Aujourd’hui ce sont des entreprises distinctes et voilà comment ça se traduit dans le quotidien.
Les gares appartiennent à Gares et Connexions, bidule qui doit faire du chiffre. Une gare ça doit faire de l’argent car tout plein de monde y passe alors c’est un super point de vente. Mais pas de vente de billets de trains. Pas assez glamour.
Et puis Gares et Connexions se veut indépendante donc hors de question de vendre du billet SNCF sans encaisser un loyer pour ça. En face, SNCF mobilités (les (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > Union Européenne
Articles
Chronique du quotidien décadent : Avant il y avait la SNCF qui avait un réseau, des gares et des trains…

Élections en Italie : triple coup de théatre et cauchemard à Bruxelles

Les électeurs italiens, qui étaient appelés aux urnes le 5 mars pour renouveler leurs sénateurs et députés, ont provoqué trois coups de théâtre. Que ces séismes aient été pressentis alors que se déroulait la campagne électorale ne doit rien enlever à leur caractère spectaculaire. Le taux de participation de 74%, qui reste élevé malgré une baisse d’un point par rapport au scrutin de février 2013, ne fait qu’en confirmer la portée.
Tout d’abord, le score du Mouvement cinq étoiles, fondé par le comique Beppe (...)
L’Europe Sociale : mythe ou possibilité ?

Le débat sur l’UE et l’Europe pose plusieurs questions de fond qui sont :
• Quelles alliances internationales en Europe et dans le monde ?
• Quel cadre à celles-ci ?
• Ou en d’autres termes peut-il y avoir une bonne constitution entre les états européens et même plus largement faut-il une constitution ?
Notre position sur « l’Europe » appelle une remarque préliminaire. Le débat n’est pas entre « pro Europe » et « anti Europe » mais entre partisans de l’Union Européenne telle qu’elle se construit (ou plus (...)
Macron et la France - vue de Russie

Le président français a reçu cet été, son homologue russe dans sa résidence d’été pour un entretien bilatéral avant le sommet du G7. Le président Emmanuel Macron a plaidé devant Vladimir Poutine pour un rapprochement entre l’Union européenne et la Russie, appelant à retrouver la « confiance » dans un ordre international en « recomposition ». Malgré « les malentendus des dernières décennies, les débats sur la relation avec l’Occident », la Russie « est européenne » et « nous avons à réinventer une architecture (...)
Parti communiste allemand : La crise économique capitaliste et la crise du "Coronavirus

Ce que les médias dominants appellent souvent la "crise des coronavirus" est en fait, indépendamment de la pandémie, la crise économique la plus profonde que le monde ait connue depuis au moins cent ans. Il s’agit d’une crise cyclique de surproduction combinée à des crises structurelles dans divers secteurs économiques, la pandémie de coronavirus et l’action gouvernementale qui s’y rapporte ajoutant une caractéristique particulière à cette crise.
Une particularité pourrait être que la pandémie a (...)
Dérive réactionnaire de la Slovaquie : Le Parlement adopte un amendement anticommuniste monstrueux

Suivant les pas de la Pologne, le Parlement slovaque a adopté un amendement anticommuniste méprisable qui déforme l’histoire et met en grave danger les droits démocratiques et politiques dans le pays. Plus précisément, l’amendement, qui a été préparé par le gouvernement de coalition conservateur d’Igor Matovič et adopté par le Parlement le 4 novembre, déclare le Parti communiste tchécoslovaque (ainsi que l’actuel Parti communiste de Slovaquie) comme des "organisations criminelles" ! L’amendement est ajouté (...)
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la corruption, ce qui (...)
Les conservateurs au pouvoir et les sociaux-démocrates s’effondrent aux élections européennes

Les élections européennes se sont terminées hier, après que chaque État membre de l’Union européenne (UE) à 28 a élu ses représentants au Parlement européen entre jeudi et dimanche. Le résultat a été une défaite spectaculaire pour les partis conservateurs et sociaux-démocrates qui ont gouverné l’Europe occidentale pendant des décennies et construit l’UE avec le traité de Maastricht adopté en 1992, après la restauration stalinienne du capitalisme en Europe orientale.
En Allemagne, en France, en Grande-Bretagne (...)
Cinéma : Lettre ouverte de l’ex-présidente du parlement grec au cinéaste Costa-Gavras à propos du film Conversation entre adultes

« Conversation entre adultes », le nouveau film du grand cinéaste Costa-Gavras basé sur le livre du même nom publié par l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis, sortira en salles à partir du 6 novembre 2019 en France et en Belgique (voir le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=U3aAyJKOSO0). Nous publions une lettre ouverte que Zoe Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, adresse au cinéaste Costa-Cavras à propos de la narration des événements qui ont ébranlé l’Europe en 2015. (...)
L’UE fabrique ses sans papiers : il faut abroger la procédure Dublin

Un "dubliné" est un migrant/exilé/réfugié qui est obligé de faire sa demande d’asile dans le pays de son arrivée dans l’Union Européenne. Cette obligation est une infraction grave à la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 à Paris qui déclare dans ses Articles 13.1 "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État" et 14.1 "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres (...)