La chute du Président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et de son régime n’a eu pour seule réponse des dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), que de dégainer une série de sanctions contre notre pays, contre notre peuple avec notamment, la fermeture des frontières, un blocus économique, commercial et financier.
Le communiqué de la CEDEAO daté du 19 Août 2020, les résolutions du sommet extraordinaire virtuel des chefs d’États de l’organisation Ouest-Africaine, du 20 (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Mali, un peuple debout

Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France

Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un fanatique islamiste pour (...)
Cuba si ... Francia no !!!

La FRANCE , c’est enfin décidée a procéder a plus de tests de dépistage du covid 19 et à mettre en place un dispositif de détection des " personnes contacts " avec l’aide des médecins généralistes et des personnels volontaires des CPAM .
Ce dispositif a immédiatement fait l’ objet de critiques de la part d’organisations y compris de syndicats CGT qui ont crié au flicage, pire un dernier tract unitaire des syndicats de la région Île de France met en cause l’ honnêteté du personnel des CPAM en (...)
Coronavirus : Pandémie ou le retour du grand Pan.

Au cours des deux dernières décennies, les publications médicales n’utilisaient pas la notion de pandémie. Dans le cas du Covid-19, ce terme a été introduit par l’OMS, en date du 11 mars 2020. L’organisation sanitaire avait alors déclaré que « la Covid-19 pouvait être qualifiée de pandémie », ajoutant « qu’il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus . » Ce choix permet de lui donner un caractère de démesure, d’exceptionnalité.
Dans le cas du coronavirus, l’existence immédiatement mondiale de la (...)
Bielorussie : Quand louka revient vers une analyse de classe ...en style paternaliste

Analyse "classique" du conflit en Biélorussie selon le président Alexandre Loukachenko : "Je pense que c’est comme une sorte de révolution petite-bourgeoise. Nous avons vu l’émergence de la bourgeoisie, des riches du secteur informatique, que j’ai créé de mes propres mains. J’ai créé pour eux des conditions qu’ils ne pourront trouver nulle par ailleurs. (...) Ils sont assez bien lotis. (...) Ils vivent dans de belles maisons, propres, confortables. Et que veulent-ils maintenant ? Ils veulent le pouvoir. (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
Secrétaire de l’ALBA-TCP : Le capitalisme est la principale menace contre l’humanité

Lors du dernier sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), Sacha Llorenti a été élu nouveau secrétaire exécutif du bloc. L’ancien ambassadeur de Bolivie auprès des Nations unies (ONU) a été nommé par son prédécesseur David Choquehuanca, l’actuel vice-président bolivien, peu après que son pays ait repris une participation active à l’ALBA-TCP.
Llorenti est l’un des fonctionnaires qui ont accompagné l’ancien président Evo Morales pendant (...)
Problèmes de la transition

Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité. Pendant ce temps, des économistes rêvent éveillés de « monnaie verte ». Benoît Hamon sort de son catafalque. On ne parlera plus bientôt que de « transition », comme déjà l’Union européenne sous (...)
Cuba est élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Cuba a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de 47 États membres et chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Malgré les campagnes et les pressions des États-Unis, l’île détient un siège au sein de ce conseil, parmi les huit réservés aux États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cuba a été élu avec 170 voix, soit 88 % des membres de l’ONU, a déclaré le ministre des affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla dans un message sur Twitter.
"Malgré (...)
Parti Communiste du Venezuela : Consolider la victoire : vers le Congrès fondateur de l’Alternative Populaire Révolutionnaire

La XIXe Session Plénière du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), réunie les 12 et 13 décembre 2020 pour évaluer le processus de construction de l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), a examiné :
Que depuis la décision de la XVIIe session plénière du Comité central du PCV, tenue les 2 et 3 juillet 2020, dans laquelle il a été convenu de "promouvoir la construction d’une "alliance révolutionnaire populaire alternative", de caractère large, unitaire, non exclusive, éthique et (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 210