Les divisions et l’amateurisme de l’extrême droite radicale l’ont poussée à se réorganiser. Un nouveau mouvement – Bastion social – s’est créé sur les décombres du GUD (Groupe Union Défense), avec l’objectif de sortir de la marginalité politique. Il s’inspire directement des néofascistes italiens de CasaPound.
Ils veulent sortir de la marginalité politique en alliant bataille culturelle et action sociale. Depuis près d’un an, ils inaugurent, ville par ville, des locaux : Lyon, Chambéry, Strasbourg, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Facisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
« Bastion social » : les secrets du nouveau GUD

ARAC : Hommage à Daniel Cordier

Un hommage auquel l’ANC souscrit totalement.
Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération, Secrétaire perpétuel de Jean Moulin, n’est plus.
C’est avec respect et émotion profonde que je m’incline avec l’ARAC, devant la mémoire de celui qui fut un résistant et qui décida de rejoindre Londres à la toute première heure, un patriote, toujours vigilant pour le rétablissement et la défense permanente des valeurs républicaines que Jean Moulin, lui fit découvrir dans le combat commun contre le (...)
Depuis un demi-siècle : Jérusalem occupée...

Lundi dernier, la soldatesque israélienne a ouvert le feu au passage de contrôle de Bab Hatta, l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa : un jeune Palestinien est tombé en martyr ! A Bethléem – la ville de la nativité – les forces d’occupation ont tout fait pour perturber les fêtes de Noël, multipliant les contrôles d’identité et les arrestations, cherchant à montrer leur indifférence, sinon leur mépris à l’encontre de la fête chrétienne.
Quelques semaines auparavant, le régime de Tel-Aviv a donné son feu (...)
L’affaire de la Salpêtrière ne doit pas faire oublier tout le reste

" Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. " Albert Camus. C’est entendu, les gilets jaunes n’ont pas attaqué un hôpital, mais ils se sont réfugiés dans l’hôpital pour suivre le gazage et le matraquage de la milice. Tous le monde tape maintenant sur Castaner parce qu’il a menti outrageusement comme le montre le tweet ci-après. Les gardes à vue ont été levées et la thèse d’une « intrusion » intempestive abandonnée. (...)
Ukraine : analyse de Gennady Zyuganov du parti communiste russe

"Il est temps d’arrêter les actions de l’OTAN contre l’Ukraine fasciste La situation à la frontière entre l’Ukraine et les républiques du Donbass s’est aggravée. Les formations armées du côté ukrainien intensifient les bombardements du territoire de la RPD et de la RPL, nécessitant une évacuation massive de la population. Dans le même temps, la guerre de l’information contre la Russie s’intensifie de la part des médias ukrainiens occidentaux, pro-occidentaux et nationalistes. La situation témoigne (...)
Il faut des actes forts pour arrêter les agressions israéliennes contre le peuple palestinien

La situation à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé s’aggrave de jour en jour. La politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est, la destruction de maisons à Silwan, les expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons de Sheikh Jarrah pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour leur résister sont violemment réprimés.
La semaine dernière, des bandes israéliennes (...)
Espagne : Pas touche à Franco !

Dans centaines d’officiers nostalgiques du Franquisme menacent les démocrates, les antifascistes, les partisans d’une République, et d’une nouvelle constitution, tous les militants engagés dans un inégal combat de mémoire, auquel le gouvernement actuel semble plus sensible que les précédents.
Nous avons souvent écrit qu’en Espagne il n’y a pas eu une véritable rupture avec le franquisme, qu’il s’est recyclé, ou enkysté, dans des secteurs comme la banque, la justice, la hiérarchie de l’Église, l’armée, et (...)
Combien de fois faut-il que Julian Assange ait raison avant qu’on ne commence à l’écouter ?

Voilà, c’est fait. Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a été accusé par le ministère de la Justice de l’administration Trump de 17 chefs d’accusation pour violation de la loi sur l’espionnage, et encourt une peine maximale de 175 ans de prison. Exactement ce que Assange et ses défenseurs disaient depuis près d’une décennie.
L’acte d’accusation, comme celui du mois dernier qui a suivi l’arrestation d’Assange, est totalement frauduleux, car il accuse Assange de "crimes" qui ne peuvent être distingués (...)
Israël : l’impunité jusqu’à quand ?

En signant le 6 décembre l’accord associant Israël au programme de recherche et développement pluriannuel « Horizon Europe », l’Union européenne s’est privée d’un levier essentiel de pression sur le gouvernement israélien, elle a commis une faute morale et politique.
Ambassadeur Haim Regev - Chef de la mission d’Israël auprès de l’UE et de l’OTAN et Mariya Gabriel- Commissaire européen à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.
Cette signature intervient au moment où l’État (...)
Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation

De nombreuses analyses du fascisme ont été produites depuis les années 1930 et une multitude de définitions de ce régime politique ont été avancées. Il ne s’agit pas ici de les exposer exhaustivement mais de souligner quelques débats clefs essentiels dans le contexte de fascisation actuelle accompagnant l’offensive capitaliste ultralibérale qui caractérise notre planète depuis plusieurs décennies. Il n’y aura en effet pas de pratique antifasciste efficace sans théorie antifasciste clarifiant les causes, (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 190