On se souviendra de ce festival de Sanremo comme du “Festival des deux Présidents” : le président de la République italienne Mattarella à l’ouverture et le président ukrainien Zelensky à la clôture. Ce dernier n’apparaît pas en images, à la suite des protestations qui se sont élevées en Italie. Reste cependant la substance : Zelensky envoie au Festival de Sanremo une intervention qui -annonce le présentateur Amadeus chargé de le lire- “est traduite par l’Ambassade ukrainienne pour pouvoir (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Ukraine : la récitation et la réalité

Israël. « Ofer Cassif, une personne vraiment importante »

Il n’est pas certain que le policier qui a frappé le député Ofer Cassif [membre du parti Hadash – Parti communiste – sur la liste unifiée, dont il est le seul député juif] savait qui il frappait. Peut-être savait-il qu’il frappait un membre de la Knesset, peut-être ne le savait-il pas – là n’était pas la question. Il lui suffisait de savoir qu’il frappait un manifestant de gauche qui le méritait. Mais ce que le policier ne savait pas, c’est qu’il frappait un « gauchiste » de la Knesset d’un (…)
Le témoignage d’une survivante détaille l’assaut israélien sur l’hôpital Kamal Adwan

Gaza - Un témoin oculaire a raconté les détails poignants de l’assaut militaire israélien contre l’hôpital Kamal Adwan à Gaza. L’assaut sur l’hôpital Kamal Adwan a commencé à 2h30 du matin avec des tirs d’artillerie lourde, des frappes de drones et des bombardements de chars.
-* “Nous pensions qu’il s’agissait d’une nuit comme les autres”, a déclaré le témoin. “Mais à l’aube, nous avons réalisé que c’était bien pire”.
Un char a pris d’assaut l’enceinte de l’hôpital au lever du soleil. (…)
Lorsque la troisième Intifada éclatera, n’oubliez pas qu’Israël en aura été l’instigateur

C’est quelque chose qui se passe pour la première fois dans l’histoire d’Israël : une guerre n’est pas encore totalement terminée qu’Israël est déjà en train d’attiser la prochaine. On nous a refusé le luxe d’un moment de respiration ou d’un peu d’illusion et d’espoir. L’horizon « diplomatique » d’Israël n’est plus que guerre après guerre, sans alternative sur la table. Pas moins de trois guerres sont à l’ordre du jour : la reprise de la guerre contre Gaza, le bombardement de l’Iran et la (…)
Derrière la manifestation neo-nazie à Paris : une assistante parlementaire du parti d’Éric Ciotti

Samedi 10 mai, nous avons vu à Paris des symboles fascistes, nazis, pétainistes en pleine rue. Certains manifestants arboraient la francisque de Vichy, d’autres des tatouages à croix gammée, ou le logo du parti fasciste anglais, ou encore des drapeaux à croix celtiques. Un millier de nostalgiques d’Hitler et de Mussolini ont ainsi paradé dans la capitale, sous très haute protection policière, alors que la manifestation antifasciste était interdite et réprimée.
Comme chacun sait, les (…)
La situation explosive à Jérusalem et les bombardements israéliens sur Gaza, témoignage de Ziad Medoukh à la télévision algérienne AL 24-Algérie-

10’ pour écouter l’universitaire palestinien Ziad Medoukh faire le travail d’information que ne font pas les propagandistes de nos médias (notamment publics). À Gaza, maintenant, l’inévitable “reporter de guerre” Agnès Vahramian. Menteuse ; au mieux “par omission”.(MAP)
Pour évoquer la situation explosive à Jérusalem, et les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ces derniers jours, la chaîne de télévision algérienne internationale AL 24 News en Algérie a invité Ziad Medoukh, (…)
Libération en mode « Je suis partout ».

On pensait que la liberté d’expression procédait de l’application de l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme. Qui prévoit que l’on peut dire ce que l’on veut, sauf si pour des raisons d’intérêt général la Loi a prévu certaines limitations. Et le contrôle de la violation de ces limitations ne peut se faire qu’a posteriori et par le juge.
On sait bien que la fausse « gauche » s’est prise de passion pour la censure. Et de haine pour Rosa Luxembourg disant « la liberté (…)
APPEL : La Palestine doit vivre debout et non à genoux ! « Nouvelles signatures »

Nous lançons cet Appel, il y a urgence. Car, en toute impunité un génocide est en cours, celui du peuple palestinien. Il s’agit d’un crime contre l’humanité. Et Macron en est le complice !
C’est avec une très grande tristesse et un sentiment d’horreur que nous assistons aux milliers de Palestiniens tués sous les bombardements israéliens, en particulier les civils et parmi eux de nombreux enfants. Nous sommes des combattants de la paix et nous savons donc qu’il n’y aura pas de paix en (…)
Le RN est-il fasciste ,

Je reçois de différentes analyses sur la nature politique et sociale du lepenisme. Est-ce du fascisme ? (JPP)
Ma réponse :
1- A travers le résultat des élections en France, ce que l’on peut constater c’est surtout et avant tout un rejet de Macron, de sa politique et de ses conséquences sociales comme de sa personne, c’est à dire de l’arrogance comme du narcissisme du bonhomme. Mais également le rejet des politiciens de droite comme de gauche. C’est souvent confusément ce que l’on (…)
D’après Netanyahu, les déclarations des soldats décrivant leurs propres atrocités sont antisémites

“Nous ouvrons le feu tôt le matin à quelques centaines de mètres et parfois simplement à bout portant. Je ne suis pas au courant d’un seul cas de riposte. Il n’y a pas d’ennemi, ils sont désarmés”.
Il m’arrive parfois d’écrire un titre au sens large à première vue, et que je présente ensuite des faits et arguments qui permettent au lecteur de comprendre la validité de l’affirmation en fin d’article. Cette fois, ce n’est pas le cas.
Ce titre ne fait que rapporter les faits. Le Premier (…)