Comme nous le signalions déjà dans nos colonnes le président de l’Ukraine, marionnette des américains, utilise des troupes de fanatiques nazis pour assoir son pouvoir. Notre solidarité avec l’Ukraine agressée ne doit pas mélanger les torchons fascistes avec les serviettes de la grande majorité du peuple ukrainien. Ces groupuscules violents sont utilisés comme détonateur pour provoquer une répression russe que l’on ne peut que dénoncer, tout en en reconnaissant les causes. Seule la diplomatie peut (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Facisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Comment Zelensky a fait la paix avec les paramilitaires néonazis sur les lignes de front de la guerre avec la Russie

Israël continue de s’acharner contre Salah Hamouri : la France DOIT faire respecter le droit !

Ce lundi 18 octobre, Salah Hamouri s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem (décision validée par le ministre de la Justice et le procureur général d’Israël). Cette révocation avait été demandée par la ministre de l’Intérieur israélienne, le 30 juin 2021 avant d’être examinée par ces deux autres autorités en vue de son application. Elle met directement Salah Hamouri sous la menace d’un ordre d’expulsion. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel.
Depuis 2001, année (...)
Où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch ?

Alerté par la FMJD (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique), et donc - faut-il le préciser ? - ni par l’œil ni par la paupière de Moscou, je me suis rendu pacifiquement devant l’ambassade d’Ukraine à Paris(voir photo), avec une pancarte en ukrainien et en français aux couleurs de la République socialiste soviétique d’Ukraine, pour demander où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch, actuellement détenus et menacés d’exécution par un groupe fasciste à Kiev, au prétexte que Mikhaïl est le responsable (...)
Ce que révèlent les évènements de Washington de ce 6 janvier 2021 dans une société présentée comme modèle.

L’invasion du Capitole de Washington, hier 6 janvier 2021, par des émeutiers trumpistes, chauffés à blanc par leur chef de file, m’a rappelé une anecdote peu connue, concernant un épisode de la vie d’un des plus grands scientifiques - et aussi d’un des plus éminents génies du XXe siècle.
Le génie en question était Kurt Gödel (1906-1978), logicien et mathématicien autrichien, naturalisé américain. Étant très mal vu par le régime nazi (car en 1938, l’Allemagne, par l’Anschluss, avait annexé l’Autriche), Kurt (...)
Le Brésil de Bolsonaro : le grand bond en arrière

Pourquoi et comment un médiocre parlementaire d’extrême droite, nostalgique de la dictature militaire, ouvertement raciste, misogyne et homophobe a-t-il pu se hisser à la tête du plus grand pays d’Amérique latine ? L’arrivée de Bolsonaro à la présidence du Brésil n’est ni un événement fortuit, ni une parenthèse sans lendemain. Portée par une lame de fond, elle est à la fois le produit des circonstances et la conséquence d’un travail de conquête et de formatage de l’opinion par de nouvelles droites radicales (...)
Pour une paix juste et durable en Ukraine. Pour un véritable mouvement anti-guerre.

Beaucoup de gens se sont réveillés ce 24 février 2022 dans l’incompréhension la plus totale en découvrant l’entrée en guerre de la Russie. Il est vrai que les questions internationales ne sont pas toujours le premier sujet de préoccupation quand il faut faire bouillir la marmite et veiller à boucler les fins de mois, et que ce ne sont pas les questions les plus simples.
Il est vrai aussi que nous sommes abreuvés de médias qui ont vite fait de résumer les évènements en quelques phrases simplistes : « (...)
Décès de Roger PERLES, militant indépendantiste algérien

Roger Perles est né dans une famille d’ouvriers très pauvres. Il était le benjamin d’une fratrie de 7 enfants. Seul le père subvenait aux besoins de la famille. La vie n’était pas facile, la mère était chargée d’élever tous ces garnements et surtout de les nourrir avec très peu d’argent. Ce n’était pas une sinécure, d’ailleurs elle achetait la nourriture toujours à crédit chez le boulanger et chez l’épicier.
Roger était un enfant sans histoire, un peu taciturne. Souvent il partait seul voir ses copains. (...)
Amnesty International dissèque l’apartheid d’Israël

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International s’en prend au système cruel de domination sur la population palestinienne, qu’elle soit en Israël, dans les territoires occupés, à Gaza ou réfugiée. Ce tournant majeur d’Amnesty, qui réclame la saisine de la Cour pénale internationale, est un coup dur pour le gouvernement israélien. Orient XXI a lu le rapport en avant-première.
La première secousse a lieu en 2020, quand l’organisation de juristes israéliens Yesh Din emploie le terme « (...)
« Une bande de drogués et de néo-nazis »

En évoquant une bande de drogués et de néo-nazis au pouvoir à Kiev, le président Poutine a beaucoup choqué. La presse atlantisme s’est efforcée de le présenter comme un malade mental. Pourtant, les faits sont là : le pouvoir en Ukraine est bien occupé par une bande de drogués qui a volé les revenus du gaz. Une loi raciale a été votée. Des monuments au Collaborateur nazi Stepan Bandera ont été érigés. Et deux bataillons nazis ont déjà été incorporés dans l’armée régulière.
La stratégie militaire de la Russie (...)
Armée. Claude Maignant, lanceur d’alerte avant l’heure

Professeur de Lettres au lycée militaire d’Aix-en-Provence pendant 28 ans, Claude Maignant en a été exclu en 1986 à la suite d’une cabale ourdie par un groupe d’élèves se revendiquant des idées d’extrême droite. Il est mort dimanche 14 novembre, à l’âge de 90 ans. Rien ne prédestinait ce professeur gaulliste, militant de l’Union pour la nouvelle République (UNR) de 1963 à 1971, à être soutenu à la fin des années 1980 par toute la gauche et l’extrême gauche française.
Né en 1931, élève au petit séminaire (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 190