Le 15 mai 2025 commémore les 77 ans de la Nakba, l’expulsion de 800.000 palestiniens de leurs villes et villages par Israël en 1948. Le même processus se déroule aujourd’hui contre la population de Gaza et de Cisjordanie.
A Gaza, depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre au mépris de toutes les règles du droit international. Pas un seul camion d’approvisionnement n’est entré à Gaza depuis le 2 mars. Le (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Gaza
Articles
À Gaza le génocide se déroule sous nos yeux Exigeons des sanctions contre Israël pour que cela cesse Nous sommes tous responsables, agissons !

À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants

Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de (…)
« Conquérir Gaza » : le nouveau plan israélien d’expansion de sa campagne génocidaire

Le cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé à l’unanimité des plans visant à mobiliser les réservistes et à confier à l’armée israélienne la responsabilité de l’approvisionnement en nourriture et autres produits de première nécessité des 2,3 millions de personnes qui souffrent du blocus imposé par Israël sur le territoire palestinien.
Hier, le chef de l’armée israélienne Eyal Zamir annonçait son intention de mobiliser des dizaines de milliers de réservistes (…)
Comment affamer une population jusqu’à ce que mort s’ensuive

Jusqu’à quand allons accepter que la France ne fasse rien de vraiment sérieux pour arrêter cette infamie ? (JP-ANC)
Petit guide de mise en œuvre d’un génocide par famine et nettoyage ethnique.
★ 1. Choisissez le moment opportun. Vous avez procédé au nettoyage ethnique, à l’occupation, à l’oppression et au massacre de vos voisins pendant des décennies, et les tribunaux internationaux ont jugé vos agissements illégaux. Mais tout cela n’aura plus aucune importance lorsque vos voisins se (…)
Oui en Palestine, Gaza me rappelle Varsovie

Cher Fabien,
Parfois " comparaison n’est pas raison", certes. Tu t’excusais, il y a trois semaine, après la violente réaction du CRIF, à tes propos. Tu disais, évoquant le contexte de ta phrase, (ton retour de la zone frontière égyptienne du Sud de la bande de Gaza) "On ne revient pas indemne d’un tel voyage." Mes paroles ont pu susciter critiques et incompréhension. Elles ont blessé car, effectivement, rien ne saurait être comparé à la Shoah, sous peine de la relativiser. Je regrette (…)
Déclaration du Hamas et du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine

Le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, et le Front démocratique de libération de la Palestine ont tenu une importante réunion bilatérale dans la bande de Gaza. Cette réunion s’inscrit dans le contexte de la bataille du déluge d’Al-Aqsa et de la guerre de génocide menée par l’occupation sioniste-nazie contre la cause et l’identité palestiniennes. Les participants ont mis l’accent sur les points suivants.
1- Le salut de révérence et d’admiration à notre peuple fier et à sa (…)
Hamas : les crimes d’Israël constituent une tache indélébile pour l’Occident

Netanyahu criminel de guerre, Macron complice ! (JP-ANC)
Principaux points de la conférence de presse de Oussama Hamdan, cadre du Bureau politique du Hamas, tenue à Beyrouth le 12 février 2024.
Depuis 129 jours, la guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste, en partenariat avec les États-Unis et certains pays occidentaux, se poursuit dans toute sa brutalité. La dernière de ses étapes s’est produite aujourd’hui à l’aube avec des massacres dans la ville de Rafah visant des (…)
Film : Il était une fois… Gaza avant le 7 octobre

Le nouveau film des frères Nasser, Once Upon a Time in Gaza, nous plonge dans le quotidien de trois Gazaouis en 2007, au moment du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël. Le long-métrage, en salles ce mercredi 25 juin, a été présenté à Cannes peu de temps avant la mort de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée par un missile israélien et qui était au cœur du film Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi, lui aussi présenté au festival.
Le chant des (…)
Une unité du Hamas pour combattre les gangs armés par Israël à Gaza

Netanyahu admet qu’Israël arme des gangs à Gaza pour contrer l’influence du Hamas, et de nouvelles preuves montrent qu’Israël les paie pour piller l’aide humanitaire et mettre en œuvre son plan de nettoyage ethnique. En réponse, le gouvernement du Hamas a créé l’« unité Arrow ».
L’armée israélienne arme des gangs pour combattre le Hamas à Gaza, a confirmé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Cette révélation fait suite aux accusations portées hier par le député (…)
L’opération du 7 octobre restera dans l’histoire comme un exploit militaire de premier plan.

Un ancien ministre sud- africain décrypte ce qui s’est passé le 7 octobre.
Ou la routine ennuyeuse d’être étiqueté antisémite !
La diatribe de Wendy Kahn à mon encontre ("Naked Jew-hatred behind Kasrils’ feting of Hamas atrocities" - Politicsweb, 28 novembre) n’est pas surprenante. Les sionistes et leurs soutiens dans tout l’Occident, y compris leurs mandataires locaux, ne sont capables de pleurer que pour leur propre espèce. Ceux d’entre nous qui insistent sur la reconnaissance (…)