Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Donald Trump
Articles
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

Saïd Bouamama :Paix Congo-Rwanda ? : Trump le pompier pyromane - Le Monde vu d’en Bas

Pour aller plus loin :
Colette Braeckman, Le « deal » de Trump confronté aux réalités de la RD du
Congo, Afrique XXI du 4 juillet 2025, consultable sur le site : https://afriquexxi.info/
Pierre Jacquemot, RDC : « Rien que la prise de la mine de Rubaya permet de
contrôler 20% de la production mondiale de coltan », RFI du 7 mars 2025,
consultable sur le site : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/
Le kabuki du cessez-le-feu

Les chiens et hyènes de guerre reviendront tôt ou tard. Le sang sera encore versé. Mais un tabou suprême aura été brisé : le culte mortifère d’Asie occidentale a bel et bien été atteint en plein coeur.
Au final, comme on pouvait s’y attendre, le directeur de cirque a fait TACO (Trump Always Chickens Out : “Trump se dégonfle toujours”).
Il a été effrayé par trois développements cruciaux basés sur la réalité.
Le message iranien sur la fermeture du détroit d’Ormuz. La CIA a averti Trump (…)
La guerre nucléaire, à nouveau tendance ?

Le ministre des affaires étrangères de Trump, de Macron et des autres roquets européens est Nétanyahu ! Pour arrêter la guerre il faut certainement supprimer Netanyahu de l’équation. Lui, bien sur, propose de tuer tous les autres…(JP-ANC)
L’un des aspects les plus intéressants de l’escalade entre Israël et l’Iran est la façon dont les médias et la cohorte d’“experts” ont évité toute discussion sur la décision possible, voire probable, du Premier ministre Benjamin Netanyahu de puiser dans (…)
Résister à l’impérialisme américain de Trump

Annexion du Canada, mise au pas du Panama et achat du Groenland, rien n’arrête la boulimie impérialiste de Donald Trump.
[…]Mais comment cela est-il possible quand la grande bourgeoisie canadienne s’est littéralement acoquinée avec l’’mpérialisme américain depuis des années, au point où Trump se croit même permis de demander que le Canada devienne le 51e État de son pays.
C’est une farce grossière qui ne provoque qu’une réaction bien timide, quand on y pense plus, dela part des (…)
Selon les services de renseignement américains, les sites nucléaires iraniens n’ont pas été détruits (CNN)

selon des sources, une première évaluation du renseignement américain suggère que les frappes contre l’Iran n’ont pas détruit les sites nucléaires.
Les frappes menées par les États-Unis contre trois installations nucléaires iraniennes le week-end dernier n’ont pas détruit les composantes essentielles du programme nucléaire du pays et ne l’ont probablement retardé que de quelques mois, selon une première évaluation des services de renseignement américains, décrite par quatre personnes (…)
Attends que je te « MAGAtise », baby

Rien d’étonnant à ce que Trump ait dû imaginer une opération psy séduisante, mais toujours lourde de dangers, plus grande que nature, pour impérativement modifier la narration. C’est le plus grand show de la terre – un double programme du Nouveau Paradigme et de la Destinée Manifeste sous crack. Nous sommes les meilleurs. Nous allons vous faire vibrer – dans tous les sens du terme. Nous vous écraserons. Nous prendrons tout ce que nous voulons parce que nous le pouvons.
Et si vous voulez (…)
Matez le “lion en furie” avant qu’il ne nous dévore !

L’Amérique est le meilleur ami d’Israël. On ne laisse pas un ami commettre un génocide. Les amis ne se poussent pas à la guerre. Ils ne menacent pas la sécurité du monde à des fins personnelles.
Israël a encore aggravé la crise mondiale en lançant une attaque préventive contre l’Iran, dans le cadre d’une opération baptisée “lion en furie”.
Le gouvernement israélien, qui s’est livré en toute impunité à l’occupation illégale et au vol des sources d’eau, des terres agricoles, des maisons, (…)
Le véritable objectif de Trump en Ukraine reste une devinette

Le jeu de devinettes sur la position réelle du président Donald Trump concernant la paix en Ukraine se poursuit.
Certains commentateurs, dont votre serviteur, pensent que Trump a tout gâché en s’engageant trop dans le problème ukrainien. D’autres pensent que Trump trompe le public tout en travaillant sur la paix dans les coulisses.
Les deux derniers billets de blog font partie de ce jeu de devinettes :
• Trump a-t-il vraiment un plan pour l’Ukraine ?
• Ukraine. Accord sur les (…)
Presse russe et russophone
Le 25 Juin - Ukraine : Le commandement des forces armées ukrainiennes, confronté à une grave pénurie de combattants entraînés, lance des forces spéciales d’élite au combat ; Trente-deux autres habitants de la région de Koursk, déplacés par l’Ukraine, se trouvent toujours à Soumy, et 132 personnes ont été rapatriées ; Des militaires russes ont libéré le village de Dyleevka, en République populaire de Donetsk ; La Russie a attaqué Dnipro : 9 morts, plus de 100 blessés. Russie : Les services de (…)