...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...
En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? » En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux Coréens du Nord qui (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

Corse : 2024

« L’ANC n’a pas vocation à exiger de ses adhérents un alignement absolu sur l’analyse de chaque problème. C’est dans cette optique, respectueuse des principes marxistes fondamentaux, que nous publions les deux analyses ci-dessous, à propos de l’actualité corse, en les considérant comme le début d’un échange entre adhérents et lecteurs du site sur ce sujet. »
Un texte d’Alain Benielli auquel répond celui de Francis Arzalier tous les deux adhérents de l’ANC.
Statut d’autonomie en Corse, les principes,la (...)
L’ALBA dénonce les critères de l’UE concernant le forum sur l’Amérique Latine

ALBA Mouvement a dénoncé le fait que les critères de sélection pour la participation au Forum sont inconnus, et ont été définis sans tenir compte de la CELAC.
L’articulation continentale des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA (ALBA Mouvements), a rejeté lundi la tenue d’un Forum convoqué par l’Union européenne sur l’Amérique latine et les Caraïbes sans la participation d’organisations et d’articulations clés pour la région.
« Depuis l’articulation des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA, (...)
Sénégal : Halte aux arrestations politiques illégales et à l’État hors la loi

Interdictions anticonstitutionnelles d’investiture du candidat, séquestration illégale à domicile, de se rassembler, de manifester et arrestations arbitraires font le lot quasi quotidien de ce que subissent les militants et responsables de Pastef-Les Patriotes. L’État libéral néocolonial hors la loi enchaîne les abus de pouvoir contre les libertés individuelles et collectives visant un seul parti, dont le leader candidat à la présidentielle 2024 leur apparaît de fait élu avant même le vote.
Jamais de (...)
Le sentiment antifrançais n’a pas attendu Poutine ou Prigojine pour voir le jour en Afrique.

Je suis tout à fait d’accord avec cette assertion en Une du Figaro. La fuite des français du Niger est encore une fois la preuve que la « Françafric » a du plomb dans l’aile.
Comme en Centrafrique, au Burkina Faso ou au Mali, c’est le préambule à un départ des troupes : un échec pour Emmanuel Macron, qui prétendait réinventer le lien avec l’Afrique. Car Paris perdra ainsi son principal point d’appui dans sa lutte manipulatoire envers les groupes « terroristes » au Sahel. Cela portera probablement le coup (...)
La guerre contre l’Irak, le crime originel

Il y a vingt ans, le 20 mars 2003, les États-Unis et le Royaume-Uni ont violé toutes les règles internationales et attaqué l’Irak. Ils ont envahi illégalement ce pays, tué des centaines de milliers d’Irakiens, détruit les infrastructures et plongé une région entière dans le chaos et le sang. Le résultat fut, entre autres, la naissance du groupe terroriste Daech. Aujourd’hui encore, l’Irak demeure un pays dangereux, et ceux qui s’aventurent à Bagdad le font à leurs risques et périls.
Pourquoi parler de (...)
Sénégal : Arrestation de Sonko et dissolution administrative de Pastef : l’état néocolonial ne respecte plus rien !

L’arbitraire du régime présidentialiste vient de coupler l’arrestation de l’opposant, probable vainqueur de la présidentielle 2024, à l’annonce de la dissolution de Pastef aussitôt suivie de prises d’assauts répressives de ses sièges et d’arrestations de responsables nationaux et locaux. Après les échecs des multiples et incessants abus de pouvoir sans aucun fondement juridique sérieux, c’est maintenant la force brutale sans aucune base légale qui est mise en branle pour écarter Sonko et Pastef de (...)
Une voie à l’épreuve des sanctions avec de grandes perspectives économiques

Il y a quelques jours la première cargaison Russe en route pour l’Inde est arrivé en Iran en suivant la route du CTINS. Près de 22 ans après le lancement de l’initiative, cette nouvelle démontre la viabilité de ce corridor de transit protégé des sanctions.
Le transport de marchandises suivant le CTINS est entré dans sa phase opérationnelle après le succès de la phase d’essai commencée en juin. Le test a vu une cargaison de bois à bord de 2 conteneurs de 40 pieds partir de St Pétersbourg et être déchargée (...)
Résolution du Parlement européen du 12 juillet 2023 : déclaration d’un mandat colonial sur le Liban ?

Les suppôts des américains d’Europe n’en peuvent plus de se croire tout permis. L’UE n’a pas encore compris qu’elle n’était qu’un agrégat d’États croupions inféodés à "l’Empire" avec de moins en moins de capacité d’intervention. De plus en plus déconnectés de la réalité géostratégique mondiale, se croient-ils revenu à l’ère des mandats coloniaux ? (JP-ANC)
Le mercredi 12 juillet 2023 le Parlement européen a adopté une résolution concernant la situation au Liban[*], sans tenir compte de l’avis de l’ensemble des partis (...)
Le Sénégal et le FMI – Le Monde vu d’en bas

Dans cette nouvelle vidéo, Saïd Bouamama analyse l’accord entre le Sénégal et le FMI alors que couve une grave crise politique au Sénégal. Ce commentaire critique, rarement lu ou entendu dans les médias généralistes, montre que le Sénégal est vu comme un bon élève du FMI alors que la crise sociale et économique empire dans le pays. Saïd Bouamama analyse aussi la réintégration de la Syrie dans la Ligue Arabe et sa signification (...)