Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse la session des Nations Unies tenue récemment à New York. Il se concentre spécialement sur le traitement du gouvernement du Niger et les ingérences qu’il subit.
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > ONU
Articles
Le Niger viré de l’ONU, solidarité du Burkina Faso – Le Monde vu d’en bas

Chine : le veto américain est taché du sang des civils israéliens et palestinien

En Israël Palestine, comme partout dans le monde, les Etats-Unis choisissent la guerre et dans ce choix ils sont de plus en plus isolés également partout ; ce qui s’est passé au Conseil de sécurité face à une proposition simplement humaniste dit tout cela et donc la nécessité d’agir pour que les peuples y compris apparemment belligérants partout aillent dans le sens de la paix. Rarement l’impérialisme des Etats-Unis a été aussi isolé et il en est d’autant plus dangereux, selon l’éditorial du Global Times (...)
Le discours de Bassolma Bazié devant l’Assemblée Générale de l’ONU

Notre site a déjà publié des extraits de l’intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU du représentant du Burkina Faso. Nous disposons maintenant de l’intégralité de cette intervention, telle que retranscrite par les services de presse. Ce texte est long, plus que nos publications habituelles. Malgré ce, nous tenons à le faire connaître de nos lecteurs, comme un document d’une exceptionnelle richesse, révélateur du bouleversement majeur qui secoue les opinions de l’Ouest africain, volontiers caricaturé dans (...)
Palestine : l’ONU demande à la Cour internationale de justice d’examiner l’occupation israélienne des territoires palestiniens

L’ONU a voté une résolution demandant à la Cour internationale de justice d’étudier l’occupation israélienne des territoires palestiniens. La Russie et la Chine ont voté pour, les États-Unis et le Royaume-Uni contre. La France s’est abstenue.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 30 décembre une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de se pencher sur la question de l’occupation israélienne de territoires palestiniens, au lendemain de l’investiture du gouvernement le plus (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
L’ONU lance un plan de lutte contre le COVID-19 à la Triple Frontière amazonienne

Les activités du plan d’action des Nations unies consistent en 25 points répartis en sept sections : santé ; sécurité alimentaire et nutrition ; eau, assainissement et hygiène ; abris temporaires ; protection ; éducation d’urgence et relèvement rapide.
L’ONU lance son plan d’action pour lutter contre le coronavirus à la triple frontière amazonienne
noticias ONU, 8 septembre 2020 - La pandémie de coronavirus a un impact dévastateur sur la région amazonienne, à la fois sur ses habitants et sur leurs (...)
Burkina Faso : Accusations à l’ONU de l’ingérence française dans le gouvernement burkinabè

Lors de la 78e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Burkina Faso a accusé la France de s’ingérer dans ses affaires internes depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022. Selon le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant du président de la Transition à cette session, Paris aurait tenté de nommer un Premier ministre au Burkina et d’imposer des ministres dans des postes stratégiques au sein du gouvernement burkinabè.
Bazié a également affirmé que la France a (...)
Les États-Unis ont un plan pour la suite des événements en Afghanistan mais ce n’est pas un plan de paix.

Secrétaire Antony Blinken @SecBlinken - 1:34 UTC – 31 août 2021 Je veux faire savoir aujourd’hui que le travail de l’Amérique en Afghanistan se poursuit. Nous avons un plan pour la suite, et nous le mettons en œuvre.
Le nom de code du plan que le secrétaire Blinken est en train de mettre en œuvre n’a pas été communiqué officiellement. Il sera probablement appelé « Eternal Revenge » ou quelque chose dans le genre.
Les États-Unis n’ont jamais été bon perdant. Le président Biden et Blinken non plus. Ils (...)
Serguéi Lavrov devant le Conseil de Sécurité de l’ONU

Il ne faut pas avoir la moindre sympathie pour le Kremlin pour prendre en compte le fait que les informations communiquées par Moscou ne sont pas systématiquement fausses. ...mais on a besoin des Africains pour le savoir à cause de la censure directe de l’UE. (BD-ANC)
Écoutons la vidéo ci-dessous transmise effectivement par nos amis africains.
On ne le dira jamais assez, la véritable démocratie repose avant tout sur une information véritable, basée sur des faits vérifiables. Avec la "propagande de (...)
Silence...on tue ! Mais l’ANC ne se taira pas !

Coupure « totale » d’internet et du téléphone à Gaza.
L’ONU semble incapable d’arrêter le massacre perpétré dans Gaza et en Cisjordanie par les sionistes. Le droit de véto accordé aux cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil, bloque toute tentative d’aller contre la décision américaine de soutenir Israël. Ce droit de véto est sans doute la seule (...)