Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

L’ALBA dénonce les critères de l’UE concernant le forum sur l’Amérique Latine

ALBA Mouvement a dénoncé le fait que les critères de sélection pour la participation au Forum sont inconnus, et ont été définis sans tenir compte de la CELAC.
L’articulation continentale des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA (ALBA Mouvements), a rejeté lundi la tenue d’un Forum convoqué par l’Union européenne sur l’Amérique latine et les Caraïbes sans la participation d’organisations et d’articulations clés pour la région.
« Depuis l’articulation des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA, (...)
Appel : Pologne - Un régime dangereux pour l’avenir des polonais, pour les libertés en Europe et pour la sauvegarde de la paix mondiale

Français d’origine polonaise qui sommes restés attachés à nos racines ou simplement sensibles à nos origines, nous nous sentons obligés de mettre en garde les Polonais, descendants de Polonais et amis de la Pologne, contre le régime fascisant, clérical et belliciste de Varsovie.
Livrée après 1989 à un « néolibéralisme sans frontière » par des libéraux et une gauche asservie, la Pologne a vu des millions de ses citoyens désespérés poussés vers l’émigration ou tentés de se réfugier dans un repli (...)
L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique

« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS (...)
Solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger

Le Parti communiste du Zimbabwe (PCZ) apporte toute sa solidarité et son soutien au peuple de la République du Niger dirigé par le Président Abdourahamane Tchiani et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dans leur renversement de la domination coloniale française.
Le coup d’État populaire au Niger qui a eu lieu le 26 juillet 2023 fait suite aux coups anti-impérialistes progressistes en Guinée et au Mali en 2021 et au Burkina Faso en 2022, ainsi que le mouvement de la République (...)
L’occident n’a plus le contrôle du G 20

Est-ce qu’il se trouvera un politicien français assez lucide pour oser dire à quel point la propagande dont le ton est donné par LCI qui trône jusque dans les colonnes de l’Humanité, est complètement folle, irréelle, une catastrophe pour le peuple français qui va de plus en plus payer la note d’un tel égarement en matière d’union sacrée, a contrario du mouvement du monde, non seulement les institutions internationales sur lesquelles l’occident “global” croyait avoir la haute main ne reflètent plus leurs (...)
Voter aux élections de juin 2021 ! Mais pour qui ?

(Contribution personnelle). Les 20 et 27 juin ont lieu dans toute la France les élections régionales et départementales, qu’on disait autrefois cantonales, permettant de renouveler les Assemblées départementales, et les Assemblées régionales. Elles se déroulent dans des conditions inédites, aggravées par les deux "Années Covid."
Dérives droitières
L’océan de discrédit et de désaffection du système électoral menace de tout engloutir, soit dans l’abstention qui est une façon de laisser (...)
Deuxième sommet Russie-Afrique : le Mali réaffirme son attachement à un monde multilatéral

Au deuxième sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a pris la parole, ce vendredi 28 juillet 2023. Occasion de réaffirmer l’attachement du Mali à un monde multipolaire et son soutien à l’initiative des BRICS.
Tout en remerciant l’ensemble des autorités et du peuple russes, le président de la Transition a salué la qualité de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie. Un partenariat historique fondé « sur une amitié (...)
Burkina Faso - 2e Sommet « Russie-Afrique » : L’intervention du Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré

Camarade Président Vlamidir POUTINE ;
Camarades Présidents et chefs d’Etat africains ; Camarades Chefs de délégation ; Bonjour,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici et de vous passer le salut fraternel du peuple du Pays des Hommes intègres. C’est aussi le lieu pour moi, avant tout propos de rendre à grâce à Dieu, Dieu tout puissant qui nous a permis de nous réunir ici ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples. Je voudrais m’excuser auprès des ainés (...)
Lutte de classes en France

Au mouvement des « gilets jaunes » le chef de l’État français a répondu en lançant un « grand débat national ». Ce genre d’exercice postule que les conflits sociaux s’expliquent par des problèmes de communication entre le pouvoir et ses opposants, plutôt que par des antagonismes fondamentaux. Une hypothèse hasardeuse…
La peur. Pas celle de perdre un scrutin, d’échouer à « réformer » ou de voir fondre ses actifs en Bourse. Plutôt celle de l’insurrection, de la révolte, de la destitution. Depuis un demi-siècle, (...)