Il ne faut pas avoir la moindre sympathie pour le Kremlin pour prendre en compte le fait que les informations communiquées par Moscou ne sont pas systématiquement fausses. ...mais on a besoin des Africains pour le savoir à cause de la censure directe de l’UE. (BD-ANC)
Écoutons la vidéo ci-dessous transmise effectivement par nos amis africains.
On ne le dira jamais assez, la véritable démocratie repose avant tout sur une information véritable, basée sur des faits vérifiables. Avec la (…)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > ONU
Articles
Serguéi Lavrov devant le Conseil de Sécurité de l’ONU

Pour Elise Stefanik, ambassadrice de Trump à l’ONU, les Juifs ont un “droit biblique” sur la Cisjordanie
Ça commence bien ! (JP-URTC)
La représentante Elise Stefanik de New York reçoit des dons importants de la part de donateurs juifs républicains après s’être présentée en championne de la lutte contre l’antisémitisme présumé.
La représentante Elise Stefanik, récemment nommée par le président Donald Trump au poste d’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, a déclaré qu’elle soutient les affirmations de l’extrême droite en Israël selon lesquelles les Juifs ont le “droit biblique” de prendre des (…)
L’armée française a commis une bavure au Mali, selon un rapport de la Minusma (ONU).

Une enquête des Nations unies dans le pays assure que la frappe du 3 janvier sur le village de Bounti a visé un mariage et tué notamment dix-neuf civils. Ce que l’armée française réfute en contestant « la méthodologie » du rapport.
Depuis des années, les soldats français de l’expédition Barkhane combattent, selon nos dirigeants, l’intégrisme dans les pays du Sahel. Le bilan est désastreux : l’insécurité y est toujours plus grande, des milliers de victimes et des centaines de milliers de (…)
Blocages au Conseil de sécurité de l’ONU : « On a perdu l’habitude, la capacité et le talent de faire de la diplomatie »

Directrice adjointe du Monde diplomatique et auteure de l’ouvrage le Défi de la paix. Remodeler les organisations internationales, Anne-Cécile Robert revient sur les blocages au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour elle, la volonté de réforme des pays du Sud témoigne de leur attachement à l’institution.
Faut-il remettre en cause le droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité ?
Le Conseil de sécurité est le seul organe qui peut prendre des mesures contraignantes, comme des (…)
Jeffrey Sachs : Naissance d’un nouvel ordre international

Le monde multipolaire verra le jour lorsque le poids géopolitique de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine sera à la hauteur de leur poids économique croissant. Écrivant dans sa cellule de prisonnier politique dans l’Italie fasciste après la Première Guerre mondiale, le philosophe Antonio Gramsci a déclaré : « La crise consiste précisément dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître ; dans cet interrègne, une grande variété de symptômes morbides apparaissent. (…)
Syrie : Pour plus de vérité dans les relations internationales

Rappellons nous ! L’attaque chimique présumée contre Douma, en périphérie de Damas, le 7 avril 2018, a changé la donne. Afin de justifier les frappes militaires de représailles menées contre des cibles en Syrie, les discours officiels de la Première ministre britannique Theresa May ont fait spécifiquement référence aux « images bouleversantes d’hommes, de femmes et d’enfants gisant, morts, de la mousse dans la bouche », et la Maison-Blanche à des vidéos et des images montrant « les restes (…)
Massacres et dérive autoritaire. Pourquoi la situation en Haïti est-elle à rebours du récit international ?

La communauté internationale a largement contribué à la dégradation de la situation et à l’approfondissement de la crise que traverse Haïti. Et elle continue à le faire, en soutenant le président contesté Jovenel Moïse et son calendrier référendaire et électoral.
Dans quel pays au monde, un référendum constitutionnel pourrait être ordonné par un président contesté, arrivé au terme de son mandat, mis en cause dans des affaires de corruption, mais bénéficiant du soutien logistique et (…)
À l’ONU, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme

Par un vote enregistré de 130 voix pour, 2 contre (Ukraine, États-Unis) et 49 abstentions, l’Assemblée a ensuite adopté le projet de résolution I : « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. »
Il poursuit :
« Selon ses termes, l’Assemblée s’est déclarée profondément préoccupée par la glorification du (…)
Voilà comment les scientifiques de l’ONU se préparent à la fin du capitalisme

Alors que l’ère de l’énergie bon marché touche à sa fin, la pensée capitaliste lutte pour résoudre les énormes problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Alors, comment réagissons-nous ?
Le capitalisme tel que nous le connaissons est terminé. C’est ce que suggère un nouveau rapport publié par un groupe de scientifiques nommés par le secrétaire général de l’ONU. La raison principale ? La transition brutale vers une économie mondiale radicalement différente, en raison de l’exploitation (…)
Nicaragua : Les auteurs des violences traités comme des victimes

Un nouveau rapport de l’ONU est basé sur un agent financé par le Gouvernement des États-Unis, Félix Maradiaga, qui a contribué à organiser le violent coup d’État de 2018 destiné à renverser le président Daniel Ortega. Cependant, les « experts » de l’ONU ont refusé d’interroger les nombreux Nicaraguayens enlevés et torturés par l’opposition.
Reynaldo Urbina conduit sa moto dans les rues de Masaya, au Nicaragua, avec agilité, bien qu’il n’ait qu’un seul bras. Il y a près de sept ans, lors (…)