Qu’on se le dise ! (JP-URC)
Quant aux migrations, ce que beaucoup de gens oublient, c’est que si une bonne législation du travail est rigoureusement appliquée, la pression que l’immigration pourrait exercer sur le marché du travail se trouve neutralisé.
Autrefois, les syndicats n’ont pas lutté contre l’immigration, mais se sont battus pour que les travailleurs étrangers fussent traités comme les nationaux, et ils l’ont obtenu. DF a raison quand il pointe la question de la précarité. (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Immigration
Articles
Travail et migration

Pacte sur la migration et l’asile : France Terre d’Asile et forum réfugiés appellent le parlement européen à voter contre

Ce mercredi 10 avril, le Pacte sur la migration et l’asile est soumis au vote des députés européens : s’ils sont adoptés, ces textes entraineront une forte dégradation des conditions d’accueil des demandeurs d’asile partout en Europe, et particulièrement aux frontières.
Le Pacte sur la migration et l’asile, proposé par la Commission européenne en juillet 2020, et composé de plusieurs règlements et directives, vise à réformer le système européen d’asile et de migration. Le Parlement (…)
Le capitalisme est à la source des migrations actuelles

Dans cette interview de 4 minutes, François Begaudeau, avec ses mots à lui, remet à sa juste place l’utilisation des migrants à des fins politiques. S’il y a des personnages anti-migrants, il n’y a pas de pro-migrants ! C’est une ineptie.
Sauf peut-être les industriels occidentaux qui voient dans ces pauvres hères un bon moyen de faire pression sur les salaires. Les véritables raisons qui provoques les migrations sont nombreuses et diverses (pauvreté extrême, manque d’eau, changement (…)
Emmaüs : esprit de l’abbé Pierre, où es-tu ?

Emmaüs sur le déclin ? Les héritiers ou plutôt les simples successeurs de l’Abbé Pierre, ayant semble-t-il de plus en plus oublié le souhait du fondateur de sauver les plus démunis par des aides venant, principalement, de personnes un peu moins démunies : tant pour l’apport de dons que pour s’occuper de ces dons… En effet, les dons venaient de mains, bien souvent, modestes, c’était les mains de personnes ayant eu un « accident de la vie » à cause de l’alcool ou de la drogue et pour lesquels (…)
Loi « Immigration », Emmanuel Le Pen brise les droits des travailleurs

Après avoir écrasé les contestations sociales, militarisé la police, massacré les conquêtes sociales, réduit nos libertés, réhabilité Pétain et Maurras, Macron impose en décembre 2023 la loi la plus raciste depuis Vichy.
Annoncée en pleine bataille des retraites pour diviser notre camp, la loi « Immigration » a ainsi été adoptée par le Parlement le mardi 19 décembre. Au-delà de son parcours législatif chaotique, le pouvoir macroniste montre qu’il est prêt à toutes les alliances possibles, (…)
Nous sommes toutes et tous des sang-mêlés

La géographie de notre pays, à l’extrême Ouest de l’Eurasie, en fait une sorte de bout du monde, ouvert sur les océans et les mers, ouvert sur les plaines de l’Europe. Au cours des siècles, ce territoire contrasté a vu s’installer des peuples venus de tous les horizons. Nous en sommes la lointaine descendance.
Le récit débute il y a un peu plus de vingt siècles. La Gaule, habitée par une population celte, est colonisée par l’empire romain, qui contrôle alors tout le monde méditerranéen. (…)
Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite

Un article pour alimenter une discussion entre-nous. À vos commentaires... (JP-URC)
Je me permets de vous recommander la lecture de ce texte de Pierre André Millet à l’issue des rencontres de Vénissieux. L’approche qui y est proposée de l’action des Communistes contre l’extrême droite et ses alliés me satisfait personnellement. Et je dis bien des Commumistes en général, pas de ceux inclus dans le PCF. En tout cas, je serais heureux de voir l’URC mener un débat sur ces sujets, c’est à dire (…)
Mayotte : ce que les médias ne disent pas – Le Monde vu d’en Bas
Saïd Bouamama consacre l’entièreté de cette vidéo à la situation à Mayotte et les enjeux qu’elle révèle. L’opération menée actuellement par le gouvernement français est en effet révélatrice de la domination coloniale orchestrée sur Mayotte et les Comores.
Immigration et extrême droite, l’actualité européenne en bref

Adoption du Pacte européen sur la migration et l’asile par le Parlement européen : le risque d’un recul des droits des personnes migrantes
Mercredi 10 avril, le Parlement européen a adopté un ensemble de textes visant à réformer le système européen d’asile et de migration. En négociation depuis 2020, ces textes ont fait l’objet de nombreuses critiques, de la part d’associations, de chercheurs, de partis politiques et de défenseurs des droits.
Dans un communiqué conjoint avec Forum (…)
Mayotte. Après Chido, le grand escamotage

Les autorités françaises veulent interdire à une population traumatisée de rebâtir des quartiers de cases en tôle, pourtant seul mode d’habitat rapidement constructible. Mues par la xénophobie ambiante, elles ne se soucient guère des habitants abandonnés, déshumanisés et invisibilisés.
François Bayrou, le Premier ministre d’un gouvernement qui a perdu tout respect de lui-même, est venu en visite à Mayotte une semaine après un président de la République qui s’était embourbé dans des propos (…)