La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, est un organisme officiel qui remet chaque année depuis 1990 au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France à partir de données officielles, d’enquêtes d’opinion et d’analyses de chercheurs.
Cette année, le constat est alarmant, mais pour la toute première fois, il n’y avait pas de Premier ministre pour la remise du rapport : « De manière inédite, le gouvernement ne s’est pas conformé à la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Racisme : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sonne l’alarme dans l’indifférence générale

Gaza : la révolte des affamés

Ce texte transmis par le représentant de l’UJFP à Gaza nous dit nos responsabilités. Faire cesser ce génocide. (Pierre Stambul)
Et l’Occident a l’ADN raciste, fasciste et impérialiste aux ordres des USA nous entraine dans sa vison inhumaine d’un ordre mondial que la majorité d’entre nous ne souhaite pas. Que répondront nous à nos enfants lorsqu’il nous demanderons « dit, c’était quoi la Palestine ? » Honte à nous qui ne parvenons pas à obliger nos gouvernant à intervenir efficacement. Si (…)
31ème massacre en Colombie depuis début 2021

Bien sûr, au Venezuela, on ne tue pas mais là-bas les USA crient partout qu’ "ils violent les droits de l’homme"...en Colombie, on tue, mais c’est une "démocratie" hihihi ! (BD) Borrell, muet ! Merkel, muette ! Macron, muet ! La GB, muette ! Biden, muet ! L’UE, la Bulgarie, la Tchéquie, la Pologne, l’Allemagne, le Parlement européen muets, alors lors de la signature du TAFTA avec la Colombie, il y avait un volet Droits de l’Homme et un engagement signé sur la question de la violation des (…)
Le président turc fait emprisonner son principal opposant, Bruxelles reste d’une rare discrétion

Cela fait vingt-deux ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. D’abord comme premier ministre, puis comme président depuis 2014. Le moins qu’on puisse dire est que ce règne ne s’est jamais caractérisé par l’épanouissement de la démocratie ni par le progrès des libertés publiques.
D’emblée, le dirigeant turc, issu du parti AKP (souvent étiqueté « islamo-conservateur ») avait désigné les forces kurdes pro-autonomie comme bête noire. Dans son viseur figurait en particulier le Parti des (…)
Turquie, la répression se poursuit contre le HDP

Le vendredi 25 septembre, une nouvelle vague d’arrestations a frappé le HDP (Parti démocratique des peuples). Dans sept provinces de Turquie, 82 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des maires, des ancien·ne·s député·e·s et des militant·e·s. Ceci sous le prétexte qu’ils·elles avaient participé à une manifestation de soutien à la ville de Kobané, au Kurdistan syrien, en 2014.
Pour rappel, la cité était alors assiégée par les djihadistes de l’État Islamique. De plus, ils·elles sont (…)
Cameroun : Dorgelesse, Paul Biya et le droit à manifester

Le 7 décembre 2021, Dorgelesse Nguessan est condamnée à cinq ans de prison par un tribunal militaire. Son crime ? Avoir manifesté dans son pays, le Cameroun. Comme elle, cinq cents autres Camerounais ont été arrêtés lors de ce rassemblement pacifique organisé le 22 septembre 2020 par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de l’opposant Maurice Kamto.
La jeune femme était coiffeuse et envisageait d’ouvrir un salon de beauté à Douala. Emmenée dans un commissariat avec (…)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens (…)
Abomination annoncée : Benyamin Netanyahou approuve « les plans » pour une opération militaire à Rafah

L’armée israélienne est peut-être sur le point de lancer son opération sur Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a approuvé « les plans » de Tsahal pour une telle offensive ce vendredi, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. « L’armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l’évacuation de la population », indique le bureau du Premier ministre dans son communiqué, qui ne donne aucune autre précision sur cette (…)
Si je quitte ma maison, je quitte Gaza et je quitte la Palestine

C’est l’enfer à Gaza et je me sens à l’heure où l’homme fuit le jour artificiel des médias en folie qui me visent sans sommation avec des phrases qui font frémir comme celle de Pascal Perri, « il y a un antisémitisme couscous » (31 octobre sur LCI) relayé par un chapelet de communiqués de guerre israéliens destiné à faire peur, à terroriser. Et gare à vous si vous ne suivez pas la ligne otanisée qui attise ignominieusement le feu qui consume Gaza.
C’est dans ce concert qui joue la défaite (…)
Israël au miroir de l’Amérique latine

En Amérique latine comme ailleurs : l’effroi. Ce 7 octobre 2023, forçant les clôtures de l’atroce prison à ciel ouvert que constitue la bande de Gaza, les combattants du Hamas, la faction islamiste de la résistance palestinienne, s’infiltrent dans le sud d’Israël. Leur offensive y entraîne la mort de 1 163 Israéliens, dont 767 civils , et l’enlèvement de 245 otages (d’après les chiffres de la Cour pénale internationale ; CPI). En représailles, au nom d’une politique à caractère depuis (…)