Qui paiera ?
Les multiples conséquences humaines et économiques de la mauvaise gestion de la pandémie posent la question de la responsabilité de l’État envers les victimes.
Au XIXème siècle, l’État pouvait commettre n’importe quelle faute dans l’exercice de ses prérogatives de puissance publique sans engager sa responsabilité. Les erreurs du gouvernement dans la lutte contre les maladies, les incendies, les émeutes ou encore les terroristes n’avaient aucune conséquence juridique envers (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Pandémie et incurie de l’État : qui paiera les dommages ?

Report des élections palestiniennes : une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien

Le report sine die des élections palestiniennes, initialement prévues pour le 22 mai (législatives), 31 juillet (présidence de l’Autorité Palestinienne) et 31 août (Conseil national de l’OLP) est une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien.
Quelles que soient les réserves que pouvaient susciter ces élections, dont on pouvait souligner qu’elles se tiendraient sous occupation, force est de constater qu’elles suscitaient une forte adhésion de la population palestinienne, qui (…)
Figures du communisme par Frédéric Lordon

Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en train de rendre la planète inhabitable, que faire ? Telle est la question à laquelle F. Lordon s’efforce de répondre. Par un exercice de méthode et de conséquence – à rebours du règne du déni et de l’inconséquence.
Dans cette discussion avec (…)
Unité, critique, unité en notre sein pour consolider et parachever la victoire du pouvoir souverainiste au Sénégal.

Les premières mesures contre le système corrompu de Macky/APR/BBY du gouvernement souverainiste s’échelonnent : nominations des ministres, des directeurs des administrations et d’agences, publications des rapports des corps de contrôle, audits-états-des-lieux des finances publiques centrales et sectorielles, distribution des intrants agricoles aux paysans confiée à l’armée, paccoo du foncier urbain et péri-urbain bloqué, visites panafricaines aux voisins frontaliers, Assises de la justice, (…)
Sénégal/crise casamançaise : pour une solution politique, démocratique, dans une option panafricaine anti-impérialiste

En tant que patriote, démocrate, panafricain, internationaliste et communiste sénégalais, la plus vieille rébellion indépendantiste interne aux États post-indépendants en Afrique est une douloureuse épreuve pour notre peuple dans le processus d’édification de l’État-nation hérité de la décolonisation néocoloniale françafricaine et eurafricaine.
La balkanisation de l’Afrique détruisant et interrompant par la conquête militaire le processus endogène de la construction de nations a marqué (…)
Le Groupe des Amis pour la Défense de la Charte de l’ONU

Une coalition de 18 nations anti-impérialistes a lancé le 6 juillet le Groupe des Amis pour la Défense de la Charte des Nations Unies afin de défendre « le droit à l’autodétermination, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, et le respect de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de toutes les nations ». Nombre de ces nations ont fait l’objet d’interventions ou de sanctions occidentales ou américaines qui sont illégales au regard du droit international. (…)
Un nouveau prisonnier politique en Pologne : Janusz Gabriel Niedzwiecki, militant politique et militant pour la paix a été kidnappé par la police et emprisonné !

Nous venons d’apprendre hier que notre ami Janusz Gabriel Niedzwiecki a été arrêté le 31 mai dernier, maintenu au secret et accusé d’espionnage pro-russe. La police politique polonaise l’a enlevé dans la rue en plein centre de sa ville Olsztyn sous la menace d’une arme, lui ainsi que sa compagne. Il a été frappé et emmené à Varsovie à dans un centre de détention provisoire à Sluzewiec ou il se trouve toujours.
Les policiers l’ont frappé et menacé sa compagne avec leur arme. Le procureur (…)
Une transition inclusive en Irak : Mythe ou réalité ?

Depuis la chute du régime syrien, les répercussions sur l’équilibre politique irakien se font de plus en plus sentir. Tandis que le pays cherche à maintenir une stabilité fragile, les appels au dialogue national et à une transition inclusive se multiplient. Toutefois, ces initiatives se heurtent à de nombreux obstacles, notamment les divisions communautaires, l’influence des milices armées et la méfiance généralisée entre les principaux acteurs politiques.
Les appels au dialogue national (…)
Faites ce que vous voulez mais ne votez pas Le Pen

"Pas une voix pour Le Pen." "Ah oui mais c’est pas clair, en fait tu appelles à voter Macron, tu penses que Macron c’est mieux ?" "Ah oui mais c’est pas clair, en fait tu n’appelles pas à voter Macron, tu penses que Le Pen n’est pas fasciste ?" Bienvenue dans le désert du réel. Ça discute, ça polémique, ça s’insulte. Tu portes la responsabilité historique de l’avènement du fascisme. Tu portes la responsabilité historique de la banalisation du macronisme. Rien que ça. Alors en fait : (…)
Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones par la préfecture de Paris

La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone », dans le cadre d’une procédure intentée par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Cette suspension est effective jusqu’à la parution d’un arrêté ministériel.
Les voix métalliques des drones ne se feront plus entendre à Paris : le Conseil d’État vient de les clouer au sol. La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans (…)