« L’écocide à ce niveau d’intensité doit être considéré comme un crime contre l’humanité. » a déclaré l’avocat William Bourdon au HuffPost. Trop, c’est trop. Face aux meurtres, expropriations et menaces que subissent les populations autochtones depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, le chef Raoni Metuktire, le chef du peuple Kayapo, et le chef Almir Narayamoga Surui, chef de la tribu Paiter Surui, ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas, ce vendredi. Ils (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Facisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Brésil : Les Chefs autochtones Raoni et Almir portent plainte contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité

Liberté de la presse : Assange mène son combat le plus important à ce jour

Grâce à lui, nous savons ce que vaut réellement le prétendu soutien des dirigeants occidentaux à la liberté de la presse.
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a autorisé l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les États-Unis pour qu’il y soit jugé en vertu de la loi sur l’espionnage. Cette affaire vise à créer un précédent juridique pour la poursuite de tout éditeur ou journaliste, où que ce soit dans le monde, qui rapporte des vérités dérangeantes sur l’empire (...)
Alerte pour la Colombie !

Nous, membres de l’association Citoyennetés pour la paix en Colombie résidants en France ainsi que les membres de l’Assemblée citoyenne en France, lançons un appel à toute la communauté internationale à se prononcer contre les crimes de lèse humanité en cours en Colombie. Ces crimes commis par les forces de l’ordre et des groupes paramilitaires contre le peuple colombien dans le cadre de la grève générale, ont cours depuis le 28 avril 2021 et ne font que s’intensifier. Cette répression abominable s’exerce (...)
Cisjordanie : mort d’un dissident palestinien après son arrestation par les forces de l’ordre palestiniennes

Jibreen al-Bakri, gouverneur d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a annoncé ce jeudi la mort du militant et dissident Nizar Banat, après son arrestation par les forces de l’ordre palestiniennes. Al-Bakri a déclaré dans un communiqué de presse, consulté par l’Agence Anadolu, qu’une unité des forces de l’ordre palestiniennes a procédé à l’arrestation de Banat aujourd’hui à l’aube, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par le ministère public, "au cours de son arrestation, son état de santé s’est (...)
Désormais, les soldats et les officiers de l’armée israélienne doivent réfléchir à deux fois avant d’obéir à l’ordre de détruire des maisons palestiniennes.

Communiqué de presse de Gush Shalom (Bloc de la paix israélien), 6 décembre 2020 Les juges de la Cour pénale internationale de La Haye ont décidé sans équivoque que la Cour a pleine autorité pour entendre et décider des plaintes palestiniennes concernant les violations du droit international par l’État d’Israël et son armée. Les règles du jeu ont donc fondamentalement changé.
Jusqu’à présent, la seule autorité judiciaire autorisée à entendre les affaires relatives aux actes de l’armée israélienne dans les (...)
Italie 2018 : une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?

Depuis sa création, nous combattons l’Europe supranationale, machine de guerre "libérale" au service du Capitalisme contre les travailleurs, générant l’austérité, le chômage, la précarité et les délocalisations, que désirent les gouvernants des 27 pays qui en font partie.
Nous serions inconséquents de ne pas constater avec satisfaction la gifle infligée par les électeurs italiens aux partis "europeistes" du gouvernement précédent de Centre-gauche, d’autant que l’opinion de la Péninsule passa longtemps (...)
Alain Damasio : « La police n’a pas à être le bras armé d’une incompétence sanitaire massive »

Pour l’auteur de SF, aucune épidémie ne devrait servir d’alibi pour détruire nos libertés. Il s’interroge sur l’après-Covid : on a souvent vérifié que les mesures sécuritaires ne disparaissent pas forcément en même temps que le danger. Et que restera-t-il de nos relations humaines après plusieurs semaines sans contact autre que via les écrans ?
Cela fait bientôt deux décennies qu’Alain Damasio le martèle : la technologie ne remplace rien - ni les embrassades ni la chaleur humaine -, elle simule. Le (...)
Finalement Onfray est arrivé là où il devait arriver.

Trouvé sur le mur Facebook d’Alain Chancogne. Je suis joffriniste ce matin😂 Cette tirade concernant le "philosophe" du "souverainisme rassemblé", sorte de sauce salviniste à la française, ça me plait, je partage A.C Nous avons décidé de partager aussi car Laurent Joffrin résume parfaitement l’affaire.(NDLR)
"Philosophe médiatique et furibard, Michel Onfray crée une revue qui s’appellera Front populaire. Référence à vrai dire trompeuse : rien à voir avec l’été 1936, Léon Blum ou le socialisme réformiste. (...)
Le vent mauvais de la xénophobie anti-musulmane

Un vent mauvais s’est levé sur la France, qui n’est pas sans rapport avec l’offensive hypocrite initiée par le Président Macron contre "le séparatisme" attribué à l’Islam. Un discours d’autant plus pernicieux qu’il se réclame des " idéaux républicains ", mais n’en est pas moins la porte ouverte à la xénophobie contre les citoyens de certains quartiers déshérités, et les migrants africains et arabes, faciles bouc émissaires.
Deux faits récents sont très révélateurs de cette atmosphère délétère, libérée parles (...)
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?

Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack Pintado et Inti (...)