Cuba a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de 47 États membres et chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Malgré les campagnes et les pressions des États-Unis, l’île détient un siège au sein de ce conseil, parmi les huit réservés aux États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cuba a été élu avec 170 voix, soit 88 % des membres de l’ONU, a déclaré le ministre des affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla dans un message sur Twitter.
"Malgré (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > ONU
Articles
Cuba est élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Un rapport de l’ONU accuse Israël d’être la cause principale du conflit avec les Palestiniens

« Mettre fin à l’occupation de territoires par Israël reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences », a affirmé la commission de l’enquête onusienne.
L’occupation de territoires palestiniens par Israël et la discrimination envers la population palestinienne sont « les causes principales » des tensions récurrentes et de l’instabilité, estime une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU dans un rapport publié mardi.
Israël, qui a refusé de coopérer avec la (...)
Le Venezuela rejette le "rapport de la mission d’enquête internationale indépendante"

L’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France, au nom du Gouvernement vénézuélien, exprime son rejet catégorique du « Rapport de la Mission internationale indépendante chargée de déterminer les faits sur la République bolivarienne du Venezuela » du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
La manière dont a été développé le travail de ladite mission - approuvée conformément à la résolution 42/25 du Conseil des droits de l’homme, le 27 septembre 2019, avec le vote favorable de (...)
“Ne touchez pas à la Biélorussie !” Déclaration des communistes allemands

Dans le cadre des activités subversives des impérialistes visant à déstabiliser la situation politique en Biélorussie et visant à inciter au conflit interne et aux troubles dans la république, le Comité exécutif du Parti communiste allemand annonce le début de la collecte de signatures pour une pétition en faveur des organes de l’État légalement élus et du président du Bélarus. Les communistes allemands déclarent :
« Le 9 août, des élections ont eu lieu en République du Bélarus. Selon les résultats (...)
Palestine : vipères au point

On pouvait s’y attendre, et prochetmoyen-orient.ch l’a écrit à plusieurs reprises : le Covid-19 risquait de relancer et d’amplifier les pandémies politiques et géopolitiques qui sévissent depuis tant d’années aux Proche et Moyen-Orient. C’est fait ! L’hebdomadaire Le Point du 11 mai dernier publie une bien étrange tribune qui va exactement dans ce sens : « Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël ».
Préambule : « Le Point publie une tribune signée par plus de soixante députés et sénateurs français (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
La Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme condamnée pour sa visite en Chine

La manière dont l’occident capitaliste, dans lequel les marchands d’armes en fait sont les principaux dirigeants exigent de tous un discours qui favorise leurs visées devient de plus en plus caricatural. La principale responsable des droits de l’homme aux nations unies a essuyé le feu des critiques pour avoir été trop modérée sur la question des Ouïghours et plus généralement la situation des droits de l’homme en Chine. La seule parole qui satisfasse les Etats-Unis serait celle de sectes et de leur (...)
ONU : Le monde dit non au blocus contre Cuba

Vote de la résolution cubaine contre le blocus 184 pour 2 abstentions (Colombie et Ukraine) - Protectorats américains. 3 contre (États-Unis, Israël, Brésil) - qui se ressemble s’assemble ! Le monde dit non ! Sauf les "fachos"... (NDLR)
Nations Unies, 23 juin, (RHC)- L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce mercredi avec le soutien de 184 de ses États membres une nouvelle résolution appelant à la fin du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba.
Deux (...)
Refusons que Macron menace le Mali en notre nom !

Alors qu’ aucun chef d’État africain ne participe au "sommet Afrique-France" de Montpellier, on se demande bien de quoi ils vont parler ? Nous reproduisons ici l’article de nos camarades, auquel l’ANC s’associe bien évidemment.(NDLR)
Devant l’Assemblée Générale de l’ONU le 25 septembre 2021, le Premier Ministre du Mali a dénoncé le double jeu, les chantages et la décision unilatérale du gouvernement impérialiste de la France de « lâcher le Mali en plein vol » en désertant certaines zones du Mali infestées (...)
50 ans après l’entrée en vigueur du traité de non-prolifération nucléaire – l’urgence c’est de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Non-Prolifération Nucléaire TNP (5 mars 1970), le Mouvement de la Paix se réjouit de ce qu’en application du TNP et de son article 6, un Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) ait été adopté à l’Onu le 7 juillet 2017 puis signé par 81 États et à ce jour ratifié par 35 États.
Sachant que ce traité sur l’interdiction des armes nucléaires entrera en vigueur après sa ratification par 50 États, le Mouvement de la Paix (l’ANC (...)