Ce communiqué ne sera lu que par ceux qui doutent car bien évidemment aucun média libre et pluraliste ne le répercutera... car pourquoi nous permettre de nous faire notre propre opinion, il vaut mieux suivre ce que nos élites bien pensantes ont décrété car, par principe, elles savent mieux. (BD-ANC)
Ces derniers temps, certains médias français ont lancé des critiques injustifiées contre la politique « zéro COVID dynamique » appliquée par le gouvernement chinois face à la nouvelle vague de la COVID-19. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Pourquoi la Chine a-t-elle raison de poursuivre la politique « zéro COVID dynamique » ?

Dès maintenant !

Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces . La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la mondialisation (...)
Interview de Jean-Pierre Page sur le centenaire de la naissance de Lenine

“Selon vous, le nom de Lénine sera-t-il progressivement oublié au fil du XXIe siècle, ou au contraire, il gagnera en popularité à mesure que l’Humanité entrera dans une impasse civilisationnelle ?” Ce qui est frappant chez Lénine c’est son extrême lucidité et la pertinence d’une réflexion qui met toujours l’accent sur les enjeux de classe, la critique de l’opportunisme et donc les défis que le mouvement ouvrier révolutionnaire doit confronter. Il le fait à partir d’une analyse rigoureuse du développement du (...)
« Avec Marx, il faut réfléchir à renverser l’ordre établi des dominations »

Maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de la citoyenneté au XIXe siècle, chroniqueuse pour le site Arrêt sur images, l’historienne a dirigé un collectif qui a publié Révolutions. Quand les peuples font l’histoire (Belin). Elle participera au Forum Marx, le samedi 17 février, à la Bellevilloise, à Paris .
Comment est né le projet de lier, dans un ouvrage, une rétrospective historique des révolutions et de leurs formes contemporaines ?
Mathilde Larrère : En 2011, quand l’Égypte se (...)
Youri Afonine, vice-président du Parti communiste de la Fédération de Russie : Nous croyons en la victoire des idées du socialisme.

La Russie doit continuer, et nous partageons clairement ce point de vue, à collaborer pour que Cuba puisse renforcer son potentiel économique, dans l’intérêt de son peuple, a déclaré Youri Afonine.
Ce fut un plaisir de s’entretenir avec Youri Afonine. Malgré la barrière linguistique, la conversation s’est déroulée naturellement. Youri Afonine est vice-président du Parti communiste de la Fédération de Russie, député à la Douma d’État de la 7e législature (2016) et Premier vice-président de la Commission (...)
8 novembre 1989, le deuil de quoi ?

Un texte de Régis de Castelnau (avocat et auteur du blog Vu du Droit) que nous devons être nombreux parmi les anciens a pouvoir apprécier. Pour beaucoup d’entre nous, en cette date anniversaire, comme Antonio Gramsci, « Nous sommes pessimistes avec l’intelligence, mais optimistes par la volonté » ! Car l’idéal communisme demeure la jeunesse monde et cette "utopie" représente toujours un avenir possible, une connaissance humaine à transmettre.
Être communiste en France dans les années 70, d’une (...)
Parti Communiste du Venezuela : Consolider la victoire : vers le Congrès fondateur de l’Alternative Populaire Révolutionnaire

La XIXe Session Plénière du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), réunie les 12 et 13 décembre 2020 pour évaluer le processus de construction de l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), a examiné :
Que depuis la décision de la XVIIe session plénière du Comité central du PCV, tenue les 2 et 3 juillet 2020, dans laquelle il a été convenu de "promouvoir la construction d’une "alliance révolutionnaire populaire alternative", de caractère large, unitaire, non exclusive, éthique et (...)
Honneur à toi camarade ! C’est une page d’un livre qui ne doit pas se refermer qui se tourne.

C’est un géant qui disparaît. L’homme qui arracha le drapeau nazi planté par l’occupant au fronton du Parthénon. Celui qui eu le courage d’affirmer la démocratie face à la tempête brune, le Communiste Manolis Glézos est mort.(Canaille le Rouge)
Un mot résume la longue vie de Manolis Glezos : résistance.
A 18 ans, en mai 1941, il décrochait, avec son ami Apostolos Santas (mort en 2011), le drapeau nazi qui venait d’être installé sur l’Acropole. A 89 ans, il est revenu au Parlement en juin 2012, comme (...)
Dérive réactionnaire de la Slovaquie : Le Parlement adopte un amendement anticommuniste monstrueux

Suivant les pas de la Pologne, le Parlement slovaque a adopté un amendement anticommuniste méprisable qui déforme l’histoire et met en grave danger les droits démocratiques et politiques dans le pays. Plus précisément, l’amendement, qui a été préparé par le gouvernement de coalition conservateur d’Igor Matovič et adopté par le Parlement le 4 novembre, déclare le Parti communiste tchécoslovaque (ainsi que l’actuel Parti communiste de Slovaquie) comme des "organisations criminelles" ! L’amendement est ajouté (...)
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand Littoral à (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120