Depuis 1933, et même depuis les années 1980, l’évolution du capital par sa financiarisation et sa mondialisation, s’est concentré à l’extrême : l’espace national ne correspond plus aux intérêts des sociétés transnationales : celles-ci ont besoin d’un vaste champ d’action débarrassé de toute entrave, droits sociaux nationaux, frontières et douanes, qui limitent et ralentissant leurs opérations.
Tel est l’objectif d’une "Europe souveraine" prônée par Emmanuel Macron, dans le cadre d’une Union européenne (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Facisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Nazisme et grand capital : les leçons de l’histoire !

Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (sic). Les (...)
1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocains

Dans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit de défaite et de l’antisémitisme de Pétain, mais je ne peux nier qu’il fut le héros de 1917 et un grand militaire ». Le président français aurait pu pourtant rappeler sa contribution à l’écrasement des insurgés dans le Rif marocain en 1925. Avec tous les moyens de la barbarie « civilisée » et en alliance avec celui qui allait devenir le dictateur de l’Espagne : (...)
Cap au pire ou "en route vers le fascisme !"

Il y a deux manières de tenter, littéralement, de reprendre ses esprits, c’est-à-dire de se remettre à penser, après des atrocités comme le meurtre de Samuel Paty ou l’attentat de Nice. La première interroge le faisceau des causes. En veillant d’abord à ne pas oublier la cause de premier rang : une force théologico-politique violente, stratégique, déterminée à poursuivre un agenda conquérant (peut-être même pourrait-on dire impérialiste) imbibe des désaxés de rencontre, ou arme des fanatiques prêts à tout. (...)
PCE : Nous condamnons la détention illégale de la dirigeante palestinienne Khitam Saafin

Nous condamnons la détention illégale de la dirigeante palestinienne Khitam Saafin. L’ANC est tout à fait d’accord avec le PCE.(NDLR) 7 novembre 2020
Le 2 novembre dernier, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté la dirigeante palestinienne Khitam Saafin. Elle a été arrêtée après que les forces sionistes aient fait un raid sur sa maison dans la ville de Beitunia à Ramallah. Avec elle, sept autres militants palestiniens, dont l’étudiante universitaire Shatha Tawil, ont également été arrêtés (...)
Cause commune : Le grand capital, de l’entre-deux-guerres à l’Occupation Par Annie Lacroix-Riz

De 1922 à 1944, le noyau dirigeant du capital financier opta pour une formule fasciste de gestion directe du pouvoir. Son plan connut un début d’exécution à l’ère Daladier – Reynaud (avril 1938-juin 1940), où la liquidation de fait des institutions parlementaires aligna la France sur le modèle pré-hitlérien allemand (mai 1930-janvier 1933).
L’objectif fut pleinement atteint de l’été 1940 à l’été 1944 où, sous la protection de l’occupant allemand et l’apparente houlette de Pétain, Darlan et Laval, le capital (...)
Le président du Kosovo Hashim Thaçi inculpé de crimes de guerre

Hashim Thaçi, qui a démissionné cette semaine de son poste de président du Kosovo, comparaîtra devant un tribunal spécial de La Haye pour crimes de guerre. Avec neuf autres accusés, il est inculpé de centaines de meurtres, de persécution et de tortures, commis pendant la guerre avec la Serbie entre 1998 et 1999.
Les accusations du procureur, présentées en juin, ont été confirmées cette semaine par les Chambres spécialisées du Kosovo et le Bureau du procureur spécialisé. Thaçi, dont le régime dépend des (...)
Les libérateurs au Drapeau Rouge

La célébration de la victoire sur le nazisme, le 8 mai est l’occasion de rappeler qui a payé le prix fort pour nous en débarrasser : l’Union soviétique. De Moscou à Stalingrad, de Stalingrad à Koursk, de Koursk à Berlin, l’Armée rouge a éliminé la machine de guerre hitlérienne. Mais demander simplement qu’on le reconnaisse est sans doute beaucoup trop demander. Admettre que l’armée rouge a libéré le monde de cette folie meurtrière fait partie des aveux dont l’Occident est incapable. Abreuvé des sornettes (...)
En Hongrie, une nouvelle milice d’extrême droite anti-Roms

Quelques nouvelles des "fascistes" de Hongrie, membre de l’U.E...Mêmes arguments et même prétexte raciste que les nôtre en France. Le leader extrémiste de Notre patrie, László Toroczkai a créé Légion nationale, une milice censée lutter contre la « criminalité tsigane ». La photo : La manifestation a attiré près de 300 personnes à Törökszentmiklos, principalement des hommes. Le parti a réalisé son meilleur score aux européennes dans cette ville : 14,9%.
À Törökszentmiklós, le parquet, la justice ont assisté (...)
Tchad - Révélations - L’affaire Ibni : un crime en Françafrique

Qui a tué l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu dans des circonstances jamais élucidées en février 2008, après de sanglants affrontements entre les rebelles et l’armée du président Idriss Déby ? Les documents "confidentiel défense" déclassifiés révélés par Le Média et de nouveaux témoignages exclusifs mettent en lumière le rôle trouble de la France de Nicolas Sarkozy dans la bataille de Ndjamena et la disparition du mathématicien.
Les canons se sont tus. Les hélicoptères ne décollent plus. (...)