La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des Affaires (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Nationalisme/Patriotisme
Articles
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

Le bataillon ukro-monégasque

Le poisson commençant par pourrir par la tête, il faudrait que la "Ukrainska Pravda" commence sa chasse aux profiteurs de guerre et de paix par le leader ukrainien hors catégorie figurant sur les Pandorah papers, ...un certain Vladimir Zelensky. (BD-ANC)
🇺🇦LE BATAILLON DE MONACO🇺🇦
L’Ukraïnska Pravda a publié (https://www.youtube.com/watch?v=cxYvvUzP7Qw) le deuxième volet d’une enquête sur des hauts fonctionnaires et des politiciens qui, après le 24 février, ont rapidement fait leurs valises et sont (...)
Palestine. Une nouvelle résistance qui enterre les accords d’Oslo

Face aux incursions militaires quotidiennes de l’armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité palestinienne à l’agonie.
Les médias arabes et israéliens ont été attentifs aux opérations menées par de jeunes Palestiniens contre l’armée israélienne ces dernières semaines en Cisjordanie. De nombreux analystes ont (...)
Nous avons échappé à un conflit extrêmement dangereux !

Chers collègues !
Il fut un temps où je devais m’occuper du “Dossier spécial” pour les situations d’urgence, de danger militaire et de guerre. J’ai visité tous les points chauds où j’ai éteint des incendies. Et les incendies doivent être éteints dès leurs débuts. Hier, le président et moi-même avons donc longuement discuté de la situation.
J’ai remercié le président Poutine, j’ai remercié le président Loukachenko. Je voudrais également remercier le Président Volodine et tous mes collègues, qui se sont réunis (...)
Harkis : un pardon impardonnable !

Voilà ci-dessous un coup de colère d’Alain qui a vécu de près cette guerre coloniale. Certains pourraient penser que le propos est sans nuances, mais cela est sans doute à la hauteur des horreurs vécues et aux plaies qui ne se sont pas refermées avec la façon qu’ont eu les gouvernements français de regarder l’histoire des 132 ans de colonialisme et se poursuivent sous d’autres formes aujourd’hui. (CH-ANC)
Ce jeudi 18 novembre constitue une insulte tant vis à vis du peuple Algérien, que pour toutes (...)
L’écrasante majorité de l’humanité et l’ordre multipolaire post-occidental

S’il ne fait pratiquement plus de doute que le monde ne reviendra pas à l’unipolarité, sous quelque forme que ce soit, il reste intéressant à tenter de comprendre quel rôle l’écrasante majorité de l’humanité soutenant l’ordre multipolaire international, souhaitera donner à l’infime minorité planétaire, une minorité qui se nomme l’Occident.
De l’avis de nombreux experts internationaux, y compris asiatiques, africains ou latino-américains, il est aujourd’hui évident que la réalité multipolaire prend le dessus (...)
A propos du vote des Sénateurs Français pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh.

Quelques échanges de nos adhérents à propos d’un texte du "Cercle Ouvrier Bolchevick pour le Communisme" concernant le vote par les sénateurs français, notamment ceux du PcF, pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh. Dans un texte voté le 25 novembre 2020 le Sénat français a demandé à Macron de soutenir « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh et à mettre tout en œuvre pour que des discussions en vue d’un règlement négocié et durable du conflit, assurant le (...)
Israël se casse les dents sur la résistance palestinienne

Malgré toute sa puissance militaire et toute sa brutalité, Israël la “superpuissance” se sent soudainement menacée et vulnérable.
Nous connaissons maintenant le contenu du “banc de cibles” dont les commandants israéliens ont parlé lorsqu’ils ont lancé leur dernier assaut sur Gaza : des tours résidentielles, des écoles, des abris pour personnes âgées et d’autres cibles à prédominance civile.
La bande de Gaza est peut-être minuscule et appauvrie et l’endroit le plus densément peuplé de la planète, Mais il a (...)
La proximité entre le Hamas et les djihadistes, une mystification occidentale

Eu égard à la surprise de l’opération, à son ampleur, au nombre de victimes et d’otages, les attaques du 7 octobre 2023 ont rapidement donné lieu de la part des Israéliens, des Européens et des Américains à des comparaisons entre le Hamas, Al-Qaida et l’Organisation de l’État islamiste. Mais elles manquent de rigueur et ignorent tout des divergences entre ces mouvements.
Dès le 7 octobre 2023 s’est imposée, au sein du pouvoir israélien et de ses alliés, la réaffirmation du fait que la lutte contre le Hamas (...)
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites

Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous étions alors en résistance (...)