Ainsi donc la 1re étape du vote d’une loi qui nous ramène plus de 80 ans en arrière a été franchie. Comment qualifier cette loi autrement que par le terme de fascisante et excluante pour les gens de France qui sont d’une religion autre que la religion officielle pour ne pas les nommer « français-musulmans » comme au temps béni des colonies. Derrière tout arabe ou noir il y a un musulman qui sommeille et derrière lui un terroriste bien sûr ! Heureusement que nous en tant que preux chevaliers de la loi, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Loi sur le séparatisme : un vent mauvais souffle sur l’Assemblée Nationale

Pourquoi les bourgeois aiment tant accuser les autres de “complotisme”

Pour disqualifier et déconsidérer toute tentative de critique de l’ordre établi, de leurs institutions néolibérales et de leur domination économique et sociale sur nos vies, les bourgeois – via les journalistes, éditorialistes, intellectuels acquis à leur cause – accusent leurs détracteurs de “complotisme”…
Vous les avez sûrement déjà vus, lus ou entendus. Des reptiliens aux ovnis, qui seraient aux commandes de notre planète, en passant par la croyance en la Terre plate, de nombreuses théories du complot (...)
Si Donald Trump et Joe Biden avaient été boliviens...

.. ou comment deux élections présidentielles au résultat contesté par l’un des candidats, l’une en Bolivie l’an dernier et l’autre aux États-Unis ce mois-ci, ont fait l’objet d’un traitement radicalement différent par l’Organisation des États Américains et la quasi-totalité des médias occidentaux.
Bolivie, élection présidentielle du 20 octobre 2019
Au soir de l’élection, le décompte provisoire portant sur environ 83% des suffrages donne 45,28% des voix au président sortant Evo Morales et 38,16% à son principal (...)
Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre

Le président Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi soir Ousmane Sonko ( 50 ans) au poste de Premier ministre à travers un décret lu à la télévision nationale, Rts, par le secrétaire général de la présidence de la République sénégalaise, Oumar Samba Bà.
Chef de file du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Sonko a été choisi sans grande surprise pour coordonner et conduire l’action gouvernementale.
Mary Teuw Niane, ancien ministre sous Macky Sall, a été nommé (...)
“Ne touchez pas à la Biélorussie !” Déclaration des communistes allemands

Dans le cadre des activités subversives des impérialistes visant à déstabiliser la situation politique en Biélorussie et visant à inciter au conflit interne et aux troubles dans la république, le Comité exécutif du Parti communiste allemand annonce le début de la collecte de signatures pour une pétition en faveur des organes de l’État légalement élus et du président du Bélarus. Les communistes allemands déclarent :
« Le 9 août, des élections ont eu lieu en République du Bélarus. Selon les résultats (...)
De quoi Attal est il le nom ?

OUF ! A l’issue de quelques semaines de vacarme médiatique, tissées de suppurations dont tous se moquent sur l’avenir carriériste des politiciens de la bande à Macron, le Président-Monarque a enfin accouché de sa souris : il a licencié la « pauvre » Elisabeth Borne, qui avait pourtant fait de son mieux pour lui obéir, et nommé le fringant Gabriel Attal Premier Ministre.
Beaucoup de bruit pour rien, dira le commun des Français, qui savent bien que cela ne changera rien à leur vie quotidienne, marquée (...)
Les chiliens ouvrent massivement la voie à une nouvelle constitution

78,24 % des électeurs ont voté pour changer la Constitution actuelle, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet.
D’autre part, 79,24 % des électeurs ont opté pour que des citoyens (et non des élus) rédigent la nouvelle Constitution. Une élection aura lieu en avril 2021 pour choisir cette future assemblée constituante.
C’est une avancée majeure pour le Chili même si la loi 21.200 approuvée il y a un an instaure des cadres très contraignant quant à l’écriture de la nouvelle charte suprême.
Pour en (...)
Défendons les libertés démocratiques ! Non à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Après en avoir multiplié la promesse, le 29 avril le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a engagé la procédure pour la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Intervenue quatre jours après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grande-Combe, et pendant que la France traverse une énième escalade d’actes et discours islamophobes, la dissolution a pour objectif de diviser et affaiblir le front antiraciste et antifasciste.
Le gouvernement démontre encore une fois sa collusion (...)
E. Macron normalise ses relations avec R.T. Erdogan sur le dos des Kurdes

Une scandaleuse vague d’interpellations de militants et de perquisitions de locaux vient d’avoir lieu au sein de la diaspora kurde de France. Cette décision des autorités françaises survient alors qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Recep Tayyip Erdogan afin de mettre un terme à la période de tensions récentes. De toute évidence, le prix de cette réconciliation passe par la criminalisation des Kurdes de France qui déploient une activité pacifique afin de faire prévaloir la démocratie (...)
Paris : Manifestation des Solidarités et des sans-papiers malgré l’interdiction de la préfecture

Section ANC IDF : Impressionnante manifestation aujourd’hui pour la marche des solidarités. C’était d’autant plus important d’être présent du fait de l’interdiction de la manifestation par la préfecture qui nous a gazé abondamment en début de rassemblement mais dont le nombre et l’énergie de la manifestation a imposé et rétabli le droit de manifester. Comme le dit notre camarade et président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah : « à bas l’impérialisme ! Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à toutes (...)