat a assumé deux tâches - l’une nationale et l’autre de classe - la libération de la France de l’invasion allemande et l’émancipation socialiste des travailleurs du capitalisme. Cette union de deux tâches (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Vladimir Ilitch Lénine : Les leçons de la Commune de Paris

Faillite de la raison dialectique

Nous vivons décidément une bien triste époque, quand les repères idéologiques qui semblaient assurés depuis des siècles s’effritent chaque jour pour laisser place à une déferlante xénophobe et fascisante, portée par bien des gens qui se disaient "Républicains "encore hier. Et, fait plus grave encore, quand semblent s’effriter les convictions de résistance dans nos rangs, sous prétexte que l’insécurité est un crime contre les plus exploités, un thème abandonné par "la Gauche" acharnée à se discréditer, (...)
“Les travailleurs de toute la planète ont un ennemi commun – le capitalisme”.

Devant l’aggravation des relations internationales due à la crise du capitalisme, les communistes sont confrontés à des tâches d’importance historique mondiale. Le parti communiste de la Fédération de Russie fait partie intégrante du mouvement général des forces progressistes pour la paix et le socialisme. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Comité central du KPRF, Dmitry Novikov, dans une interview accordée au journal communiste allemand Junge Welt. (note de Danielle Bleitrach et traduction de (...)
Nazim Hikmet : Les plus beaux jours que nous n’avons pas encore vus...

Nazim Hikmet. Le grand poète turc de la classe ouvrière mondiale dont les poèmes ont loué et mis en valeur les luttes du peuple pour un avenir meilleur sans exploitation. L’homme dont la poésie exprimait les désirs et les espoirs révolutionnaires du prolétariat, des pauvres et des personnes méprisées dans tous les coins du monde. Il y a 120 ans, le 15 janvier 1902, Nazim Hikmet Ran est né dans la ville de Thessalonique, qui faisait alors partie de l’Empire ottoman, d’un père turc et d’une mère (...)
Qui sont, et où sont les prolétaires en 2021 ?

En relisant les textes originaux publié sur Réveil Communiste, on constate que leur cohérence repose presque intégralement sur le fait qu’ils entendent exprimer l’intérêt et les revendications fondamentales du prolétariat. Or le prolétariat est rendu invisible dans notre société par plusieurs facteurs, concordants, qui le dissimulent presque au point de le faire disparaître de la conscience commune. Ainsi un lecteur sous l’influence de la pensée dominante aura l’impression que les analyses de RC sont (...)
Il y a 150 ans : la Commune de Paris partait à l’assaut du ciel

l y a 150 ans aujourd’hui, à Paris et dans d’autres grandes villes de France, le peuple se soulevait pour défendre la Patrie, abattre la domination capitaliste, et jeter les bases d’une société de justice sociale et de fraternité.
150 ans après, leurs espoirs et leurs luttes sont toujours d’une étonnante actualité, qu’il s’agisse de la convergence des luttes ou du rôle des élus. .... jugez plutôt. .....
🚩L’ANC entretiendra cette flamme au travers d’une commémoration vivante en mai 2021🚩 (...)
Marcel Trillat, une grande voix de la radio Lorraine cœur d’acier à Longwy, est mort

Marcel Trillat, journaliste et militant CGT, est décédé vendredi à l’âge de 80 ans. Il était l’un des piliers de la radio Lorraine cœur d’acier à Longwy. Une radio pirate fondée le 17 mars 1979 par la CGT pour lutter contre les fermetures d’usines dans la sidérurgie.
Figure du service public, Marcel Trillat a démarré sa carrière en 1965 à l’ORTF, travaillant à l’emblématique magazine "Cinq colonnes à la Une" avant d’en être écarté en raison de sa participation à la grève de 1968. Il a rejoint Antenne 2 en 1981 (...)
ANC 13 : Un congrès porteur d’espoir et de dynamisme

Ce samedi 10 avril 2021 avait lieu le 4e congrès de l’ANC 13 : bien plus qu’une étape classique dans la vie d’une organisation démocratique, c’est d’un véritable tremplin vers l’avenir dont il s’est agi. Tout d’abord il faut savoir que ce congrès a été avancé d’une année pour une raison bien simple : une grande progression des effectifs, + 112% en 4 ans, + 52% depuis le dernier congrès en 2019 ! Évidemment sachant cela, les délégué-e-s à ce congrès venaient plein d’enthousiasme et d’espoir et ce malgré les (...)
Quatre hypothèses sur la situation économique

Hypothèse 1 : Ce qui vient est énorme
En matière d’économie, la seule hypothèse raisonnable d’où partir, c’est que ce qui s’annonce est énorme, titanesque et dévastateur. Alain Minc qui, début 2008, annonçait, pourtant après le premier coup de bélier de la crise des subprimes, que le système financier absorberait parfaitement ce choc finalement bénin et tout à fait dans ses cordes, prédit aujourd’hui que la crise sera relativement aisée à contenir et que « le système capitaliste ne va pas disparaître (...)
La classe ouvrière, l’épine dans le pied de la Macronie.

ll y a la mascarade, et ce qui émerge et porte lumière. Quand sa grandeur Macron 1er aura réussi avec ses petits bras à démonter tout seul l’échafaudage qui menace de s’effondrer sur sa politique, qu’il aura fini de cueillir les fraises dans le Finistère-nord, vérifié que sa cariatide responsable de sa com encadre bien les cueilleurs de masque dans le Gattazland du Lubéron, avant d’aller vérifier que les chaînes de montage de tomates des Ardennes tournent à bon rendement, aura-t-il le temps de vérifier que (...)